background preloader

NSA15-A24

Facebook Twitter

RFID. Intérêts La modulation des signaux est la seconde étape dans la préparation à la communication en RFID.

RFID

Par symétrie, la phase de modulation implique une phase de démodulation des signaux à la réception de signaux RF de réponse. Les méthodes de modulation et démodulation des signaux sont, bien évidemment, symétriques. L'intérêt de la modulation est de pouvoir transmettre le signal fréquentiel de données. Pour cela, nos outils de codage des signaux ont permis de convertir les données binaires à transmettre en signaux fréquentiels que nous appellerons des messages. En RFID, les dispositifs qui communiquent ne sont pas technologiquement conçus de la même façon. Liaison montante : de la station de base vers le transpondeur, liaison descendante : du transpondeur vers la station de base. Liaison montante Les modulations les plus couramment utilisées sont : ASK (Amplitude Shift Keying) : modulation d'amplitude.

Liaison descendante. RFID Journal - RFID (Radio Frequency Identification) Technology. Etiquettes RFID ou "intelligentes" et codes à barres. I - Introduction De nos jours, l’identification et le suivi d’objets se développent de plus en plus.

Etiquettes RFID ou "intelligentes" et codes à barres

Au départ, les codes barres permettaient cette identification mais ne permettaient pas le stockage de certaines données. Voilà pourquoi les étiquettes RFID se sont développées. L’étiquette RFID est une technologie déjà largement utilisée pour reconnaître ou identifier à plus ou moins grande distance et dans un minimum de temps, un objet, un animal ou une personne porteuse d’une étiquette capable d’émettre des données en utilisant des ondes radio.

On peut citer par exemple, la carte à puce sans contact, les systèmes de péage d’autoroute sans arrêt, les contrôles d’accès de parking, etc… Les étiquettes RFID se rangent dans la catégorie des technologies d’identification automatique, au même titre que les codes à barres. II - Le code barre : ancêtre de l'étiquette RFID Voici les trois types de codes barres les plus utilisés : II-1- Les codes à barres unidimensionnels ou linéaires 1. 2. 1. 2. Signature électronique. Mars 2013 Introduction à la notion de signature électronique Le paradigme de signature électronique (appelé aussi signature numérique ) est un procédé permettant de garantir l'authenticité de l'expéditeur (fonction d' authentification ) et de vérifier l'intégrité du message reçu.

La signature électronique assure également une fonction de non-répudiation, c'est-à-dire qu'elle permet d'assurer que l'expéditeur a bien envoyé le message (autrement dit elle empêche l'expéditeur de nier avoir expédié le message). Qu'est-ce qu'une fonction de hachage ? Une fonction de hachage (parfois appelée fonction de condensation ) est une fonction permettant d'obtenir un condensé (appelé aussi condensat ou haché ou en anglais message digest ) d'un texte, c'est-à-dire une suite de caractères assez courte représentant le texte qu'il condense. Ainsi, le haché représente en quelque sorte l' empreinte digitale (en anglais finger print ) du document.

Les algorithmes de hachage les plus utilisés actuellement sont : Index of /SSTIC06/RFID_et_securite. RFID ET SÉCURITÉ FONT-ILS BON MÉNAGE ? Par Gildas AVOINE (MIT, USA) Résumé L'identification par radiofréquence (RFID) est une technologie qui permet d'identifier des objets sans contact physique ni visuel. Il suffit pour cela de placer un transpondeur sur ou dans les objets et de les interroger à distance avec un lecteur. Cette technologie n'est pas fondamentalement nouvelle, mais le déploiement soudain qu'elle connaît soulève de nombreuses questions en terme de sécurité. Biographie Gildas Avoine est postdoctorant au MIT (USA) dans le groupe de sécurité de l'information et cryptographie. Name Size Parent Directory - SSTIC06-article-Avoine-RFID_et_securite.pdf 117K.