background preloader

Donnée Ouverte

Facebook Twitter

Web Data Management.

France

Making Data Social. Data. Welcome - Open Data Search. Les données publiques qui ne sont (abusivement) jamais publiées. Open Data : j'ai tout compris ! Sur Internet, on a souvent l'impression de débarquer à l'improviste dans des conversations qui ont commencé sans nous.

Open Data : j'ai tout compris !

Les commentateurs et analystes de tous poils discutent entre initiés, emploient un vocabulaire qui apparaît bien mystérieux au commun des mortels. C'est vrai de tout domaine spécialisé, me direz-vous, et le numérique n'échappe pas à la règle. C'est vrai, mais l'espace numérique d'Internet appartient à tout le monde. Data: Where can I get large datasets open to the public. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data. Liste des 352285 publications présentes sur data.gouv.fr. Data Tuesday. Résultats de l'Open Data Campus. Mercredi 30 novembre 2011 3 30 /11 /Nov /2011 12:56 En organisant l'Open Data Campus, ouvert aux étudiants depuis le 10 novembre, Etalab souhaite mettre en avant la qualité des écoles et de leurs formations, mais également montrer la créativité des étudiants et encourager la production de réutilisation des données publiques.

Résultats de l'Open Data Campus

Les participants avaient jusqu'au 18 novembre pour s'inscrire et jusqu'au 25 novembre pour rendre leurs projets, développés en groupe ou individuellement. Ces projets devaient utiliser au moins un jeu de données mis à disposition par Etalab, sur les thèmes de la culture, de l'emploi, de la santé, de l'éducation et de la justice. Les délais imposés par Etalab ont constitué un défi pour tous les participants. Quatre projets ont finalement été retenus pour être présentés au Web'11 par leurs créateurs : WebShell, "l'API des API", est réalisée par Thibaud Arnault, Arnaud Richard, Antony Cohen et Franck De Vedrines, étudiants à l'EPITA.

Grande semaine pour l’Open Data français ! Cette première semaine de décembre 2011 aura marqué le vrai démarrage du mouvement Open Data en France, avec en l’espace de 3 jours une succession dense d’événements importants : lundi a eu lieu le lancement par la mission Etalab, dirigée par Séverin Naudet, de la plateforme officielle data.gouv.fr.

Grande semaine pour l’Open Data français !

Mardi soir se tenait la seconde édition des Data Tuesdays, qui montent en puissance et où Antidot était présente. Enfin mercredi a été ouverte la plateforme de réflexion collaborative de la SNCF data.sncf.com. Chez Antidot, l’approche Open Data nous enthousiasme vraiment, car nous sommes convaincus que c’est le début d’un mouvement qui, en ouvrant les données publiques, va permettre à l’intelligence individuelle et collective des citoyens d’exprimer sa créativité.

Nous considérons que la donnée brute en RDF, publiée dans le “nuage du Linked Open Data” ou “LOD cloud” est la seule vraie façon pérenne de permettre une réexploitation massive des données. Like this: Like Loading... Accueil (databnf) Open Data Initiative Schweiz. Airport and airline data.

Navigation: Airport | Airline | Route | Schedule | Other | License Airport database (click to enlarge) As of January 2017, the OpenFlights Airports Database contains over 10,000 airports, train stations and ferry terminals spanning the globe, as shown in the map above.

Airport and airline data

Un état des lieux de l’Open Data. David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir.

Un état des lieux de l’Open Data

Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Les data en forme. La veille des journalistes de données d'OWNI vous fait cette semaine jouer au Rubik's Cube, classer les gouvernements ou encore faire le marathon de New York. Comble du luxe, vous pourrez même comparer la Bible et le Coran... Qu’il ait été pour vous un cauchemar ou une fascination, vous avez forcément été confronté à un moment de votre vie à ce casse-tête addictif : le Rubik’s Cube. Cette semaine, nous vous proposons de vous replonger dans ce jeu de logique et d’équilibre, dans une version data aussi osée que prometteuse.

Le projet E-cube-Librium, développé par le mystérieux Damon, propose de visualiser la croissance des pays du monde et ses diverses composantes sous la forme d’un Rubik’s cube. Sur chacune des six faces, Damon a positionné différents indicateurs (certains indicateurs se retrouvent sur plusieurs faces) selon trois piliers principaux : Républicains et religieux Après avoir joué avec les formes, jouons avec les mots. Les data en forme. La veille des journalistes de données d'OWNI vous transporte cette semaine d'Espagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et fait une escale à Neuilly-sur-Seine.

Les data en forme

L’Espagne aura l’honneur d’ouvrir le bal de notre veille “data” cette semaine. Non parce qu’elle accueille le G20 de Cannes cette année, mais parce que nous y avons trouvé bonne matière pour lui rendre cet hommage hebdomadaire : Open Data, visualisations et cartographie au menu ibérique. Données publiques / Open Data. Take your jumbled mess of feeds and make them one. Data.gov.

Data Catalog.