background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Textes Officiels. Foire aux questions - Réforme du collège. Peut-il ne pas y avoir d’EPI ?

Foire aux questions - Réforme du collège

Non. L’enseignement obligatoire comprend trois types d’enseignements (AP, EPI et enseignements communs) qui constituent l’horaire dû aux élèves. Il s’agit en EPI de traiter des objets contenus dans les programmes de façon interdisciplinaire. Les EPI ne sont ni en sus, ni à côté des enseignements, mais y contribuent à part entière. J’enseigne dans plusieurs classes de quatrième. Non, l’EPI peut être différent d’une classe à l’autre. 8 thématiques interdisciplinaires Comment gérer les mouvements de personnel ? Il convient que les projets d’EPI et d’AP conçus par les équipes soient formalisés, sous forme papier ou numérique, afin que les nouveaux collègues puissent les intégrer dans les meilleures conditions. Les professeurs documentalistes et les CPE participent-ils aux EPI ? Comment expliquer aux familles la diminution de l’horaire d’enseignement commun d’une discipline au profit de l’AP et des EPI ?

La co-animation sera-t-elle rétribuée ? Évaluation. Brevet 2017 : à quoi vont ressembler les nouvelles épreuves ? - Letudiant.fr - L'Etudiant. Comment vont se dérouler les nouvelles épreuves du brevet en 2017 ?

Brevet 2017 : à quoi vont ressembler les nouvelles épreuves ? - Letudiant.fr - L'Etudiant

Qu’est-ce que les correcteurs attendent des candidats ? Une circulaire publiée le 8 avril 2016 apporte des éléments de réponse. Voici ce qu’il faut en retenir. Le contenu des épreuves du DNB 2017 se précise. Une circulaire du ministère de l'Éducation nationale détaille les nouveautés de l’examen : deux grandes épreuves écrites et un oral de 15 minutes, où l'on attend des élèves une bonne expression et une bonne capacité à raisonner. Une nouvelle épreuve orale La principale nouveauté du brevet en 2017 est un oral de 15 minutes portant sur un projet mené lors du parcours au collège.

Le jury est composé d'au moins deux professeurs, qui évalueront la capacité de l’élève à expliquer son projet et ce qu’il en a retenu. Deux grandes épreuves écrites En 2017, les élèves de troisième plancheront également à la fin de leur année scolaire sur deux grandes épreuves de 100 points chacune. Le calendrier des nouvelles épreuves. Langues Vivantes - La Réforme du Collège 2016 en Clair. Les langues se sont retrouvées au cœur du débat sur la réforme du collège, à travers une mesure emblématique, l’introduction de la deuxième langue vivante dès la classe de 5e.

Langues Vivantes - La Réforme du Collège 2016 en Clair

La Ministre de l’ Éducation Nationale a rappelé à plusieurs reprises son attachement à développer un enseignement des langues vivantes qui profiterait à tous les élèves. Les langues vivantes sont aujourd'hui enseignées au collège dans le cadre d'enseignements communs à tous les élèves, et de nombreuses options et filières que les élèves volontaires peuvent choisir de suivre afin d'apprendre plus de langues ou de renforcer leurs compétences dans une langue donnée. Le projet de réforme modifie légèrement les enseignements communs et réduit voire supprime les possibilités de suivre des filières et des options linguistiques. Nous vous proposons, sur cette page, de vous présenter : 1.

A l'école primaire Au collège Voilà pour le cadre commun. REFORME DU COLLEGE. Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements. La réforme du collège, "c'est un acte de confiance envers les enseignants", nous a dit N.

Collège : Une réforme qui donne de l'autonomie aux établissements

Vallaud Belkacem. Bien que la réforme sorte toute armée du cerveau de la rue de Grenelle, pour la ministre, la réforme "s'inspire de ce qui a marché sur le terrain" et "s'appuie sur les enseignants". C'est aussi une réforme globale puisque l'organisation des enseignements du collège sera modifiée en même temps que les programmes. En accordant une plus grande liberté de gestion aux établissements avec des enseignements interdisciplinaires, de l'accompagnement personnalisé et des travaux de groupe, la réforme ne se fait pas à moyens constants mais repose sur la création de 4 000 postes.

La réforme cherche de nouveaux équilibres locaux entre un collège qui reste unique et les écarts de niveau très importants entre élèves et entre établissements. Des enseignements interdisciplinaires Le ministère donne des exemples. Un accompagnement personnalisé Des travaux en petits groupes pour quelques disciplines.