background preloader

Energie

Facebook Twitter

Avis d'Expert - Validation du décret de classement ICPE des éoliennes : le pourquoi du comment. David Deharbe, avocat associé au cabinet Green Law Avocat, et défenseur de l'un des opérateurs devant le Conseil d'Etat revient pour Actu-environnement sur les arguments ayant conduit la Haute juridiction à valider le décret de classement des éoliennes au titre des ICPE.

Avis d'Expert - Validation du décret de classement ICPE des éoliennes : le pourquoi du comment

David DeharbeAvocat associé au cabinet Green Law Avocat. L'épée de Damoclès qui planait sur le classement ICPE des éoliennes terrestres n'aura donc pas vu la Haute juridiction administrative ébranler l'édifice imaginé par l'ancienne majorité et le Ministère de l'écologie pour rendre plus difficile l'implantation d'aérogénérateurs en France : le Conseil d'Etat valide par un arrêt du 13 juillet 2012 le décret de classement ICPE des aérogénérateurs (CE, 6ème et 1ère sous-sections réunies, 13 juillet 2012, n° 353565 et 353577).

Il convient ainsi de rappeler que c'est la loi Grenelle II (cf. art. On est alors convaincu que l'arrêt commenté méconnaît au moins trois mots fameux de Montesquieu. 1. 2. Peugeot s’en sortira par le gaz naturel plutôt que par le diesel. Les médecins de Molière ressuscitent au chevet de PSA : saignons les salariés, tentons la cure chinoise, attendons l’héritage du terrain, choisissons le paralytique pour guider l’aveugle, abandonnons le mourant pour aller concevoir ailleurs, etc.

Peugeot s’en sortira par le gaz naturel plutôt que par le diesel

En réalité PSA s’est entêté dans les moteurs Diesel qui sont mortifères et condamnés à disparaître, à commencer dans les zones où la pollution de l’air est trop forte. Les moteurs Diesel sont nocifs par leur fonctionnement même (taux de compression élevé) et leur carburant (gazole). Pollutions de l'eau. L'incroyable indulgence - Bretagne. Pollution aux particules fines : les pics se succèdent et l’Etat n’agit toujours pas ! Depuis 4 jours consécutifs l’Ile de France connait un épisode de pollution aux particules fines, depuis 4 jours le seuil de 50mg/m3 est largement dépassé, les concentrations relevées aux abords des grands axes dépassant même le seuil d’alerte de 80mg/m3.

Pollution aux particules fines : les pics se succèdent et l’Etat n’agit toujours pas !

De nouvelles pointes de pollution sont prévues pour ce week-end. Journalistes Écrivains: Les gaz de schiste, un révélateur de l’absence de débat démocratique sur l’énergie en France. Qui l’eût cru ?

Journalistes Écrivains: Les gaz de schiste, un révélateur de l’absence de débat démocratique sur l’énergie en France

Il aura été beaucoup question de transition énergétique durant le quinquennat Hollande. Des pans entiers du sujet restent évidemment à traiter : rénovation des bâtiments, transports doux et durables, culture de la sobriété… Mais la transition énergétique est repartie sur des bases solides après les atermoiements du couple Sarkozy-Fillon. Le développement des renouvelables a redémarré. Les territoires ont gagné en légitimité. La France ose envisager une décentralisation de son modèle. Las, qui s’en contentera ? Déclaration de Paris. Douze propositions vertes pour une solution socialement juste et environnementalement durable face à la crise Introduction : l’échec d’un sommet ordinaire Notre monde fait l’expérience d’une combinaison de crises financières, économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et d’un changement climatique galopant qui représente une menace vitale pour l’humanité.

La crise européenne actuelle est imbriquée dans ce large contexte. Observing the Earth - Certifying organic crops from space. Certifying organic crops from space Organic cornfields 20 September 2011 Organic agriculture provides healthy food and protects the environment by practising methods that avoid the widespread dissemination of chemicals.

Observing the Earth - Certifying organic crops from space

ESA is now helping to develop the use of satellite images for certifying crops as organic. Products can be labelled 'organic' only if they are produced according to a set of standards, undergo an evaluation and pass a yearly inspection. Altermondes. Du soja et de quelques autres plantes « agro-industrielles » Petite contribution au débat sur les agro-carburants Du soja et de quelques autres plantes « agro-industrielles » « L’engouement pour les carburants d’origine végétale transforme le jeu des matières premières riches en protéines » « Il était une fois un Empereur Chinois qui souhaitait que son peuple fût épargné par la famine à jamais.

Du soja et de quelques autres plantes « agro-industrielles »

Dieu l’entendit et lui fit don d’une graine de soja... » 3.1 Dès la dynastie Chou 3.2 Puis en Amérique du Nord. Alimentons 2012 Commençons localement dès maintenant. Collecte pneumatique des déchets : un investissement d'avenir ? Pour optimiser la collecte des déchets, de nombreux outils sont disponibles.

Collecte pneumatique des déchets : un investissement d'avenir ?

Parmi eux, le procédé pneumatique pourrait séduire les collectivités et constituer une alternative pertinente au procédé traditionnel de collecte. Avec l'augmentation de la production des déchets ménagers, la capacité de collecte arrive à saturation dans un grand nombre de villes françaises. Cette situation oblige les collectivités à réfléchir à la mise en place de nouveaux modes de gestion afin d'optimiser la collecte et limiter les nuisances liées à cette activité. Plusieurs villes comme Paris (75), Romainville (93) ou Ivry (94) envisagent ainsi d'expérimenter la collecte par aspiration pneumatique, une technologie développée dans les pays nordiques depuis quarante ans. Actualités. Gaïa Ingénierie. Statistiques mondiales écologiques.

The Internet Bird Collection. Des pastilles innovantes pour les agriculteurs organiques. Des pastilles innovantes pour les agriculteurs organiques [Date: 2012-04-11] Des chercheurs allemands et hongrois ont conçu de nouvelles pastilles capables de repousser les agents nuisibles sans porter atteinte à l'environnement et tout en fertilisant les plantes.

Des pastilles innovantes pour les agriculteurs organiques

Ces pastilles sont composées de cyanobactéries et de résidus de fermentation provenant d'installations de biogaz. L'industrie agricole organique pourrait énormément bénéficier de ce développement innovant étant donné que les agriculteurs sont souvent menacés de perdre des récoltes entières en raison d'agents nuisibles comme les mouches du chou, qui pondent leurs oeufs dans les légumes fraîchement éclos. L'achat et la consommation des légumes biologiques augmentent, et la plupart des consommateurs préfèrent acheter et consommer des produits n'ayant pas été traités par des pesticides ou bourrés de substances chimiques. Aujourd'hui, ils peuvent se réjouir de la toute dernière découverte. Pour de plus amples informations, consulter: Chroniques pour une économie sociale et durable. Jardiner AUTREMENT. Vidéo perma urbaines.

NégaWatt - sobriété, efficacité, renouvelables. 20130711-nouveau-pole-energie-publique-Strasbourg_CP - 20130711-nouveau-pole-energie-publique-Strasbourg_CP.pdf.