background preloader

Santé

Facebook Twitter

PRINCIPAUX DROITS DU MALADE. Ce site se propose de vous informer sur les principaux droits du malade, en l’occurrence le consentement et le refus de soins, l’information, l’accès au dossier médical et le secret médical.

PRINCIPAUX DROITS DU MALADE

Il faut savoir que le malade dispose d’autres droits (tels le libre choix de son médecin et de son établissement, le respect de l’intimité du malade hospitalisé…) solennisés dans la Charte du malade hospitalisé qui doit être remise dès l’admission en institution de soins privée comme publique. Il est vivement conseillé au malade d’en prendre connaissance en se faisant expliciter certains points au besoin. La collection éditoriale - Les guides - Guides et fiches pratiques - Vos droits - Espace droits des usagers. La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

La collection éditoriale - Les guides - Guides et fiches pratiques - Vos droits - Espace droits des usagers

Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc. Un effort tout particulier a été porté sur l’accessibilité du document, tant pour les personnes étrangères que pour les personnes handicapées.

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ? - Veronique DI MERCURIO. N'étant pas atteinte de psychose chronique et n'ayant pas d'antécédents avérés, que ce soit sur le plan psychiatrique ou d'événements de vie traumatiques, nous tenterons donc de comprendre à partir de différents points de vue théoriques en psychologie, pourquoi notre patiente a présenté cette forme de dépression avec accès mélancolique.

Une difficulté majeure en psychologie de la santé : comment appréhender des refus de soins chez des malades atteints d'une maladie grave et d'un syndrome dépressif ? - Veronique DI MERCURIO

C.2.1 Une explication psychosociale La détresse émotionnelle est particulièrement intense chez les sujets confrontés au cancer. (Parle et al., 1996) Concernant l'angoisse des malades atteints de cancer, il est intéressant de remarquer que pour chacun de nous, une dimension socio -culturelle vient alimenter la peur d'un individu face à cette maladie. Association Accicorps : Aide aux victimes d'accidents corporels.

Education thérapeutique du patient (ETP) Apprendre à gérer sa maladie. Que fait-on dans ces Ecoles ?

Apprendre à gérer sa maladie

Ces Écoles, animées par des équipes de professionnels (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues…), vous apprennent à mieux vivre avec votre allergie en vous aidant à identifier vos symptômes, à faire attention à votre environnement, à réagir au bon moment en cas de crise… Ce ne sont pas des cours théoriques et compliqués mais plutôt des ateliers interactifs. On y aborde toutes les questions que vous vous posez. On y donne des conseils immédiatement applicables dans la vie de tous les jours. Les parents peuvent également échanger avec d’autres parents pour mieux comprendre l’allergie de leur enfant et l’aider à vivre le mieux possible avec son allergie. Stimulation pallidale profonde - détails et photos. La stimulation cérébrale profonde est utilisée comme traitement dans certains cas de maladie de Parkinson et dystonies.

stimulation pallidale profonde - détails et photos

Elle consiste à stimuler électriquement des structures ciblées du cerveau - le noyau sous-thalamique (NST) ou le globus pallidus interne (GPi) - qui régulent les mouvements et la fonction musculaire. Une sonde munie d'électrodes minuscules est implantée chirurgicalement dans le cerveau et reliée en sous-cutané par une extension à un neurostimulateur implanté près de la clavicule. La stimulation électrique peut être réglée d'une manière non invasive en fonction des besoins de chaque patient. Le système de stimulation est implanté par une équipe de neurochirurgie fonctionnelle à l'aide d'un cadre stéréotaxique et de techniques d'imagerie, comme l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie, pour cartographier et localiser la cible dans le cerveau. Le Neurostimulateur de Brindley.

Parmi toutes les alternatives proposées aux patients blessés médullaires (tétraplégiques et paraplégiques complets) qui présentent des troubles urinaires liés à leur traumatisme médullaire, il existe une méthode qui consiste à implanter un neurostimulateur dit « de Brindley ».

Le Neurostimulateur de Brindley

Elle permet dans une grande majorité de cas, si l'indication est bien posée, de pallier aux dysfonctionnements du système vessie - sphincter. En effet, ces patients souffrent très souvent d'incontinence urinaire, d'infections urinaires plus ou moins fréquentes liées en particulier aux sondages répétés ou à la vidange incomplète de leur vessie, pour les patients qui utilisent les mictions spontanées ou la percussion pour uriner.

A moyen/long terme la situation peut évoluer vers un reflux des urines vers le rein ce qui représente un risque pour cet organe (propagation d'infection, hydronéphrose, voir insuffisance rénale dans les cas les plus graves). Les différentes approches thérapeutiques sont : Dr David GOOSSENS. Etablissement Français du Sang. Accueil - Sparadrap.

Lutter contre la douleur