background preloader

Check : mis dans le mémoire !!!

Facebook Twitter

Une histoire du tourisme. D'un luxe de riches à un loisir de masse. Les hommes ont toujours voyagé. Migrations de peuplement, conquêtes militaires, échanges commerciaux, pèlerinages religieux mettent en mouvement des hommes et, dans une moindre mesure, des femmes, depuis des temps immémoriaux. Mais les curiosités et l'éventuel plaisir de la pérégrination ne sont alors que des à-côtés du voyage, et non sa raison d'être.

Le tourisme - c'est-à-dire le voyage d'agrément - est apparu à la fin du XVIIe siècle en Angleterre. Les aristocrates anglais ont inventé la plupart des pratiques touristiques actuelles: aussi bien le tourisme culturel que le tourisme thermal; et ce sont eux qui ont "découvert" que la mer et la montagne, des milieux jugés auparavant hostiles à l'homme, lui offraient d'extraordinaires bains de jouvence et terrains de sport. Quatre siècles plus tard, le tourisme est devenu un loisir de masse. Mais au-delà de l'effet de nombre, les motivations de l'homo touristicus contemporain ne diffèrent guère de celles de ses prédécesseurs.

Commentaires. Tendance : le Marketing de Destination en première ligne. Le Marketing de Destination, c’est ensemble des moyens d’action utilisés pour influencer le comportement des consommateurs et leur faire choisir une destination donnée. Le marketing de destination n’est pas né avec l’ère numérique, il est aussi ancien que l’industrie touristique. Pour autant, la révolution numérique donne aujourd’hui une importance sans précédent au marketing de destination.

Le cycle du voyage est aujourd’hui intégralement digital : des phases d’inspiration, de recherche, de comparaison, d’achat de préparation puis de voyage et de récit. ET plus que dans d’autres secteurs encore, les entreprises touristiques ont pris conscience qu’elles ne vendent pas un produit (une chambre d’hôtel, un billet de train, d’avion, un séjour, une visite, etc.) mais une Expérience. Elles ne vendent pas un produit mais une destination ! Le contenu de destination a aujourd’hui largement dépassé le seul cadre du SEO pour se fondre avec le produit. Voyage SNCF multiplie les initiatives. Le dilemme du touriste équipé. CC Flickr Ashley Linh Trann ♥ « Il n’y a pas de touriste que ne hante le désir de ‘sortir des sentiers battus’.

D’abord, parce qu’il veut faire quelque chose que les autres n’ont jamais fait (…) Ce n’est pourtant pas uniquement le désir de faire quelque chose d’unique qui rend le touriste si anxieux de quitter ‘les sentiers battus’. Ce n’est pas le plaisir anticipé de se vanter de sa performance. Le romantique incorrigible qui est en chacun de nous, croit, avec une foi à toute épreuve, qu’il trouvera hors des sentiers battus quelque chose de bien plus remarquable ; il pense que ce qu’on ne voit qu’avec peine et difficulté est, pour cette raison même, ce qui mérite le plus d’être vu. » (Aldous Huxley, Tour du monde d’un sceptique, 1926) L’expérience touristique est sujette à un dilemme.

CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Calvignac C., Fijalkow Y., Martin E., 2014, « Être d’un commerce agréable. Équipement et sentiment de conformisme Degré d’équipement et sentiment de conformisme.

OT et OTA

Offices de tourisme.