background preloader

Biomimetisme

Facebook Twitter

Anton.narod. Quand la science imite la nature. E=m6 : vidéo le velcro, une invention inspirée de la bardane. Accueil TPE biomimétisme et chimie. Mercedes-Benz Bionic. Comparison to a streamlined half-body with Cd of 0.12. The Mercedes-Benz Bionic was a concept car created by DaimlerChrysler AG under the Mercedes Group. It was first introduced in 2005 at the DaimlerChrysler Innovation Symposium in Washington, D. C. The bionic was modelled after a type of fish, the yellow boxfish, Ostracion cubicus,[1] and also has 80% lower nitrogen oxide emissions with its Selective Catalytic Reduction technology. Engine and Performance[edit] The Bionic is powered by a 103 kW direct-injection diesel engine that gives out around 70 MPG (US) (~3.36 L/100 km). Design[edit] The exterior design was modelled after the yellow boxfish (Ostracion cubicus), a tropical fish that lives in coral reefs.

References[edit] External links[edit] Biomimetisme_07. Imaginez que vous veniez d'acheter un modèle très complexe de maquette d'avion. Comment allez-vous procéder pour assembler tous ces petits éléments ? Tout d'abord vous allez certainement étudier les illustrations représentées sur la boîte. Puis, vous allez suivre les instructions données afin de réaliser cette maquette de la meilleure façon possible et en évitant toute erreur.

Même sans instructions, vous pouvez vous en sortir si vous possédez déjà une maquette d'avion similaire. La conception de votre premier avion peut être utile pour assembler tout autre modèle par la suite. De la même façon, utiliser un modèle naturel parfait permet de concevoir plus rapidement un équipement technologique ayant les mêmes fonctionnalités et ce, de la meilleure manière. Conscients de fait, la plupart des scientifiques et des chercheurs en développement étudient les exemples des créatures vivantes avant de se lancer dans toute conception nouvelle et imitent les systèmes et structures de la nature. Effet lotus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lotus.

Image générée par ordinateur de l'effet lotus avec trois gouttes d'eau reposant sur les micro-structures Eau s'écoulant à la surface d'une feuille de lotus Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Feuilles de lotus sous la pluie À la surface des feuilles de lotus se forment des gouttes d'eau brillantes et argentées (milieu de la photo), les feuilles du nénuphar (nymphéa) (à l'avant de la photo) sont complètement mouillées. Différence entre une surface de verre normale et une surface de verre hydrophobe L’origine de l’auto-nettoyage réside dans une double structure hydrophobe (c'est-à-dire qui n’absorbe pas l’eau) de la surface. De cette façon l’eau ne peut plus parvenir jusque dans les interstices de la surface de la feuille, ce qui a pour conséquence que les points de contact entre eau et surface sont diminués de façon drastique. Animation de simulation de l'effet lotus par ordinateur.

Innovation en Europe: Recherche et Résultats. Shinkansen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Shinkansen (新幹線, Shinkansen?) Est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom (lit. « nouvelle grande ligne ») désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964. Le succès commercial (le cap des 100 millions de passagers est franchi en moins de trois ans) a poussé à rapidement développer le réseau de lignes Shinkansen, qui de nos jours relie les plus grandes villes des îles de Honshū et Kyūshū.

Dénomination[modifier | modifier le code] L'expression shinkansen signifie littéralement « nouvelle grande ligne », les trains circulant sur les lignes Shinkansen sont officiellement appelés Super Express. Le préfixe shin (新, shin?) Histoire[modifier | modifier le code] La construction démarra en 1959.