background preloader

Eco truc savon noir, bircabonate de soude, vinaigre

Facebook Twitter

Envie de passer un savon ? Virez au noir. Le 10 décembre 2010 | Par Agnès Ses articles Totalement immergée dans un mode de vie écologique, je traque sans relâche dans le quotidien les initiatives et les leviers permettant de changer les comportements et bouger les lignes.

Envie de passer un savon ? Virez au noir

Après avoir découvert l’incroyable potentiel du bicarbonate de soude, je vous propose de continuer notre petit tour des produits d’entretien naturels, ceux qui font briller votre maison du sol au plafond sans contribuer au rejet d’éléments toxiques dans l’environnement. Notre nouvel ami du jour nous permettra non seulement cela, mais bien plus encore… Alors, qui est-il et quels sont ses champs d’action ? Le(s) savon(s) noir(s) Il faut bien comprendre qu’il existe deux savons noirs en réalité, qui ne conviennent pas du tout pour les mêmes usages : nous avons, d’une part, le savon noir et d’autre part, le savon noir liquide ménager.

Les deux savons noirs ne sont pas fabriqués avec les mêmes ingrédients : Produits d'entretien. Du Vinaigre et plus de 100 Astuces - Vinaigre Malin.fr. Percarbonate de Soude. Composition : Percarbonate de sodium 2Na2CO3•3H2O2 Dénomination INCI : Sodium percarbonate Autres appellations : Percarbonate de sodium, peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté, "eau oxygénée solide" Mode d'obtention : Produit à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles Qualité : 100% percarbonate de soude, très concentré en "oxygène actif" (min 13% ), grade enrobé pour une meilleure stabilité.

Percarbonate de Soude

Usage ménager exclusivement. Ce percarbonate de soude pur est plus concentré et donc plus efficace à moindre dose que les "sels détachants" ou "blanchissants oxygénés" que l'on trouve souvent dans le commerce et qui sont des mélanges contenant du percarbonate de soude dilué dans du bicarbonate de soude ou autre poudre (et parfois avec des additifs peu écologiques, parfums chimiques, "azurants optiques"...). pH (1% dans l'eau) : 10 à 11 Présentation : Poudre blanche granulée, conditionnée en doypack zippé Dosages usuels : Précautions d’emploi :

L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable. 100 Conseils écologiques pour vivre avec ecologie en realisant des economies. Bicarbonate de soude : les utilisations du bi-carbonate de soude. Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude : les utilisations du bi-carbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un composé chimique qui se présente sous la forme d'une poudre blanche à dissoudre dans de l'eau. Il sert pour le nettoyage de la maison, mais également en cuisine et en matière de soin corporel. Il est conseillé par de nombreuses marques d'électroménager pour l'entretien de leur appareil. Le bicarbonate de soude est bien moins nocif que d'autres détergents et il respecte la fragilité d'un support. Il assure une hygiène parfaite et sans danger pour l'homme. Fabriquer son produit vaisselle - Maison pratique. Fabriquer son produit vaisselle Il n’est pas obligatoire d’utiliser un produit agressif pour nettoyer sa vaisselle sale.

Fabriquer son produit vaisselle - Maison pratique

Munissez-vous de bons ingrédients naturels pour fabriquer votre propre produit. Le top 5 de mes produits d’entretien naturels. Cela fait des années maintenant que je n’ai plus acheté de produit d’entretien « classique », hormis du liquide vaisselle.

Le top 5 de mes produits d’entretien naturels

Non, n’allez pas traduire que j’ai totalement cessé de faire le ménage dans ma maison (bien que je rêve souvent d’être délestée de cette tâche), j’ai simplement choisi de faire autrement, différemment et d’être plus en accord avec mes principes écologiques. A commencer par éviter de polluer mon environnement. Parce que quand on se lance dans le ménage, la planète ne nous dit pas merci !

Rejet de produits chimiques/toxiques dans le milieu (avec nécessité de traiter longuement… et chimiquement les eaux usées avant de les rejeter dans les rivières), amoncellement de flacons, boîtes, emballages… Multiplication des produits qui occupent beaucoup de place dans nos placards, porte-monnaie malmené, bref, nous avons tous tout intérêt à faire différemment.

Mes fondamentaux. Nettoyage écologique on Pinterest. Le bicarbonate de soude pour faire son ménage. Le bicarbonate de soude pour faire son ménage 28 mar 2011 alexandra 11 Ce vieux « remède de grand-mère » est plus ancien que cela puisque qu’il était utilisé en Égypte antique sous forme de natron.

Le bicarbonate de soude pour faire son ménage

Il est appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium. Verte nature : le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium ou de soude pour tout nettoyer de facon bio dans votre maison. Le vinaigre blanc, l'arme du nettoyage écolo. Avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc constitue le produit naturel miracle, qui remplace vos détergents, dégraissants et autres désherbants chimiques dans la maison et dans le jardin. Vieille recette de nos grands-mères, le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, redevient un produit écolo 100 % biodégradable très à la mode.

Et pour cause, le produit est très économique : comptez 1€ le litre max, selon le titrage. Il est aussi non toxique (le vinaigre blanc est inoffensif car adapté à l’usage alimentaire) et multifonction grâce à son acidité (pH qui varie entre 2 et 3). Usages du vinaigre blanc dans la maison. Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques. On utilise le vinaigre depuis des temps immémoriaux : les égyptiens en fabriquaient déjà, Hippocrate s’en servait pour soigner les infections.

Le vinaigre, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques

Le vinaigre (ou « vin aigre ») a été utilisé de tous temps comme boisson ou condiment, produit de toilette ou de beauté… Aujourd’hui, le vinaigre sert toujours à la conservation des aliments et comme base dans les vinaigrettes. On redécouvre ses propriétés désinfectantes pour entretenir le linge et faire le ménage de façon écologique. Anti-calcaire, il est utilisé pour supprimer les traces de calcaires ou rendre l’eau calcaire moins dure.

Vinaigre à tout faire! Anticalcaire, désodorisant, désinfectant, dégraissant, nettoyant, le produit dont on parle aujourd’hui dans Nuwa a toutes les qualités !

Vinaigre à tout faire!

Condiment indispensable en cuisine, ce liquide est aussi connu pour ses vertus sanitaires. Briochin : produit entretien, savon noir, décapant, dégraissant. Comment faire si je veux entretenir ma maison avec des produits biologiques ? - Mieux Vivre - Informations et actualités. De nos jours, pratiquement tous les produits d’entretien pour la maison, des liquides vaisselle, aux dépoussiérants et aux nettoyants pour les vitres ou le sol, ont une version certifiée écologique, mais pas biologique.

Comment faire si je veux entretenir ma maison avec des produits biologiques ? - Mieux Vivre - Informations et actualités

Pourquoi je ne trouve pas de produits d’entretien biologiques ? Les produits d’entretien ne sont jamais certifiés biologiques car leur composition ne le permet pas. Si les labels officiels qui existent en France affirment la présence d’ingrédients d’origine végétale ou biologiques, ils ne garantissent pas toujours l’absence d’ingrédients issus de la pétrochimie dans le produit. Enfin, cette certification bio est également impossible dans la mesure où les produits d’entretien contiennent souvent de grandes quantités d’eau, qui ne peut être certifiée bio. Comment m’y retrouver entre les labels, les mentions et les divers logos écologiques ? Les écolabels officiels Les écolabels privés D’autres labels peuvent aussi concerner les français.

Sur la boutique Mieux Vivre. Indispensables produits maison : Ecotruc. Eco-trucs pour laver ses pulls en laine. Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo. Produits d’entretien écologiques. Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante.

Produits d’entretien écologiques

Pour éviter de voir votre linge jaunir petit à petit cette lessive est redoutable. Elle est très simple à faire. Quelques-conseils-utiles - droguerie-lacroix-guy. Avec le savon noir naturel à base d'huile d'olive: - vous pouvez traiter vos fleurs, vos plantes et vos légumes en le mélangeant à de l'alcool à bruler et de l'eau. -vous pouvez toiletter vos animaux domestiques. Et bien sur lessiver vos sols et vos murs sans vous abimer les mains. Je prépare moi-même mes produits d’entretien.

Faire son ménage au naturel permet de limiter l'usage d'emballages mais aussi de préserver notre santé en évitant l'inhalation de produits irritants. Ces nouvelles habitudes vous simplifieront la vie car nul besoin d'encombrer vos placards avec des dizaines de produits, quelques produits simples suffisent…. Vous pouvez fabriquer vous-même une partie de ces produits mais pensez également à utiliser des produits courants, simples, efficaces et bon marché.

Avec 25 euros par an en moyenne, vous pouvez concevoir vous-même vos produits d'entretien. Quels sont les ingrédients utiles ? L’eau : Elle est essentielle pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement dit. Savon noir, efficace, magique, ménage, lessive, jardin, peau, efficacié du savon noir, e-sante.fr. Naturel et économique, le savon noir possède de nombreuses propriétés. Véritable élixir de beauté pour la peau, le savon noir est également un excellent nettoyant pour la maison mais aussi un insecticide très efficace pour le jardin. Un produit multi-usages à toujours avoir chez soi, d'autant qu'il s'agit d'un produit écolo ! Le savon noir : un produit polyvalent Composé d’huile d’olives noires et de potasse, le savon noir se présente sous forme d’une pâte épaisse qui, mélangée à de l’eau tiède, devient onctueuse. Traditionnellement utilisé dans les hammams en Afrique du Nord pour ses vertus exfoliantes et adoucissantes, le savon noir constitue aussi un excellent produit de nettoyage pour la maison.

Attention, les savons noirs de ménage peuvent contenir davantage de potasse (et même certains additifs) afin d’améliorer leur pouvoir dégraissant : ne les utilisez donc pas sur la peau avant de vous être assuré(e) qu’ils conviennent à un usage cosmétique. Nettoyer la maison avec du savon noir ?