background preloader

Asile

Facebook Twitter

« Ceci n’est pas un visa humanitaire » : La Cour de justice neutralise l’article 25 § 1 a) du code des visas. Sur le territoire revendiqué par DAECH, v.

« Ceci n’est pas un visa humanitaire » : La Cour de justice neutralise l’article 25 § 1 a) du code des visas

A. -L. CHAUMETTE, « DAECH, un “État islamique” », AFDI, vol. LX, 2015, pp. 71-89. European Migration Law : tout le droit, la politique et l'actualité de l'UE en matière d'asile, immigration, libre circulation. En Italie, l’expérience réussie des couloirs humanitaires - La Croix. Cinq organismes dont la Conférence épiscopale et la Fédération protestante, signent aujourd’hui à l’Élysée un accord pour l’accueil de réfugiés grâce à des « couloirs humanitaires ».

En Italie, l’expérience réussie des couloirs humanitaires - La Croix

En Italie, la Communauté de Sant’Egidio et la Fédération des Églises évangéliques ont déjà permis l’arrivée de 700 réfugiés par ce système. Rome De notre envoyé spécial permanent. En France, les ONG chrétiennes organisent l’accueil - La Croix. Près de 500 Syriens réfugiés au Liban devraient être pris en charge en France grâce à la mobilisation de cinq organisations catholiques et protestantes.

En France, les ONG chrétiennes organisent l’accueil - La Croix

Un protocole d’accord signé avec l’État doit être officialisé aujourd’hui pour lancer un « corridor humanitaire » sur le modèle italien. Comment le « corridor humanitaire » va-t-il fonctionner ? CAFDA. Une réforme de l’organisation française d’accueil des demandeurs d’asile a été décidée par le Ministre de l’Intérieur.

CAFDA

Cette réforme a été confiée à deux parlementaires : la Sénatrice Valérie Létard et le Député Jean-Louis Tourraine. Elle a été précédée d’une consultation nationale invitant toutes les parties prenantes à s’exprimer : élus, pouvoirs publics, associations. Cette réforme est liée à la toute récente réforme du « paquet asile », ensemble des « directives » et des « règlements » édictées par l’Europe et définissant les conditions d’accueil des demandeurs d’asile. Aussi la France est-elle convoquée à les traduire rapidement dans ses lois et ses pratiques et le gouvernement souhaite profiter de cette obligation pour rationaliser l’organisation française. Comme ses confrères associatifs attelés à la haute mission d’accueillir ou de défendre des personnes en besoin de protection internationale, le CASP a été invité à participer à cette consultation d’envergure.

Réfugiés: l’Europe s’est réparti 3000 personnes sur 160000. Agir pour la solidarité - Appel à projets pour la réinstallation de 10 000 réfugiés entre 2016 et 2019. Le ministère de l’Intérieur a lancé, le 20 mai 2016, un appel à projets pour la réinstallation des réfugiés au titre du Fonds Asile Migrations et Intégrations (FAMI).

Agir pour la solidarité - Appel à projets pour la réinstallation de 10 000 réfugiés entre 2016 et 2019

Cet appel à projets doit permettre d’assurer l’accès direct au logement et l’accompagnement global des réfugiés réinstallés en France. Dans le cadre des échanges européens de l’été 2015, la France s’est engagée à accueillir 2 375 réinstallés pour la période 2016 - 2017, principalement depuis le Liban et la Jordanie. Par ailleurs, l’accord du 18 mars 2016 entre l’Union européenne stipule que la France doit accueillir 6 000 réfugiés syriens depuis la Turquie d’ici septembre 2017. À ces contingents, s’ajouteront 2000 réfugiés supplémentaires en provenance du Liban accueillis sur la même période. Crise des réfugiés, ou des politiques d’asile. « Crise des réfugiés », « crise des migrants » : ces expressions dont on ne compte plus les occurrences dans les médias comme dans les discours publics sous-entendent que nous assisterions à une augmentation exponentielle du nombre d’étrangers arrivant en Europe qui mettrait en danger ses équilibres économiques et sociaux.

Crise des réfugiés, ou des politiques d’asile

Pudiquement cachée derrière le terme flou de « crise », l’idée d’un trop-plein inédit s’est ainsi largement imposée malgré l’importante production scientifique qui montre, toutes disciplines confondues, à quel point cette image est fausse. C’est pourtant autour de ce cadrage erroné d’un « trop plein » que les pouvoirs publics élaborent leurs « solutions » aussi variées dans leurs formes qu’analogues dans leur objectif : réduire le nombre de migrants. Bien que rarement questionnée, cette distinction entre migrants et réfugiés est pourtant loin d’aller de soi. Droit d’asile et République: mythologie et propagande. Lundi 1er décembre 2014.

Droit d’asile et République: mythologie et propagande

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a beaucoup à se faire pardonner depuis la mort de Rémi Fraisse, publie dans le journal Libération une tribune pour défendre une « réforme ambitieuse de l’asile » conforme, selon lui, à la tradition et aux valeurs républicaines. Pour illustrer cette proposition générale par des exemples précis et flatter tout à la fois sa faible majorité à l’Assemblée nationale et un électorat socialiste qui, élections après élections, se dérobe toujours plus, le ministre brosse le tableau avantageux d’une France depuis longtemps terre d’accueil ; celle-là même qu’il prétend défendre grâce au projet de loi présenté par le gouvernement. « Patriotes italiens et polonais », « Arméniens, juifs persécutés, résistants antifascistes et républicains espagnols » en témoignent pendant l’entre-deux-guerres.

O. Le Cour Grandmaison, universitaire. MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ? Massimo Sestini-Polaris C’est un agenda particulièrement chargé qui attendait, jeudi et vendredi derniers, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet à Bruxelles.

Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ?

Outre les discussions sur le futur Président de la Commission, ce Sommet européen devait définir les orientations stratégiques de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice pour les 5 ans à venir. Succédant au Programme de Stockholm (2010-2014) qui avait fait déjà couler beaucoup d’encre au moment de son élaboration, cette stratégie me fait réagir.

Tout d’abord, sur la forme. Le futur ex-Programme de Stockholm et ses 38 pages ressemblaient à s’y méprendre à une liste du Père Noël ; toutes les familles nationales devaient trouver au pied du sapin ce qu’elles avaient commandé. Ensuite, sur le fond et en particulier sur les questions migratoires. De ces grandes lignes directrices quelles seront les interprétations que les 28 États souhaiteront privilégier ? « Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Il paraît aussi absurde de parler de « migrant illégal » (« illegal migrant » en anglais) que d’affirmer qu’une personne est illégale.

« Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir

Pourtant, le terme continue d’être employé par les médias grand public. Le New York Times a récemment publié un article sur la « forte poussée du nombre de migrants illégaux venant d’Amérique centrale et traversant la frontière du Texas ». La BBC et d’autres médias européens ont de la même façon fait état de « migrants illégaux » dans la Méditerranée ainsi qu’aux frontières extérieures de l’Union européenne. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. J’ai rencontré dans le cadre de la campagne des élections européennes des représentants de la Cimade, qui accompagne dans leurs démarches et accueille les migrants et les demandeurs d’asile.

Ils souhaitaient m’interpeller plus particulièrement sur l’hypothétique harmonisation de la politique d’immigration au niveau européen, sur la politique des visas, et sur le fonctionnement de l’agence Frontex. Les questions migratoires sont au cœur des thématiques de campagne des uns et des autres, pas toujours pour de bonnes raisons hélas. Pour nous socialistes, les États membres et l’Union européenne ont une lourde responsabilité envers les migrants, le respect de leur dignité et le respect du droit. Nous souhaitons que l’UE élabore ses politiques migratoires en partenariat avec les pays d’origine notamment par le soutien aux processus de démocratisation, la politique de développement, et la lutte contre le trafic des êtres humains.

Like this: The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) 16 avril Maisons-Alfort (94)Arrestation et enfermement d'un lycéen d'Hector Guimard (Paris 19ème) Khaled MSADEK est Tunisien (de Zarsis). Né le 18/01/94, il est arrivé en France le 6/08/2011 à 17 ans et a été parrainé en 2013 à la Mairie du 19ème. Il est scolarisé en terminale CAP Installation Sanitaire. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Ce dimanche, plus de la moitié des Suisses (50,3%) ont dit oui à la limitation de « l’immigration de masse ». Cette proposition de l’UDC, parti de droite populiste, vise notamment à instaurer des quotas à l’immigration. L’occasion de se demander qui sont ces immigrés suisses. 23% : C’est la proportion d’étrangers dans la population suisse totale en 2013, selon le Département fédéral de justice et de police suisse.

Ils représentaient 20,6% en 2007. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy. Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Divers Dossier :MigrantsTribunes « Solidarité, cette parole qui fait peur au monde développé. Ils essaient de ne pas la prononcer. Les très bons comptes de l’immigration. European Migration Law.

Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe. Beaucoup de responsables politiques ont, sur leur carrière, de petites taches indélébiles : ces « petites phrases » compromettantes qui trottent dans toutes les têtes, et que les journalistes – toujours prompts à jouer leur rôle de contre-pouvoir, comme on sait… – aiment à rappeler. Les décennies 1980 et 1990, années de forte montée de l’extrême droite, furent riches en la matière. On se souvient des « bonnes questions et des mauvaises réponses » formulées, selon Laurent Fabius en 1984, par Jean-Marie Le Pen.

Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Lise Faron, intervenante au centre de rétention du Mesnil-Amelot Severdjan, son épouse Bajramsa et leurs trois fils – majeurs – Alen, Feriz et Saban sont en France depuis un peu moins de trois ans.

Kosovars membres de la communauté Rom, ils se sont enfuis pour échapper aux persécutions incessantes dont ils étaient victimes. On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. 20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales. Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014. Asile: la Commission impose son idée d'une répartition obligatoire du traitement des demandes. Les Exilés du 10e - Guide asile /ر اهنمای در خو است پناهندگی درفر انسه /Guide for asylum seekers. Le demandeur d'asile en France, un toit sous condition. Www.gisti.org/asile-en-france : Demander l’asile en France.