background preloader

Twitter en classe

Facebook Twitter

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse – Si c'est pas malheureux ! [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!).

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse – Si c'est pas malheureux !

Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1.

Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf. Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf.

Sans titre. Lenseignement%20de%20lecrit.pdf. Chiffres Twitter - 2015. Twitter fait désormais partie intégrante des principaux réseaux sociaux.

Chiffres Twitter - 2015

Il se démarque des autres services par de nombreux aspects, notamment la fameuse limitation des messages à 140 caractères. Le site dénombre aujourd’hui pas moins de 200 millions d’utilisateurs, qui passent majoritairement par des plateformes tierces pour accéder au réseau (TweetDeck, HootSuite…). Lancé par @jack en 2006, Twitter est aujourd’hui très connu en France et dans le monde.

Mais l’utilisation est-elle aussi forte que la notoriété du réseau ? Découvrez les chiffres de Twitter en 2015, mis à jour régulièrement sur cette page. Statistiques d’usage. Cartographie-reseaux-sociaux.pdf. Memoire_CAFIPEMF_Aristide.pdf. Memoire Cafipemf Doc free ebook download. Spip. Elémentaire P.

spip

Brossolette - Tomblaine Vous êtes ici : Accueil > CM2 Mme Simonin > Accueil et nouvelles de notre classe. > Textes sur Twitter et Babytwit Dans cette rubrique Visites Par : G. Le_memoire_de_cafipemf.pdf. Rediger_son_memoire-2.pdf. GUIDE_PREPARATION_CAFIPEMF.pdf.

Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Rapport-CNNum-10.12-1.pdf. Rapport_CNNum_Education_oct14.pdf. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux.

Chiffres réseaux sociaux - 2015

Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. Chiffres Twitter - 2015. Processus Ecriture by Marylène DUPUIS on Prezi.

Numérique : Individualisme et individualisation avec et par le numérique. Orthographe et numérique au cycle 3. CAFIPEMF. 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I) b) concernant spécifiquement les mathématiques Instructions officielles concernant les mathématiques Pages du site de l'IUFM de la Réunion.

CAFIPEMF

Réseaux sociaux - Réseaux sociaux - Innover avec le numérique - DANE Nice. [lundi 1 septembre 2014 20:11] Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers.

Réseaux sociaux - Réseaux sociaux - Innover avec le numérique - DANE Nice

D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université. Des dizaines d’expérimentations ont vu le jour, tâchant avec plus ou moins de bonheur de dégager un usage pédagogique des réseaux sociaux. Quelle plus-value les réseaux sociaux sont-ils susceptibles d’apporter à nos pratiques ? Dans quelles disciplines s’avèrent-ils les plus probants, et à quelles fins ? Le MOOC des réseaux sociaux ! Le cadre juridique national et académique. Réseaux sociaux - Réseaux sociaux - Innover avec le numérique - DANE Nice.

Les TIC au service de l'enseignement - Expert - Civilisation Française. Interview avec Jürgen Wagner Chargé de mission dans le domaine du e-learning au Landesinstitut für Pädagogik und Medien à Saarbrücken (Allemagne), professeur d'anglais et de français depuis 30 ans et intervenant de conférences en ligne, de congrès et de colloques.

Les TIC au service de l'enseignement - Expert - Civilisation Française

Administrateur de nombreux sites, auteur d'une infolettre sur les TIC et d'un guide des bonnes pratiques du Web 2.0 en classe de langue. Www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia37/PDF/Ressources1d/memoires/tuic_orthographe_richard_tourmeau_2012.PDF. Elv34.ac-montpellier.fr/wp-content/uploads/2009/03/mémoire-sigrid-connor.pdf. Classe de M. Acou (@Classe_Acou) Twitter à l'école. Journal des tweets ("Twournal") de Classe_Acou (2011-2012) Alexandre Acou : Internet : lancez-vous ! Alexandre Acou n'aime pas qu'on dise qu'il est devenu une star sur twitter.

Alexandre Acou : Internet : lancez-vous !

Ce jeune professeur des écoles est pourtant une référence pour de nombreux enseignants qui découvrent avec intérêt les twitt classes. Passé du site classique au blog puis à Twitter, ce chemin numérique le conduit à publier prochainement un guide qui aidera les professeurs des écoles à se lancer sur Internet. Www.ftu.be/documents/ep/2013_07_Twitter_apport_educatif.pdf. N'est pas accessible. Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves ! De quoi avons nous peur dans la pratique des réseaux sociaux en classe?

Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe? Les élèves !

Suite à la table ronde à laquelle j’ai participé pour le café pédagogique [ ] à #Educatice, j’ai été interviewée par France inter à ce sujet . Dans ce reportage, ont été aussi interrogés des lycéens sur le même thème : leurs avis sur la question sont unanimes : il ne faut pas faire rentrer les réseaux sociaux à l’école. Ce n’ est pas leur place, ce n’est pas sérieux. Apprendre avec les Tice en histoire-géographie. Les débats autour des usages et des enjeux des TICE à l’école ont tendance aujourd’hui à se recentrer davantage sur les questions d’ordre pédagogique et didactique que sur les approches techniques. A la recherche d’une plus grande efficacité pédagogique, les enseignants, les formateurs, les chercheurs s’interrogent sur la question de la « plus-value » des TICE dans l’acte pédagogique d’enseigner ou d’apprendre.

Aussi essentielle et incontournable soit-elle, cette question aboutit tantôt à instrumentaliser les TICE en leur attribuant le pouvoir de changer la pédagogie, tantôt à les réduire à un support quelconque dans le choix des situations et des démarches d’apprentissage. Comme en témoigne l’histoire des techniques, l’outil n’est jamais complètement neutre. Il convient donc de s’interroger sur ce qui change vraiment dans les pratiques ordinaires. Nous proposons de reprendre cette posture en laissant de côté la question rituelle « que faire pour mieux apprendre avec les TIC ? Www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie_numerique/Documents/Actualités/cahier_numerique-fevrier2014.pdf. Www2.cndp.fr/revueecomanagement/pdf/148/148-le_numerique_au_service_de_la_pedagogie.pdf. Étude de cas sur l’usage pédagogique des tablettes tactiles en enseignement primaire.

Mots-clés : Tablette tactile numérique ; Enseignement primaire ; Usages pédagogique des TICE ; Intégration pédagogique des TICE ; Pratique enseignante ; Projet prospectif ; Service École-Médias ; Étude de cas ; Suisse. Contexte Si l’intérêt pour les technologies mobiles remonte à plus d’une décennie, l’apparition de tablettes tactiles performantes a suscité un regain d’enthousiasme qui a vu fleurir de nombreuses expériences d’implémentation en contexte pédagogique. La majeure partie de ces expérimentations se fondent sur une approche « un pour un », la tablette devenant un cahier interactif qui accompagne l’élève en classe et à domicile.

Toutefois, une approche alternative, en usage partagé de quelques tablettes par classe, pourrait davantage inciter à la collaboration et à l’hybridation des outils (technologiques et « traditionnels »). Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’un projet prospectif mené par le secteur Formation/Prospective du Service École-Médias de Genève.

Conclusion. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves. Twitter #3 - Ecole numérique pour tous. Après cette première rencontre avec les deux plateformes, rentrons dans le vif du sujet : les usages pédagogiques! Et c’est bien évidemment un point décisif de mon expérience. Quelle plus-value pédagogique peuvent m’apporter ces outils de micro-blogging? Dans un premier temps, je redis que cela offre aux élèves une belle opportunité d’écrire pour de vrai.

Ecrire, non pas pour être corrigé en rouge par son maître ou sa maîtresse mais pour être lu! Tout comme lorsque nous écrivons des recueils de poèmes, de contes, des articles pour le journal de l’école. Mais dans ces cas précis, il s’agit bien souvent d’une lecture sans retour, sans feed-back. L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC.

Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci. Le monde académique (scolaire et universitaire) a longtemps rejeté la télévision comme étant « distractive » au double sens du terme par rapport aux apprentissages nobles ceux qui ne peuvent se faire que dans un monde encadré et défini par la société.

Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter. Utiliser les TICE. ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines. Www.ftu.be/documents/ep/2013_07_Twitter_apport_educatif.pdf. L’énergie d’apprendre, avec ou sans les TIC. Répertoire d'adresses. Ien-castelnau-le-lez.ac-montpellier.fr/Docs/MEMOIRE_CAFIPEMF.pdf. MEMOIRE CAFIPEMF SIGRID CONNOR 2010 by Nigel Connor. Ressources pédagogiques, enseignement spécialisé, éducation au numérique. #Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? - Rue89 - L'Obs.

Pour enseigner l’orthographe aux écoliers, certains profs n’hésitent plus à utiliser Twitter dans le cadre de dictées en ligne – les « twictées ». Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage. On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil".

L'Agence nationale des Usages des TICE - Que dit la recherche ? Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". TUICE_primaire_maternelle. L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2. Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. Du côté de chez karabasse77.

Nous twittons et vous ? “Jules ferry 3.0″ : récit d’une convergence. Par Daniel Kaplan le 13/10/14 | 26 commentaires | 2,395 lectures | Impression. Twitter en CM2. Différencier avec le numérique ? Espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/Presentation_Babelio_JDD.pdf. GUIDE UTILISATEUR GOOGLE PLUS COMMUNAUTE by THIERRY VANOFFE - mise à jour 20 juillet 2014 - Google Docs.

Des projets à foison pour les twittclasses. Plusieurs dizaines de classes en France ont développé des usages pédagogiques du réseau Twitter : ces « twittclasses » veulent stimuler l’écriture, développer les capacités d’expression, favoriser par le partage l’appropriation des connaissances, éduquer aux bons usages du numérique … En ce début d’année 2014-2015, des « twittconseils » ont permis à de nombreux enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines d’échanger leurs idées sur des projets à venir.

Le « twittconseil » comme si vous y étiez. Twittendoc/veille (by Jacqueline Valladon) on The Tweeted Times. Cycle 3. Twitter à l’école : bilan de deuxième période. Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. TICE - Twitter en classe de ce2. Www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/TutoTwitter.pdf.

Www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/ProjetTwitter.pdf. Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes".

Frompennylane.blogspace.fr. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. Les (bonnes) notes de JR. Apprendre la géométrie avec Twitter. Amandine Terrier (@AmandineTer) Utiliser Twitter en classe.  Portail académique : Twitter à l'école. Twitter et les réseaux sociaux en classe : vers un changement de pratiques. 10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe. Twitter en CM2. Education aux médias : avec twitter au quotidien, l'école de Crotenay labellisée - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Jura.

Twittclasses .francophones. Twittclasses .francophones. Www.injep.fr/IMG/pdf/JES18_twitter.pdf. Bibliographie_Twitter.pdf. Université et numérique. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter.

Expression 2.0 des élèves et culture numérique à l’École - Ludovia Magazine. 2ème partie : Les médias sociaux en classe - Tic et Cie. Le journal scolaire et la twittclasse #1. Classe acou v4 pptx. Présentation classes twitter. Classe_Acou. La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques. Informatique - réseaux sociaux - projet Twitter - CM. Fiche de liaison pour Twitter.