background preloader

Technologie au collège

Facebook Twitter

Transport du futur – Community Transit ! Le flux croissant du transport dans les villes est un des plus gros problèmes de l’humanité. Les designers et les architectes proposent leurs solutions. En voici une. Le système de transport Community Transit vise à remplacer les bus et les taxis. En proposant de petites cabines au lieu de coupés communs, le designer crée de l’intimité pour les voyageurs. En même temps il y a assez d’espace pour une famille de 4. La navigation se fait à l’aide de panneaux tactiles: le voyageur indique le point de destination et le système choisit le circuit optimal. Le système de photo-éléments permet d’utiliser les fenêtres comme des batteries solaires.

Un bus volant en Chine - Le «Straddling Bus» (3D) Une voiture-avion à décollage vertical. Pékin va tester des "bus volants" pour réduire les embouteillages. Une ligne de "bus volant" enjambant deux voies de circulation va être testée à Pékin, dans le but de décongestionner cette ville extrêmement embouteillée, a déclaré mardi à l'AFP le concepteur de ce type de transport public révolutionnaire. La particularité du "bus volant" est de ne pas prendre de place sur la chaussée, tout en laissant passer les voitures sous lui, qu'il soit en marche ou à l'arrêt. Il circule sur des rails, tandis que les passagers sont installés en hauteur.

"Nous allons commencer la pose des rails vers la fin de l'année pour une ligne expérimentale de 6 km", a déclaré à l'AFP Song Youzhou, PDG de Shenzhen Hashi Future Parking Equipment. Les rails seront posés sur une voie de circulation dans la banlieue ouest de Pékin. "A partir du deuxième semestre 2011, nous avons prévu de faire fonctionner le bus avec des passagers", a précisé M. Concernant le comportement des automobilistes, le concepteur assure "qu'en théorie, il ne devrait pas y avoir de problème. Les transports solaires, de nouvelles énergies mobiles, positives et innovantes !

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. » (Gaston Berger). A l’heure où la voiture électrique polarise l’attention, où le coût et la raréfaction de l’énergie fossile augmentent, les initiatives se multiplient pour utiliser l’énergie solaire dans les transports. Le principe est toujours le même : des cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité ; cette électricité stockée dans des batteries sert à alimenter des moteurs électriques faisant tourner des roues, des pales, des hélices… Il est clair que l’énergie récupérée du soleil est encore largement insuffisante pour couvrir le besoin ; il n’empêche que quelques valeureux « fous du volant » y songent fortement en développant des solutions originales et dignes d’intérêt.

Au-delà de la passion qui anime tous ces pionniers, y-a-t’il un véritable espoir de débouché industriel, à terme ? L’avion solaire Le Zeppelin solaire Les voitures solaires. La moto de Lit Motors défie les lois de la gravité. La start-up Lit Motors a présenté un prototype de véhicule à deux roues atypique au CES de Las Vegas. Parmi les véhicules électriques présentés au Consumer Electronics Show, celui de la start-up de San-Francisco Lit Motors est le plus intrigant.

Il s’agit du Concept 1 ou C1 (ce nom est provisoire), un deux-roues qui se stabilise tout seul grâce à un système giroscopique. Autrement dit, contrairement à une moto classique, pas besoin de poser le pied à terre au feu rouge ! Sécurisant et pratique pour se faufiler en ville, le terrain de jeu idéal de ce deux-roues atypique. 24 000 euros l'unité Lit Motors, accompagné par des business angels et des sociétés de capital-risque, a déjà enregistré 850 pré-commandes pour son modèle C1 (à 24 000 dollars l’unité). Il faut dire que l’équipe de Lit Motors est ambitieuse : elle vise une autonomie de 350 kilomètres, une performance dans cette catégorie, grâce à deux moteurs électriques installés dans les roues. Un scooter électrique.

Innovations

Affiches – Les femmes dans l’Histoire | L'Histoire par les femmes. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher !

Et n’hésitez pas, non plus, à vous exprimer ! Les affiches à télécharger Les pionnières – Celles qui ont été les premières Les anticolonialistes – Celles qui se sont révoltées contre la colonisation Les pirates – Celles qui ont fait trembler les mers A noter WordPress: Fiche outil TRT. Fiche outil le QQOQCPC. Fiche outil la méthode CIFUGE. Fiche outil Planning. Fiche outil TRT. Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts.

Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien de Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2014. Déterminer la fiabilité de l'information. 1J1J98_LIBERTEEXPRESSION. TABLEAU RESONANCES THEMATIQUES C3 C4. Programmes cycle4. Parcours pėdagogique Jalons INA : la liberté de la presse en France. La liberté de la presse. Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?.

Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ? Réponses. La composition de l'image met en valeur le personnage central grâce à sa position au premier plan et à sa taille, vraiment supérieure à celle des personnages des deux autres groupes. . Site à consulter pour aller plus loin. Les représentations de la censure. RSF pour la liberté de l'information. Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ? Parcours pėdagogique Jalons INA : les atteintes ã la libertė d'expression. Réflechir à la liberté d'expression.

Twittconte.pdf. Découvrons l’histoire Twittconte du primaire Chapitre I : Il était une fois... Il était une fois... un pitch de projet original : Et si les personnages de contes de fées avaient un smartphone ? Vous l’aurez compris il s’agit de faire (ré)écrire par les élèves un conte traditionnel, en se mettant dans le peau de chacun des personnages, lesquels se- raient dotés d’un smartphone et d’un compte Twit- ter dans toutes leurs aventures. Chapitre II : Tire la chevillette Pour donner une idée de ce que ça peut donner voi- ci le lien vers le Storify d’une première édition réali- sée sur Le Petit Chaperon Rouge. Chapitre III : Miroir mon beau miroir Concrètement le projet #Twittconte propose une structure qui ne se veut pas un carcan mais plutôt un cadre fertile.

Dans cette optique nous mettons à disposition : - les comptes Twitter (et leur création) pour les per- sonnages, dont nous vous transmettons les mots de passe. Autour des contes, les personnages peuvent servir. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ? Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ...

Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ». Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire.

L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences. Vous pouvez dès à présent déposer votre nouvelle (moins de 12 000 signes, espaces et ponctuation comprises) à l’adresse suivante, et ce jusqu’au 23 janvier à minuit.

EPI 5e - Des constructions et des hommes - Techno-SP-SVT-HG-français-musique-doc. Evaluation_epi_24_juin_2016.pdf. ÉVALUATION DE L'IMPLICATION D'UN ELEVE AU COURS DES SÉANCES D'EPI (2ème possibilité) Compétences à résoudre une problématique interdisciplinaire capacités très satisfaisantes à s'approprier la problématique interdisciplinaire et à concevoir et mettre en œuvre une procédure de résolution cohérente, pertinente et opérationnelle. Capacités satisfaisantes ou fragiles à s'approprier la problématique interdisciplinaire et à concevoir et mettre en œuvre une procédure de résolution cohérente, pertinente et opérationnelle. capacités insuffisantes à coopérer durablement et de façon autonome et constructive au sein du groupe pour réaliser la tâche collective. Compétences à piloter un projet collectif Capacités très satisfaisantes ou satisfaisantes à coopérer durablement et de façon autonome et constructive au sein du groupe pour réaliser la tâche collective.

Capacités fragiles ou insuffisantes à coopérer durablement et de façon autonome et constructive au sein du groupe pour réaliser la tâche collective. fonction) Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Les EPI : de nouveaux territoires à l’interface des disciplines Ce texte présente l’importance du travail interdisciplinaire dans la construction des savoirs. 1-Epi disciplines et interdisciplinarité 2. 2-Epi et pédagogie de projet 3. 3-Epi ancrages et partenariats 4. 4-Evaluation(s) des epi 5. 5-Communication et valorisation 6. 6-Les etapes de l offre d EPI 7. 7-Aide à la conception d’un EPI 8. 8-Elaborer un EPI 9. 9-Diaporama Construire un EPI 10. 10-Présentation synthétique.

Travailler à plusieurs autour d'un projet. Framasoft, réseau qui promeut les logiciels libres, s'est lancé depuis 2011 dans une vaste campagne pour "Dégoogliser" Internet. En installant des logiciels libres sur des serveurs, Framasoft propose ainsi de tester des applications intéressantes et utiles. Parmi les derniers projets, Framateam et Framavox viennent compléter Framaboard : chacun a ses propres fonctionnalités autour de la collaboration ou la coopération. Le travail collaboratif se distingue du coopératif dans la répartition des activités : on collabore en visant un but commun et en partageant les mêmes actions en parallèle ; alors qu'on coopère en répartissant les différentes tâches entre tous les acteurs d'un projet. Collaboration Pour illustrer un outil collaboratif, deux applications sont à essayer : Framateam et Framavox Framateam se présente, modestement, comme une application permettant de se débarrasser de Facebook.

Coopération et gestion de projet Sources : Framateam : Niveau : Professionnel. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante.

Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À partir de 2016, à quoi ressemblera le livret scolaire ? Quid des notes ? Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal. Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées... EMI et élèves créateurs TraAMDoc. EMI et élèves créateurs TraAMDoc. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ - Rennes.

Evaluations (Académie de Rouen) RC Carte mentale EPI. Grille EPI - Google Drawings. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Accompagnement pédagogique: toutes les conférences "CANOPE" filmées...

Collège Technologie et autres

Portail:Ponts. Structures. L'Habitat. Cité de l'architecture. Art Contemporain & Architecture. Urbanisme & Architecture. RÉSUMÉS DES CONNAISSANCES EN 5ème : - Collège Albert CAMUS | LE PLESSIS-TREVISE | Technologie. Maquettes de ponts. Collège Fraissinet - Technologie 5ème.