Etudiants handicapés

Facebook Twitter

La mission handicap et le service d'accueil des étudiants handicapés. Contacts Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH) Sylvie TruferSite des Chênes 2 – bureau 41 bis33 boulevard du Port95011 Cergy Pontoise Cedex Plan d'accès Téléphone : 01.34.25.61.38handicap@ml.u-cergy.fr Accueil ouvert du lundi au vendredi matinde 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

La mission handicap et le service d'accueil des étudiants handicapés

Présentation de l'équipe L’équipe est composée de : - un chargé de mission, Patrick Courilleau, enseignant-chercheur. - un chef du service d’accueil des étudiants handicapés, directrice adjointe à la direction des enseignements et de la vie de l’étudiant, Estelle Roumain. - une chargée d’accueil des étudiants, Sylvie Trufer. Site – Service Université Handicap - Clermont Université. Etudes et handicap, accident, maladie... - SIUMPPS - Université de Poitiers. Etudes et handicap. «Continuer à lutter avec détermination pour éliminer les inégalités qui frappent encore les personnes handicapées», c'est ce à quoi exhorte le rapport du Bureau fédéral de l'égalité pour les handicapés (BFEH), publié 5 ans après l'entrée en vigueur de la LHand (loi sur l'égalité pour les handicapés).

Etudes et handicap

Si les efforts consentis à diverses échelles dans la société sont palpables - accès aux bâtiments, services, communication, transports publics, etc. -, le chemin à parcourir pour favoriser l'égalité au quotidien est encore long. Visant à faciliter la participation à la vie de la société pour les personnes handicapées, ladite loi s'applique bien entendu aussi à la formation. Le milieu académique n'a d'ailleurs pas attendu son entrée en vigueur pour examiner la question. Depuis les années nonante déjà, l'accès aux hautes études des étudiants présentant un handicap alimente un débat nourri. Identification délicate Au cas par cas Aménagements disparates Discrimination persistante. Étudiants handicapés. Enseignement supérieuret Recherche Date d'impression : 19.04.14 Page: Accueil > Enseignement supérieur > Lutte contre les discriminations > Étudiants handicapés Étudiants handicapés Nous suivre Suivre l'actualité enseignement supérieur et recherche Sur internet Actualité 13.02.2014© Fotolia Lancement de la campagne contrats doctoraux handicap 2014 Dans le cadre de sa politique dans le domaine du handicap, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche lance la campagne 2014 des contrats doctoraux handicap... 23.11.2012© Fotolia Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université L'édition 2012 du guide de l'accompagnement est destinée aux services et personnels des universités. 10.08.2006© Fotolia Accompagnement aux études Présentation des différents modes d'accès au savoir pour les étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur : interprétation en L.S.F., aides à la prise de notes, adaptations de documents, etc...

Étudiants handicapés

Etudes et élèves en situation de handicap. Permettre à tous les talents l’accès à une formation d’excellence L’ouverture à des publics diversifiés est un axe fondamental de la politique de l’INSA de Lyon.

Etudes et élèves en situation de handicap

En effet, permettre à des jeunes en situation de handicap l’accès à la formation d’ingénieur avec les mêmes exigences et la même ambition pour leurs études et leur insertion professionnelle est l’une des priorités de l’établissement. Accueillir l'élève-ingénieur en situation de handicap L’INSA de Lyon dispose d’une mission handicap élèves adossée à la direction du département du premier cycle. Elle anime une équipe plurielle : enseignants, médecin, infirmières, psychologues, partenaires des résidences, partenaires de la restauration. Cette mission permet la mise en place d’adaptations nécessaires aux spécificités de chaque élève, pour la formation : aménagement du cursus, aménagement des postes de travail (mise à disposition de logiciels adaptés,...) aménagement des locaux aide humaine (prise de note, tutorat…).

Handi-U. Formations handicapes. Tremplin est une association qui accompagne les étudiants handicapés vers des stages en entreprises et l'insertion professionnelle. L'accompagnement aux études pour étudiants handicapés. L'accompagnement aux études Aides pédagogiques La loi du 11 février 2005 a instauré de nouveaux aménagements pour garantir une égalité des chances entre candidats handicapés et autres candidats.

L'accompagnement aux études pour étudiants handicapés

Un dispositif d'aide pédagogique est proposé dans de nombreuses universités, qui consiste à fournir gratuitement à l'étudiant handicapé des polycopiés, photocopies de cours et documents en braille, à prêter du matériel adapté et à offrir la possibilité d'un tutorat et de preneur de notes. Les demandes sont à effectuer auprès du chargé d'accueil des étudiants handicapés. Aménagement des examens et concours Des mesures spécifiques sont également prises en compte dans l'organisation des examens et concours publics. Il est également possible de conserver les notes et unités obtenues lors des épreuves pendant 5 ans et d'étaler le passage des épreuves sur plusieurs sessions. Les aides financières La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux Les bourses de mobilité et Erasmus Accueil Accessibilité.

Universités en France