background preloader

Lire, apprendre

Facebook Twitter

Le capital au XXIe siècle - Thomas Piketty. Page d'accueil aide-emploi.net. Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons (+challenge : mémoriser Pi à 100 décimales) Avez-vous déjà entendu parler de ces champions de la mémoire qui arrivent à mémoriser et réciter d’un coup jusqu’à 100 000 décimales du nombre pi?

Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons (+challenge : mémoriser Pi à 100 décimales)

Cela laisse rêveur. Et c’est une belle démonstration des capacités du cerveau humain. Maintenant je sais bien que mémoriser le nombre pi n’a pas grand intérêt pour le commun des mortels. Par contre avoir la mémoire des nombres est très utile pour se rappeler des numéros de téléphone, des anniversaires, des codes pin et toutes sortes d’autres nombres. Je vous propose donc aujourd’hui d’apprendre une puissante méthode mnémotechnique destinée à faciliter la mémorisation des nombres : le code chiffres-sons (connu aussi sous le nom de Mnemonic major system)… Comment fonctionne le code chiffres-sons Habituellement, lorsqu’on veut mémoriser un nombre, on se contente de se le répéter encore et encore jusqu’à ce que ça rentre.

Par contre, lorsqu’il s’agit de se rappeler des images, des sensations, des émotions, là c’est tout le contraire. 2Know - Francais. Une bulle d’aide apparait lorsque que vous passez avec la souris sur un bouton, sur une boîte de dialogue, ou sur la liste en question.

2Know - Francais

Voici une brève description expliquant comment convertir les chiffres en mots : Au démarrage, choisissez le dictionnaire français (fichier texte). Entrez les chiffres dans la boîte d’entrée située en haut et validez en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur le bouton Convertir.Sélectionnez Convertir à partir de la gauche, la droite, ou n’importe quel point. Télécharger Pour en savoir plus, Téléchargez 2Know et essayez-le.

Liens Le website de Gerard E. Page Wikipedia (fr) C'est hors-sujet, mais c'est un programme terrible, je devais le mentionner. Remerciements 2Know n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide des personnes suivantes: Livres - Google Sheets. Logon?LogonType=WebMobile&PageAuth=X&pagepar=&PageRedir= Mucchielli - Approche systémique et communicationnelle des organisations. Accueil - Matthieu Ricard. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Classement de nos livres audio par auteur. Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales.

Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales

Auteurs inconnus Aveling, Edouard. Les meilleurs cycles et livres de SF/Fantasy/Fantastique [SFFF]. Un volume (et ses suites)... - Liste de 33 livres. Didactiques des disciplines. L'homme qui transforme le monde en cartes mentales. Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales.

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales

Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? Pierre Mongin n’est pas loin de le croire, comme nous l’avons compris en le rencontrant, à la suite d'un atelier d’initiation au mindmapping. Pierre Mongin, comment avez-vous rencontré le mindmapping ? Cela date de 20 ans. Pourquoi vouez-vous une telle passion à cette méthode de visualisation ? Parce qu’elle est vraiment très puissante. Ce serait donc un outil universel ? C’est à la fois un outil universel et un outil complet. Mais pourtant, tout le monde ne l’utilise pas.

Détrompez-vous ! Vous recommandez l’usage des cartes mentales à l’école ? Non seulement je recommande cette pratique, mais je forme les enseignants et des inspecteurs à cet effet !