background preloader

Physique

Facebook Twitter

La Bretagne unit ses forces pour fêter le cinquantenaire du laser - Manifestations. Paul Scherrer Institut (PSI) :: Le proton est plus petit que ce que l'on pensait. 8. juillet 2010 Communiqués de presse Matière et matériaux Recherche avec des muons Physique des particules Les chercheurs de l'institut Paul Scherrer (PSI), Aldo Antognini (gauche) et Franz Kottmann se trouvent dans la chambre aux lasers. A cet endroit la lumière du laser est produite et transférée vers la zone d'expérimentation afin de mesurer le rayon du proton. (PSI/M. Fischer) Antognini et Kottmann se trouvent dans la grande halle d'expérimentation de l'institut Paul Scherrer, là où l'expérience s'est déroulée.

Vue d'une partie du système complexe de lasers nécessaire pour l'expérience de la détermination du rayon du proton. Le proton - un des composants fondamentaux de la matière – est plus petit que ce que l’on supposait jusqu’ici. Pour leur expérience, les chercheurs ont généré des “atomes exotiques” dans lesquels un muon chargé négativement gravite autour d'un proton, au lieu d'avoir le cas usuel d'un électron gravitant autour de ce même proton. Une divergence inattendue Contacts. Document sans nom. UEl v2. Spectro. Autoformation à la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire du proton, RMN H. Le combustible MOX en France. Le combustible nucléaire dit MOX (pour Mélange d’OXyde de plutonium et d’OXyde d’uranium) permet de recycler une partie des matières nucléaires issues du traitement des combustibles à Uranium Naturel Enrichi (UNE) à l’issue de leur utilisation dans les réacteurs électronucléaires.

Le recours aux combustibles MOX a débuté en 1987. Actuellement, 22 réacteurs de 900 MWe sont autorisés à recevoir du combustible MOX et une extension à 24 réacteurs de 900 MWe est prévue. Depuis 1987, environ 3 000 assemblages MOX ont été chargés en réacteur (la plupart après 1997), ce qui correspond au recyclage d’environ 80 tonnes de plutonium et représente une économie d’environ 8 000 tonnes d’uranium naturel. Actuellement, pour les réacteurs d’EDF, la consommation annuelle d’uranium naturel est de l’ordre de 8 400 tonnes et celle de combustibles MOX de 120 tonnes, soit une économie annuelle d’environ 900 t d’uranium naturel.

Éléments de relativité. Projet LUXORION - Dossiers éducatifs. La radioactivite.