background preloader

Nouvelles tendances

Facebook Twitter

Quelle stratégie mobile pour les acteurs du tourisme ? #ET10 Etourisme.info. La technologie Beacon va transformer notre façon de voyager. Avant le début du SITA IT Summit, Skift a discuté avec Ben Wagenaar, Architecte de l’innovation technologique à l’aéroport d’Heathrow, pour qu’il nous explique cette technologie et son potentiel. Wagenaar nous a également fait part des essais réalisés par Heathrow et Virgin Atlantic et basés sur les Beacons pour améliorer l’expérience des voyageurs. Un des faits marquants du SITA IT Summit de cette année, qui a eu lieu à Bruxelles, fut l’examen approfondi des possibilités offertes par les Beacons et la mobilité intelligente pour simplifier l’expérience du voyageur. Cette technologie, sous ses diverses formes, nous permettra de traverser le terminal d’un aéroport plus vite que jamais et offrira également un certain nombre d’applications créatives qui permettront de rendre notre voyage plus agréable et efficace.

Skift : Qu’est-ce que la technologie Beacon et comment cela fonctionne-t-il ? Peut-on la comparer au Near Field Communications (NFC) ? L’avenir du voyage | Skyscanner. To understand our 2020s traveler’s journey, we need to consider the technological, economic and social forces that will reshape the global travel industry over the next 10 years. Perhaps the most far-reaching factor at work is the growth towards digital maturity. In 2014, cyberspace and its associated technologies are no longer as novel and surprising. They are becoming the backdrop to all of our lives. In China, 464 million people, or 34.5 percent of the total population, now access the internet through smartphones or wireless mobile devices, according to the China Internet Network Information Center.

By 2024, internet connectivity – and the mobile devices that enable it – will be as unremarkable as electric lighting and central heating are today. Simultaneously, there will be an explosion of travel from the blossoming markets of Asia, South America and Africa – the new emerging economies of each region – as their consumer spending power increases enormously. Related Articles. Tourisme : et si demain l’habitant local de votre destination était au cœur de vos prochaines vacances ? | Co-meet. Le secteur du tourisme a vécu une mutation d’envergure avec l’arrivée d’internet. Le web 2.0 a inventé de nouvelles applications et services innovants, comme la location entre particuliers qui a révolutionné nos manières de voyager, de se déplacer, de se loger aux quatre coins de la planète.

Les sites des hôtels et les agrégateurs comme Booking.com ne sont plus les seuls acteurs, un passage par AirB’n’B devient une nouvelle norme pour trouver son hébergement. Mais les attentes et usages vont, aujourd’hui, au-delà. On tente de faire de ses voyages et de ses séjours des moments de plus en plus authentiques, originaux et personnalisés. Les voyageurs s’attendent à passer des moments uniques, à vivre des expériences au plus près des réalités locales, riches humainement mais aussi émotionnellement, et ne plus seulement découvrir un lieu comme une personne lambda à travers ses sites touristiques de référence ou ses incontournables. Exemples : iBeacon, 26 exemples d'utilisation à travers le monde.

Essai sur le territoire touristique intelligent. Juin262014 Un article de Jean-Baptiste Soubaigné, rédacteur invité Refaire un tour dans les colonnes du blog est un réel plaisir et aujourd’hui l’idée est de vous partager une réflexion fumante qui me gratte le cerveau depuis un certain temps et qui resurgit ces dernières semaines. Pour faire simple dans ces premières lignes, je cherche à comprendre comment adapter la notion de villes intelligentes, smartcities, à des territoires plus ruraux, avec une vision touristique. La notion de destination apparaît donc très vite et celle de “Smart Destination” aussi. Dans le cadre d’une intervention récente, j’ai eu à traiter le thème suivant : « L’etourisme, outil facilitateur du désenclavement des territoires ». Voilà une introduction à faire péter le taux de rebond et si vous êtes toujours là repartons plus simplement de la problématique suivante : comment tendre vers des territoires touristiques intelligents notamment en-dehors des zones urbaines ?

Smartcities et Smart Destination Intermodalité. Guides touristiques numériques : quelles solutions pour dynamiser le marché ? Aux Etats-Unis, selon Fodor’s, on observe une chute de 45% des ventes des guides papier. Les éditeurs se sont portés naturellement vers les applications mobiles qui se développent de façon exponentielle. © Frank Gärtner - Fotolia.com Le 9 avril 2014, a eu lieu, au Labo des Editions, une conférence sur l’alliance des guides touristiques et des innovations technologiques, animée par Aurélia Cimelière, présidente de l’association des professionnels de l’édition, et Laurent Queige, directeur général du Welcome City Lab. Une bonne occasion pour faire le point sur la transition entre les guides papier et les guides numériques. La digitalisation est en marche du côté des guides de voyages papier. Un challenge à relever Tous les éditeurs font le même constat : il y un manque d’outils technologiques pour développer et améliorer les guides ou livres numériques.

L’hyperpersonnalisation est-elle l’avenir du guide touristique ? A quand les cartes embarquées ? La règlementation Autres articles. Entretien avec Hugues Aubin, LabFab de Rennes. Cette technologie va-t-elle succéder à l'écran tactile ? Microsoft Research a récemment présenté un prototype mettant en scène une technologie qui pourrait un jour remettre en question les écrans tactiles.

Ces jours, la R&D de Microsoft fait souvent parler d’elle. Il y a quelques jours, nous évoquions son prototype de clavier pour ordinateur qui permettrait de préserver le clavier mécanique pour ordinateur, mais qui y ajoute d’étonnantes fonctionnalités. Une fonctionnalité rendue possible grâce à des capteurs placés entre les touches du clavier et un algorithme qui permet d’interpréter les mouvements des mains de l’utilisateur.

Imaginez donc un clavier mécanique qui vous permettrait de faire un « pincer pour zoomer ». Mais outre ce clavier magique, Microsoft Research a également présenté un prototype d’écran qui, vu ses dimensions, conviendrait parfaitement pour les mobiles. Selon la vidéo, il utilise des capteurs de champ électrique. (Source)