background preloader

Chiffres clés

Facebook Twitter

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2014. Pour mieux s’y retrouver dans la jungle des médias sociaux, nous mettons régulièrement à jour une page dédiée aux statistiques des réseaux sociaux. Grâce à cette page, vous êtes assuré d’obtenir une info à jour au moment où vous en avez besoin.

Nous éditons également un article, tous les ans, pour faire le point sur les réseaux sociaux dominants : combien y a-t-il d’utilisateurs sur Facebook ? Est-ce que Twitter gagne de l’argent ? Est-ce que Pinterest fonctionne bien en France ? Quel est le réseau social qui a le plus progressé cette année ? Notre objectif est de mettre en avant 50 chiffres pour mieux cerner les médias sociaux. Les réseaux sociaux en France Il y a quelques jours, Aura Mundi et L’Argus de la presse ont présenté une étude conjointe qui dresse le portrait des Français sur les réseaux sociaux. > En savoir plus : Étude Aura Mundi / Argus de la Presse sur les Français et les réseaux sociaux. Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde Facebook Twitter Google+ LinkedIn Instagram. Geek &Social Internet en 2015. Les français face au web social et au mobile en 2014.

Signe des temps, le SNCD a fusionné cette année ces études dédiées au mobile et au web social en une unique édition baptisée "Connect Attitude". Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Le point en quelques chiffres-clés... Le SNCD annonce la publication de Connect Attitude : 1ère édition de l’étude sur les comportements des consommateurs sur le web social et mobile en 2014, fusion des études SMA (Social Media Attitude) et MMA (Mobile Marketing Attitude).

Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Progression continue des réseaux sociaux, explosion de la navigation sur mobile, multiplications des devices : quels sont les usages et attentes web des consommateurs en 2014 ? Google Consumer Barometer : l'usage du web en France et dans le monde en 2014. Google vient de présenter les résultats d’une vaste étude sur l’usage du web dans le monde en 2014, dans le cadre du Consumer Barometer. Réalisée en partenariat avec TNS, elle permet de mieux cerner les pratiques des internautes de 46 pays, dont la France. L’occasion aussi de mieux comprendre comment le web est utilisé et comment la France se distingue. Et pour aller au-delà des principales conclusions de l’enquête, Google propose un outil complet de data visualisation : le Graph Builder.

Le multi-écrans et les smartphones s’imposent La première conclusion de l’enquête Google est que le multi-écrans est devenu la norme. L’usage des smartphones s’est aussi largement imposé. Du côté des smartphones et du multi-écrans, la France ne fait donc pas partie des meilleurs. Les réseaux sociaux se sont également largement imposés. 92% des internautes turques utilisent les réseaux sociaux chaque semaine. Les internautes et l’e-commerce Le Graph Builder, un outil de data visualisation bien pensé. Etourisme : les tendances tourisme et web 2015.

Voici les tendances tourisme et web 2016. Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015 La saison 2015 a conforté nos positions Comme à l’habitude, toutes ces tendances se sont confirmées sans éclat particulier. Ces tendances nous servent pour affiner les stratégies digitales de nos clients dans le secteur du tourisme.Elles confrontent marketing traditionnel et marketing en ligne pour optimiser les valeurs ajoutées des entreprises.Elles vous permettront de créer vos fils de veille et de e-réputation.

Méthodologie L’ensemble des données rapportées dans ce papier ont été recoupées. Expedia étudie le comportement mobile des Français. Expedia vient de publier les résultats de son étude sur les habitudes des Français en matière de mobilité. Elle révèle que les voyageurs modernes sont toujours plus dépendants de leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables qui deviennent de réels compagnons de voyage. 69 % des voyageurs français déclarent que leurs appareils mobiles occupent une place « essentielle » dans leur vie quotidienne. C’est ce que révèle l’étude Expedia® / Egencia® Mobile Index 2014* dont les résultats viennent d’être publiés. Ils sont devenus indispensables, à tel point que les Français sont plus angoissés à l’idée de perdre leur appareil mobile que leurs bagages. Le Wi-Fi Gratuit est une priorité, surtout dans le corporate Selon l’étude, la disponibilité et le prix du Wi-Fi influent sur la décision d’acheter un séjour (billet d’avion et chambre d’hôtel) pour la moitié des Français interrogés.

L’usage de l’appareil mobile Les nouveautés chez Expedia. Les statistiques du web et des réseaux sociaux en octobre 2014. Régulièrement, l’agence We Are Social publie des documents pour faire le point sur les chiffres du web et des réseaux sociaux. Des états des lieux bienvenus, qui permettent de bien cerner où nous en sommes. Voici les principaux chiffres à connaître sur le web en octobre 2014. 7,266 milliards : c’est le nombre total d’habitants sur Terre, en comptant les enfants2,986 milliards : c’est le nombre d’internautes (41% de la population)2,016 milliards : c’est le nombre de comptes actifs sur les réseaux sociaux (28%)3,6 milliards : c’est le nombre de personnes qui utilisent un téléphone mobile (50%)1,589 milliard : c’est le nombre de comptes actifs sur les réseaux sociaux sur mobile (22%).

We Are Social a réalisé le Top 10 des réseaux sociaux en terme d’utilisateurs actifs mensuels. Ce graphique permet de prendre la mesure de l’importance des réseaux sociaux asiatiques. L’agence fait également le point sur les services de messagerie instantanée. Quels sont les Canaux Sociaux les plus Utilisés au Monde? [Stats] Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde, on peut se demander s’il y a une vie en dehors de Facebook. La réponse est oui car les médias sociaux sont devenus un phénomène global au cours duquel sont nées des plateformes et des applications sociales qui aujourd’hui ont des audiences plus ou moins importantes, des catégories d’utilisateurs différentes et représentent des industries verticales.

Ainsi Facebook est suivi de près par Youtube, la plateforme de partage de vidéos, qui comporte plus d’un milliard d’utilisateurs. Puis, on retrouve QQ, l’application de messagerie instantanée la plus utilisée en Chine avec environ 800 millions de comptes. Plus loin: Qzone, le réseau social chinois et ses quelques 600+ millions d’utilisateurs; WhatsApp, l’application mobile de messagerie multiplateforme utilisée par 600 millions de personnes et WeChat, une autre application mobile de messagerie chinoise avec presque 500 millions de membres. On a eu une belle matinée diapo aux #et10 avec Guy Raffour. Oct92014 L'avantage avec Guy Raffour, qui intervient chaque année aux rencontres du etourisme à Pau, c'est qu'on a droit aux diapos de ses vacances. Cette année "Geek Raffour" est notamment allé visiter de la famille dans la région de Sienne en Italie, et il a aussi fait de superbes photos de papillons.

Et grâce de ces rencontres, entre les photos de vacances, les 800 participants des #et10 (présents à Pau, à qui il faut ajouter les centaines de personnes connectés sur le live des rencontres) ont pu se nourrir des données précieuses distillées par Guy Raffour. Que faut-t-il retenir des chiffres 2013 (année référence de l'enquête) du baromètre. J'ai sélectionné quelques tweets des participants qui montrent les fortes tendances. [<a href="//storify.com/JeanLucBoulin/le-barometre-de-guy-raffour" target="_blank">View the story "Le baromètre de Guy Raffour" on Storify</a>] Ce que je retiens très brièvement de la livraison Geek Raffour de ces #ET10 : Surtout que ça continue aujourd'hui.

Les tendances clés du e-tourisme pour 2015 - ET10. C’est toujours dans la bonne humeur que commence les rencontres du tourisme. Cette année encore pour la dixième édition la journée débute avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour. Cette année Guy Raffour a très largement insisté sur la notion d’expériences, de voyages thématiques. La préparation de séjour a donc selon lui de plus en plus d’importance. De notre coté, on constate en effet un temps passé sur les sites – tourisme – plus élevé ( +20% à 40%). Le besoin de partir reste « vital » pour les Français. (64% des agents de voyages le contactent) Le comportement des touristes français Ils ne souhaitent pas partir à crédit, ils prévoient un budget avant de partir. Le « lastminute » est vraiment une tendance durable : 31% se décident dans les 15 derniers jours.

En comparaison à 2013, les Français ne partent pas plus, malgré les efforts des acteurs du tourisme. 16% de csp+, le plus gros volume reste les employés et les ouvriers. Il y a plus de court séjour marchand. 10 stats du e-tourisme pour #ET10. Cette semaine à Pau, en France, ont lieu les 10e Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel, ou plus simplement les #ET10. J’ai eu l’honneur et le privilège d’y participer en 2013 à titre de conférencier lors de deux ateliers des #ET9, et cet événement annuel est sans contredit d’un must pour tout intervenant qui oeuvre dans le tourisme de destination, surtout si la perspective numérique vous intéresse et vous interpelle.

Cette année je suivrai à distance, via Twitter ou streaming en ligne, les discussions qui seront certainement encore une fois riches en apprentissage, mais j’ai décidé de participer à ma façon en partageant ici avec vous dix statistiques du e-tourisme pour faire réflechir et, je l’espère, contribuer à alimenter la discussion! 71% des destinations touristiques allouent moins de 25,000$ à la gestion des médias sociaux À lire aussi: Le défi des médias sociaux pour les destinations 30% des gestionnaires identifient « le manque de temps » comme plus gros défi!

Les tendances de la navigation sur internet. Portables, téléphones, tablettes, netbooks… nos habitudes de navigation sur internet ont évolué avec l’arrivée de nouveaux supports informatiques, beaucoup plus compacts et plus faciles à transporter… L’ordinateur de bureau est-il déjà obsolète ? Tour d’horizon sur les tendances actuelles en matière de navigation sur le web. 15 années d’évolutions significatives Grand nombre d’entre nous ont vécu la plus garde partie de leur vie sans internet, et pourtant, cette technologie s’est bien installée et occupe une place confortable voire fondamentale dans nos existences. Les chiffres sont en effet éloquents. L’arrivée d’internet sur les mobiles a changé la donne. Le marché des tablettes n’est pas en reste puisque les estimations prévoyaient que leur vente dépasserait celles des PC de bureau dès 2013 et des ordinateurs portables en 2014. Publicité Impacts sur la navigation internet Deuxième constat, il existe de très grandes disparités entre les utilisateurs français de PC et de mobiles.

Les français toujours plus équipés en smartphones et tablettes. Le multi-équipement est depuis des années une caractéristique du marché français des équipements électroniques. L’édition 2014 de l’étude Deloitte consacrée aux usages mobiles en apporte une nouvelle fois la confirmation. Et ce constat est encore plus vrai auprès des consommateurs français ouverts « aux innovations technologiques ». Le panel de l’étude n’est en effet pas celui du Credoc et les taux d’équipement sont donc nettement supérieurs à ceux d’un panel représentatif de français. 72% de français équipés d'un PC portable Selon Deloitte donc, les français sondés « ont accès à 2,86 appareils en moyenne ».

En 2014, ils sont 61% à disposer d’un smartphone – qui peut toutefois être celui du foyer ou d’un de ses membres. C’est onze points de plus qu’en 2013. La part des téléphones classiques chute elle de 54 à 41%. La progression de l’accès aux tablettes est elle toute autre. Le smartphone en tête d'un intentions d'achat. Agenda. Les usages de l'internaute français décryptés par TNS Sofres. Dans le cadre de son étude Connected Life, TNS Sofres révèle les usages des internautes dans 50 pays . On y apprend ainsi qu'un internaute français possède en moyenne plus de 4 appareils numériques (4,6).

Une moyenne qui hisse la France parmi les pays les mieux équipés vs la moyenne internationale qui est de 3,6. L'Hexagone qui se situe derrière la Suisse (4,7) ou le Royaume-Uni (4,8) mais devant les États-Unis (4,4) ou le Japon (4,5). Les Français passent aussi 3,3 heures sur Internet contre 2,3 heures à regarder la télévision en moyenne, selon l'enquête. L'essor du mobile freiné par le PC Toutefois, le mobile n'est pas encore totalement entré dans les usages si on compare les pays étudiés par TNS Sofres. Achat or not achat. Chiffres Internet - 2014. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux.

Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo! Les chiffres clés du Etourisme et du numérique. Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement !

De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014) 6,5 écrans par foyers français en 2013 (Médiamétrie)72.1% de l’accès aux sites internet le sont via ordinateurs (eStat de Médiamétrie mars 2014)27.9% via les mobiles ou les tablettes (eStat de Médiamétrie mars 2014) Mobile Achat online Multimédia. Les tendances de recherches sur Internet en France dans le voyage pour l'été 2014. Le choix d'une destination. [Infographie] Chiffres clés 2013 de l'e-tourisme en France.