background preloader

Dossier Finlande

Facebook Twitter

Le site francophone sur la Finlande : Recherche. Histoire de la Finlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la Finlande est caractérisée par la lutte d'influence que se sont livrés ses deux grands voisins, la Suède et la Russie. Ce pays n'accède à l'indépendance qu'après la révolution russe de 1917. Origines[modifier | modifier le code] Le nord de la Finlande est peuplé depuis la préhistoire par les Samis, peuple finno-ougrien. La côte sud-ouest était originellement peuplée par des tribus germaniques (scandinaves). Une deuxième vague migratoire de populations finno-ougrienne originaires des régions de la moyenne Volga dans l'Oural, s'installant dès les premiers siècles de l'ère chrétienne et se mélangeant aux populations germaniques formant le peuple finnois.

À l'ouest, les royaumes de Suède et du Danemark existent déjà, et on trouve à l'est la principauté de Novgorod récemment fondée par les Varègues. Moyen Âge et influence suédoise[modifier | modifier le code] Le grand-duché de Finlande en 1662 Le Sénat de Finlande en 1917. Google Traduction. Finland.

14 juin 2010 - n°445 La protection des droits fondamentaux dans l'Union européenne après le traité de LisbonneXavier Groussot, Laurent PechAgenda | Abonnement et plus d'infos Fondation : Editorial A quelques jours du Conseil européen des 17 et 18 juin, le président de la Fondation Robert Schuman Jean-Dominique Giuliani publie un éditorial sur son site intitulé "Vers une fédération budgétaire européenne".

Elections/Pays-Bas Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), dirigé par Mark Rutte, et le Parti du travail (PvdA) de Job Cohen sont arivés au coude-à-coude lors des élections législatives du 9 juin aux Pays-Bas. La Chambre des Etats généraux, (Tweede Kamer), Chambre basse du Parlement, comprend 150 sièges. Le VVD recueille 31 sièges (+9), tandis que le PvdA obtient 30 députés (-2). Elections/Slovaquie Elections/Belgique La Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart de Wever a gagné les élections législatives organisées en Belgique le 13 juin. Election/Pologne Conférence Conseil. Google Traduction. Observatoire des inégalités. 25 octobre 2006 - La montée des inégalités n’est pas inéluctable.

Leur évolution dépend de choix politiques et il est possible de les réduire, explique Jean Gadrey, économiste. Extrait de son livre « En finir avec les inégalités », paru aux éditions Mango. Une des premières preuves de la non irréductibilité des inégalités que nous connaissons, c’est qu’il existe dans l’histoire contemporaine des périodes où elles ont nettement diminué. Les tendances inégalitaires actuelles n’ont pas toujours été la norme. Entre 1910 et 1940 par exemple, les inégalités de revenu et de patrimoine ont fortement diminué, en France et dans les pays industrialisés [1]. Plus récemment, les années 1960 et 1970 ont été, en France mais aussi ailleurs en Occident, des décennies de nette réduction de ces mêmes inégalités. Preuve que l’histoire du capitalisme compte aussi, du moins jusqu’aux années 1980, des périodes longues de progrès de la cohésion sociale.

Il ne s’agit pas d’idéaliser cette période. La coordination des politiques économiques en Europe (Tome II) : Les inégalités du revenu se sont accrues entre les années 1980 et 2000 dans les pays de l'OCDE, et l'Europe, bien que moins touchée que des pays comme le Japon ou les États-Unis, n'a pas échappé à ce processus. Source : Commission européenne Mais, dans ce contexte, l'évolution des inégalités a été différenciée selon les pays. Dans les pays européens recensés dans le graphique ci-dessus, seuls le Danemark, la France et l'Irlande ont connu une diminution, légère, des inégalités de revenus telles que mesurées par le coefficient de Gini (avec les réserves qu'inspire cette mesure). Dans les autres pays, les inégalités ont augmenté parfois beaucoup (Nouvelle-Zélande, Finlande et Royaume-Uni), parfois plus modérément (Suède, Autriche, Pays-Bas et Allemagne).

La variation du coefficient de Gini depuis le milieu des années 80 dans six pays montre l'existence de trajectoires nettement différenciées. Source : OCDE Note : Moyenne de l'OCDE. Source : Croissance et inégalités. (en points de PIB) Histoire politique de la Finlande moderne par Seppo Hentilä, Osm. L’histoire contemporaine de la Finlande, de 1809 (année à laquelle elle se dissocia de la Suède par le traité de Hamina après 700 ans d'histoire commune) à 1995, date de parution du livre en Finlande, soit les XIXe et XXe siècles. Un ouvrage de référence. « Longtemps vue de puis l'Europe de l'Ouest comme une terre du bout du monde et marginalisée autant que possible par le voisin soviétique durant la guerre froide, la Finlande appartient pourtant à l'Union européenne depuis 1995 et même en a exercé la présidence dans les six derniers mois de 1999.

Le présent ouvrage, qui relate les deux siècles écoulés depuis son érection en grand-duché sous l'égide de la Russie (après avoir subi l'hégémonie suédoise), s'appuie sur des recherches récentes rendues possibles par l'ouverture des archives russes. Ses auteurs sont les meilleurs représentants de l'historiographie finlandaise contemporaine. . « L'Histoire politique de la Finlande souffre des plus graves faiblesses. Dans BiblioMonde. Le site francophone sur la Finlande : Histoire. Histoire de la Finlande.