background preloader

Tourismemedical

Facebook Twitter

Le tourisme médical. La thalassothérapie, entre passion et tradition familiale. Serge Raulic a repris les Thermes Marins à Saint-Malo.

La thalassothérapie, entre passion et tradition familiale

Il est l'inventeur du parcours aqua-tonique - DR : Thermes de Saint-Malo Les Thermes de Saint-Malo et leur groupe hôtelier sont l’œuvre de Serge Raulic, un bâtisseur. Ses parents étaient hôteliers. Lui se destinait à l’aviation civile, un diplôme d’ingénieur en poche. C’est en attendant son service militaire que les hasards de la vie lui font rejoindre le centre de thalasso de Quiberon, créé par Louison Bobet. . « Nous n’oublions jamais qu’avec thalasso, il y a thérapie » Aujourd’hui, son fils Olivier assure avec lui la co-gérance du Groupe Raulic Investissements. . « L’Etat a eu tort de ne plus rembourser les cures de thalassothérapie ! Anne Phélippeau-Korb, directrice marketing des Relais Thalasso a repris et développé avec son frère Pascal, l’affaire créée par Daniel, le père. Thalassothérapie en France et à l'étranger. FVellas. Thalassothérapies et SPA.

BTS tourisme. Tourisme de santé et de bien etre. ONU - Tourisme médical. Doc Mobilite demarche V4. Tourisme médical. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme médical

Le tourisme médical ou tourisme de santé ou encore tourisme hospitalier[1] consiste à se faire soigner dans un pays autre que celui où l'on réside, par économie ou pour bénéficier des soins et des prix qui ne sont disponibles qu'à l'étranger. Le terme est controversé étant donnée que tout les déplacements de longues durées ou distances pour accéder à d'un soin thérapeutique ne sont pas associés à des services récréatifs, alors que dans le langage courant le tourisme est quasiment tout le temps associé à un déplacement récréatif[1]. La notion est cependant entrée dans le langage courant notamment car certains acteurs médicaux et tourismes associent l'acte médical, notamment la chirurgie esthétique, à une démarche touristique, le tout souvent avec une démarche promotionnelle forte[1].

Le tourisme médical, un phénomène mondial - Patient Sans Frontières. Le tourisme médical est une des nombreuses conséquences de la mondialisation.

Le tourisme médical, un phénomène mondial - Patient Sans Frontières

De plus en plus de patients n’hésitent plus à voyager parfois à l’autre bout de la planète pour se faire opérer le plus souvent pour des raisons de coûts largement inférieurs mais aussi pour la rapidité de la prise en charge. Cela concerne les interventions dites de « confort » comme la chirurgie esthétique, dans ce cas les pays comme la Thaïlande, la Tunisie, le Brésil, l’Afrique du sud sont les plus réputés, mais aussi la chirurgie dentaire où les leaders mondiaux sont incontestablement la Hongrie, la Thaïlande et l’Inde. Pour toutes les autres interventions chirurgicales, la Malaisie et Singapour ont les faveurs des Australiens et des pays du Golfe, tandis que Cuba s’est taillé une réputation mondiale dans la chirurgie des yeux. Estetika Tour - Tourisme médical et Tourisme de santé. Au niveau mondial : Une combinaison de nombreux facteurs a permis de développer le tourisme médical : Chereté des soins de confort (chirurgie esthétique, chirurgie dentaire, etc…) non remboursés par les assurances maladies publiques dans les pays à haut revenu, liste d’attente dans certains pays comme l’Angleterre Forte démocratisation du voyage devenu très accessible même pour les longs courriers Amélioration du standard médicaux dans les pays récepteurs de touristes médicaux et taux de change qui leur est favorable Developpement de l'Internet Les pays émetteurs de touristes médicaux ou patients internationaux résident généralement dans les pays développés tel que les USA, le Canada, de Grande Bretagne, Europe de l’Ouest, d’Australie ou dans les pays à haut revenus du Moyen Orient.

Estetika Tour - Tourisme médical et Tourisme de santé

EPE - Tourisme bien-être. Cahier Espaces : Tourisme médical. Favoris (Veuillez vous connecter) Le tourisme médical, défini comme le fait de quitter sa résidence principale avec pour motif principal de se faire soigner, n'est pas un phénomène nouveau.

Cahier Espaces : Tourisme médical

Durant l'Antiquité, les pèlerins accouraient de toute la Grèce à Épidaure, où ils bénéficiaient des vertus des eaux thermales. Aujourd'hui, la croissance du tourisme médical dans le monde est moins liée à la qualité des eaux thermales qu'aux différences de coût des soins selon les pays et qu'à la longueur des listes d'attente pour certaines interventions. Le développement du tourisme médical - Walid Ben Sghaier. Le tourisme est trop souvent vu simplement à partir de sa finalité économique, c'est-à-dire l'industrie touristique.

le développement du tourisme médical - Walid Ben Sghaier

Pourtant, il recèle des dimensions humaines et sociales importantes. D'ailleurs, à ses origines, c'est par ses bienfaits sur les individus que l'on justifiait les déplacements qu'il suppose. Pouvoir médicinal et bienfaits thérapeutiques de l'air de la campagne, le prétexte de la santé domine donc initialement toutes préoccupations « touristiques » en rendant vertueux les déplacements des premiers touristes, tandis que l'ère du Romantisme viendra justifier le « plaisir » comme motif du voyage. Mais c'est avec l'histoire du temps libre et celle du loisir que l'on doit saisir le tourisme d'aujourd'hui.

Le tourisme se définit comme le fait de voyager et résider au moins une nuitée hors de son lieu de résidence habituel. Ses besoins. Le rôle d'Internet.