background preloader

Education

Facebook Twitter

Montessori et psychologie

Quels films pour les enfants ? séries ou dessins animés adaptés. DA enfant. Parentalité positive. La fessée, la maltraitance. Parentalité positive : n’hésitez plus à punir votre enfant. Parentalité positive : n’hésitez plus à punir votre enfant ! Posted by Fabien Blot on 14 février 2015 · 13 commentaires Sur notre blog de parentalité positive, nous essayons de comprendre qui sont nos lecteurs, comment ils pensent et ce pour mieux les aider à améliorer leur quotidien avec leurs enfants. Car il ne faut pas se leurrer, une grande partie des internautes qui consultent des blogs de parentalité positive et bienveillante cherche des réponses à leurs problèmes éducatifs quotidiens. Ces blogs, dont Famille Epanouie ou Les Vendredis intellos font partis, ne sont que très rarement dans la lumière. Même s’ils sont à la portée de tous les parents, leur impact médiatique est insignifiant.

Cette semaine, j’ai regardé quelques passages d’un reportage belge sur la fessée et notamment sur l’interdiction de fesser ses enfants en Suède. J’ai pris connaissance de ce documentaire sur la page facebook Non a la Violence Educative Ordinaire. Fabien. Punition : pourquoi elle sera toujours inefficace ! La punition fait bien souvent figure d’épée de Damoclès sur la tête de l’enfant. Beaucoup de parents « à bout » usent de la sanction pour faire valoir (ou pas) autorité et contrôle sur l’enfant. J’ai lu très récemment le super livre de Catherine Dumonteil-Kremer » Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » qui m’a donné envie d’écrire un article sur la punition. Je vous recommande d’ailleurs ce livre si vous voulez approfondir sur le sujet. Cet ouvrage fait preuve d’une grande ressource pour s’approprier les clés d’une éducation sans punition.

Nous cherchons tous à éviter les punitions Infliger une punition à son enfant, c’est appuyer sur ce qu’il a fait de mal (à vos yeux en tout cas). Ainsi, la répression et un système punitif nous entraîne à éviter la sanction. La punition ou l’art de voir le verre à moitié vide Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Comment l’enfant peut se construire avec confiance alors qu’il doit subir une telle humiliation à l’école?