background preloader

Sujet tablettes

Facebook Twitter

"Optimiste prudent" "Tablette" en 2000 et en 2015.

Quand je vois certains qui ont du mal à faire une simple recherche d'images sur Google, en 4eme, je me dis que c'est pas gagné – oliviersepulchre

Une vocation pédagogeek. Ce qui peut arriver. Le numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers. 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école. Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ».

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école

Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1. L’écriture Il ne faut avant tout pas oublier que la tablette, comme n’importe quel outil vient en plus des autres outils de classes déjà présents. 2.

Pour ce qui est de la production de contenus, je renvoie à ces articles qui parlent d’eux-mêmes. Création d’une BD Le cahier de poésie numérique Skitch, le top de l’annotation Prise de clichés et expo photo dans l’école. 3. 4. 5. La plus value est inestimable ! 6. 7. Conclusion. Pourquoi utiliser les tablettes en classe ?

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel.

Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne

L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers. Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement.

Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers

Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. iPad et autres astuces numériques pour enseigner à l'école primaire de Francois Lamoureux. Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée? Aujourd'hui, seul 2% des élèves français, tous niveaux confondus, sont équipés d'une tablette numérique.

Tablettes numériques pour tous au collège: la fausse bonne idée?

Trop peu pour la ministre de l'Education nationale qui a annoncé jeudi dernier sur Canal+ que des tablettes seraient distribuées à tous les collégiens à partir de la rentrée 2016, en commençant par les élèves de 5e. Contacté, le ministère confirme les propos de Najat Belkacem mais ne donne pas plus de précisions, tout en renvoyant vers le "Plan numérique" annoncé le 2 septembre par le Président de la République. Si ce projet est concrétisé, à terme, l'Etat va donc devoir investir dans 3,3 millions de tablettes numérique. Equiper les collégiens en tablette, pour ou contre? L'Express a posé la question à deux professeurs de français. L’école de demain sera connectée. A l’heure où l’école peine à introduire le numérique dans ses programmes, le Docteur français en sciences de l’éducation Bruno Devauchelle redessine l’avenir d’un système déconnecté.

L’école de demain sera connectée

Le techno-pédagogue lui prédit d’ailleurs une restructuration globale. Fini les bouliers, plumiers et autres ustensiles héritiers d’un autre siècle au sein des établissements! Place aux tableaux interactifs, smartphones, tablettes et objets connectés en tous genres. Présenté comme la troisième révolution de l’enseignement après l’écriture et l’imprimerie, le numérique est le prochain défi de taille pour les acteurs éducatifs et le monde politique l’a bien compris. La transition numérique de l’enseignement figure dans le «Pacte pour un Enseignement d’excellence», le chantier phare de la législature de Joëlle Milquet. « On s’adapte aux tablettes qui se développent à l’école » La société Jocatop, basée à Morières-lès-Avignon (Vaucluse) et spécialisée dans l’édition de supports éducatifs, emploie 64 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2012.

« On s’adapte aux tablettes qui se développent à l’école »

Clémence Laroche en est la directrice générale déléguée. « Depuis 1995, Jocatop développe des logiciels éducatifs pour l’école, ainsi que des jeux, des posters et quelques livres. Nos principaux clients sont les établissements scolaires directement et particulièrement les écoles primaires, qui sont encore à la traîne en termes d’équipement informatique. Le chemin se fait petit à petit, les connexions s’améliorent, mais l’école primaire n’est pas prioritaire. Nous sommes leader dans le domaine, sans doute parce que nous nous adaptons à toutes les situations : nos logiciels sont utilisables sous Windows 98 comme sous Windows 8 !

Actuellement, nous développons nos collections pour qu’elles soient adaptables aux tablettes, qui se développent beaucoup à l’école. Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste".

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes"

Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique. Il y a de meilleurs moyens de dépenser les fonds alloués au «grand plan numérique» promis par François Hollande.

Les élèves français n'ont pas besoin d'une tablette à l'école, mais de véritables cours d'informatique

Le 2 septembre dernier, le président de la République lançait un «grand plan numérique» pour l’Éducation nationale. On peut imaginer qu'un «grand plan», sur un enjeu aussi crucial que celui de préparer l'entrée de la jeunesse dans le monde de demain, sera accompagné d'un budget conséquent, sans doute plusieurs milliards d'euros. Se pose alors la question de la meilleure manière d'employer cet argent pour préparer les élèves à devenir demain des citoyens éclairés et à trouver un travail. Or, lors du Petit Journal du 25 septembre, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a notamment promis que les collégiens bénéficieraient d'une tablette afin d'alléger un cartable trop lourd: Colin de la Higuera Partagez cet article.

Et maintenant la tablette pour tous ! Publié le La partie de « chamboule-tout » bat son plein à l’Education nationale.

Et maintenant la tablette pour tous !

Déjà en bute à la contestation de la réforme du collège et des programmes, le président de la République vient de confirmer le lancement d’un plan d’un milliard d’euros sur trois ans pour faire la révolution numérique à l’Education nationale. En soi, que l’école française ait besoin de rattraper son retard en matière de numérique est une évidence. L’école doit s’adapter au monde digital dans lequel évoluent les enfants. Numérique à l'école : Hollande et le coup de tablette magique. FIGAROVOX/EXTRAITS - Interrogé jeudi soir sur TF1, François Hollande a axé le volet éducation de sa prestation sur un nouveau plan numérique à l'école. Pour l'historien Louis Manaranche, le Président se trompe de priorité. Louis Manaranche est agrégé d'histoire et président du laboratoire d'idées Fonder demain. L'intention du Président de la République de distribuer des tablettes à tous les élèves de cinquième, tout en leur donnant une formation à l'informatique, donne à réfléchir sur le rapport entre éducation et modernité.

Cette dernière consiste dans l'image que le monde actuel élabore de sa nouveauté. Numérique à l’école, quels résultats ? Révolutionnaires pour les uns, gadgets pour les autres, l’efficacité de ces nouveaux outils fait débat. À la rentrée 2016, tous les élèves de 5e seront équipés d’une tablette numérique. François Hollande l’a réaffirmé lors de son intervention télévisée du jeudi 6 novembre. Cette mesure constitue le premier volet du plan pour le numérique à l’école annoncé au mois de septembre par le chef de l’État. En développant l’usage des nouvelles technologies en classe, le gouvernement entend à la fois combler le retard de la France et lutter contre l’échec scolaire.

Ces nouveaux outils sont censés améliorer un système éducatif jugé peu performant par les enquêtes internationales. Une rentrée scolaire très high-tech. Cahier connecté C’est un cahier normal en apparence mais qui a une particularité : il numérise et il envoie automatiquement tout ce que vous écrivez vers votre ordinateur ou votre tablette. Textes, dessins… Vous retrouvez tout cela sur votre écran après les cours sans utiliser un scanner. C’est le Livescribe de la célèbre marque de carnets Moleskine. Cela fonctionne avec un stylo spécial (150 Euros) et un papier particulier (30 Euros le carnet). De "l'option informatique" à la tablette, 40 ans de promesses numériques pour l'école. Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Les outils ont changé, pas les discours. François Hollande a clôturé, jeudi 7 mai, une grande concertation sur le numérique dans l'Education nationale, en annonçant "un milliard d'euros sur trois ans". Son ambition, portée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem : "Faire entrer l'école dans l'ère numérique".

École : apprendre grâce au numérique, c'est possible. Les frontières bougent. Des élèves utilisant des tablettes numériques, dans une école d'Angers, en 2011 (J-M.DELAGE/SIPA). Comment adapter le numérique aux enfants dans l’école du futur ? Évidence : le monde digital, à l’image du smartphone, s’est construit en modifiant le quotidien de chacun en profondeur. C’est peu dire qu’il a réussi. Sur cette lancée, il va aussi envahir l’éducation. Comme il n’a pas été fait pour le développement et l’éducation des enfants, comment passer de "perfect for gaming" à "perfect for learning" ?

Numérique à l'école: «La tablette évite à nos enfants de porter un sac de 15 kg» Expérimentation - L'introduction des tablettes à l'école en question. Cette semaine, le salon Educatec-Educatice à Paris s’est penché sur le meilleur moyen d’introduire la tablette à l’école : demander aux élève de venir avec leur propre appareil, ou aux établissements scolaires de les fournir. Tablettes : l’école doit-elle faire de la recherche et développement ? Lycéens et enseignants plébiscitent les tablettes à l'école - France 3 Poitou-Charentes. L'e-éducation, nouvel eldorado des applications mobiles. Une rentrée sous le signe du numérique. Cartables trop lourds, mal de dos… la tablette numérique au secours des écoliers - Le journal de 13h.

L’école « passe au numérique » : ça change quoi pour les élèves ? Utiliser une tablette pour faire ses devoirs : bonne ou mauvaise idée ? Atlantico : A l'heure des devoirs, sur le bureau des écoliers, on peut trouver en plus du cahier et de l'équerre des tablettes numériques, comme outil pour étudier : pourquoi les élèves se sont aussi rapidement approprié les outils numériques? Alain Sotto : Aujourd’hui, grâce au Web, on a en deux clics une profusion de ressources pédagogiques sur tous les sujets.

L’élève entre instantanément en intéraction avec des images et des mots qu’il va devoir trier en cherchant au plus vite réponse à sa question. La richesse et la variété des contenus que l’on peut obtenir est un réel avantage pour l’accès au savoir. De plus, l’élève retrouve ce qui a été à la base de ses activités d’apprentissage de son jeune âge : être actif, manipuler et maîtriser un appareil, tapoter sur un écran tactile, en obtenir un résultat sans être jugé. L'école sans livres scolaires. Par Jules Roy. E-éducation : du cahier à la tablette. La rentrée 2015/2016 sera soutenue par des stratégies pédagogiques innovantes.

Michel Barat, recteur de l’académie de Corse réaffirme le cap d’une école adossée aux technologies de l’information et de l’éducation. Un premier pas a d’ores et déjà été franchi. Il appelle de manière irrésistible les suivants. « L’année écoulée a été mise à profit afin de préparer cette évolution. Numérique à l’école : « Nos classes seront équipées d’ici novembre » Education : les tablettes, " à éloigner des enfants" L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout. Les avantages pédagogiques de la tablette numérique. Le numérique à l'école n'est pas une garantie de performances. Le rôle de la tablette numérique à l'école. La tablette à l'école serait-elle contre-productive ? Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. L'impasse de la tablette à l'école. Des tablettes à l’école.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) VIDEO. Bienvenue dans l'école 100% numérique : «Sortez vos tablettes !» #EdTech : Du tableau noir à la tablette, l'école numérique pour tous.

Du tableau noir à la tablette : l'école numérique. Des tablettes aux cours de code, l'école de plus en plus connectée. Quand la tablette remplace le traditionnel manuel scolaire. La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves. 7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l’éducation. La tablette à l'école, ou la promesse d'apprendre en s'amusant. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques.