background preloader

Décharges africaines

Facebook Twitter

Dakar - PURE à Mbeubeuss. Espace Pédagogique - Dandora (Kenya) : la plus grande décharge d. Espace pédagogique > 2nd degré > histoire-géographie > mutualisation > leçons, démarches mis à jour le 13/10/2009 Une étude de cas pour servir d'introduction au programme de 5ème. Ce travail permet de définir les enjeux du développement durable. mots clés : Dandora, Afrique, développement durable, déchets Les objectifs de la séquence : Aborder la complexité des enjeux du développement durable, notion qui ne peut se résumer à une simple dimension environnementale ou économique.

Ce travail peut être réalisé en 1 h 30. 1/ Le déroulement de la séance :a/ Document de départ Projection d'un extrait de documentaire filmé réalisé par une ONG (Cultural Video Fondation). 2/ Exploitation du corpus documentaire (documents en bas de ressource) En groupe, les élèves travaillent à partir d'un corpus documentaire. Doc 1a. Catherine Vincent, Le Monde, 7 mai 2009 Doc 1b - Croquis distribué aux élèves sans légende (celle-ci peut être complétée à l'aide du texte 1a) 3/ Synthèse 2/ Les réactions des élèves.

Une planète en danger - Que faire avec quatre milliards de tonne. Impossible d'imaginer ce que représentent quatre milliards de tonnes de déchets. Toutefois, une chose est certaine: gérer tout cela de façon intelligente et écologique constitue un défi de taille. Et, évidemment, chaque pays a ses réalités particulières et ses façons de fonctionner... plus ou moins efficaces! Quatre milliards de tonnes de déchets, c'est du sérieux. Surtout que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que cette quantité devrait avoir augmenté de 40 % en 2020. Des conséquences économiques et écologiques inimaginables. Toutefois, une chose est certaine aux yeux de Rosa Galvez, professeure au département de génie civil de l'université Laval et spécialiste de l'environnement, c'est que si on veut régler le problème de gestion des matières résiduelles, on devra s'attaquer à la source du problème: la consommation de produits. façon responsable.

Penser la réutilisation, repenser le recyclage L'enjeu de l'espace disponible Payer pour jeter ? Bioline International Official Site (site up-dated regularly) International Journal of Enviornmental Science and Technology, Vol. 4, No. 1, Winter 2007, pp. 133-140 Investigation on potential groundwater impacts and influence of local hydrogeology on natural attenuation of leachate at a municipal landfill *Longe, E. O. & Enekwechi, L. O. Department of Civil and Environmental Engineering, University of Lagos, Akoka, Yaba, Lagos, Nigeria *Corresponding author, Email: dapolonge@yahoo.co.uk Tel./ Fax: +2341 4756 429 Received 19 September 2006; Revised 16 Novembert 2006; Accepted 2 December 2006; Available online 1 January 2007 Code Number: st07017 ABSTRACT: The influence of local hydrogeology on natural attenuation of contaminants from landfill leachates in shallow aquifer underlying the active Olusosun landfill base in Lagos was investigated.

Key words: Landfill, natural attenuation, migration,leachate, hydrogeology Study area Field sampling and laboratory analysis Geohydrological conditions Hydrogeology Groundwater quality The heavy metals. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. A. Orientations de Recherche. Agenda des soutenances. Le but de cette thèse est d'évaluer l'impact environemental de la décharge d'ordures ménagères d'Etueffont sur les eaux superficielles et souterraines grâce à une double approche hydrobiologique et hydrogéologique. Nous avons pu mettre en évidence l'efficacité du système de lagunage naturel qui permet l'épuration des lixiviats récoltés.

Le suivi mensuel physico-chimique et hydrobiologique des quatres lagunes sur deux années montre une nette amélioration de la qualité des lixiviats à travers le système d'épuration et également au cours du temps. La présence de nouvelles espèces phytoplanctoniques et la baisse de la totalité des paramètres suivis en témoignent. L'étude physico-chimique du réseau hydrographique montre que le ruisseau récepteur des effluents traités n'a aucune influence lors de son rejet sur le second ruisseau récepteur classé.

L'impact de la décharge sur les eaux superficielles est donc minimisé. Pollution engendree par un lixiviat de decharge d'ordures menage. Rudologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rudologie (du latin rudus qui signifie décombres) est l'étude systématique des déchets, des biens et des espaces déclassés. Elle a été créée en 1985 par Jean Gouhier, géographe à l'Université du Maine. Les praticiens de la discipline sont les « rudologues ». Un concept novateur et une analyse critique[modifier | modifier le code] Le contenu conceptuel de la rudologie correspond à une analyse originale du niveau et de la forme du développement économique et social actuel dans l'espace actuel ; ce concept soutient une démarche d'étude inhabituelle de l'activité économique et de la pratique sociale : caractériser l'organisation d'un système par son approche inversée depuis ses traces marginales (les rejets) vers son centre d'organisation.

Montrez-moi ce que vous rejetez et je comprendrai qui vous êtes et comment vous travaillez. Les traces vraies d'une société[modifier | modifier le code] Quand l'Afrique réinvente ses villes: Gestion des déchets : budg. Une nouvelle catastrophe s'annonce : JeuneAfrique.com. Nouvelle conséquence de l'urbanisation galopante : les décharges sauvages se multiplient en Afrique.

Avec leur cortège de risques sanitaires. Début janvier, Londres. Depuis deux mois, les avocats du cabinet britannique Leigh Day & Co sont sur le pied de guerre. Dans leur ligne de mire, la société Trafigura, affréteur d'un cargo qui avait débarqué en août dernier des déchets toxiques à Abidjan, en Côte d'Ivoire, causant le décès d'une dizaine de personnes et provoquant de sérieuses maladies chez plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

Leur objectif : finaliser une class action - ces actions de groupe en justice - contre Trafigura. Et obtenir auprès des tribunaux londoniens des dommages et intérêts records en faveur des victimes. La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Kins. La ville de Kinshasa compte actuellement environ 8.000.000 (huit millions) d’habitants répartis dans 365 quartiers résidentiels contre 400.000 (quatre cent mille) à l’indépendance en 1960, et cette population produit chaque jour, selon les spécialistes, 5.000 tonnes de déchets solides dont la gestion pose d’énormes des problèmes. C’est sur cette problématique de gestion des déchets à travers la capitale congolaise que se sont penchées huit Congolaises (RdCongo) résidant en Belgique, pour la plupart étudiantes à l’Université de Louvain La Neuve en séjour à Kinshasa, au cours d’une journée de sensibilisation qu’elles ont organisée le week-end à l’intention de la population de la commune de Masina, dans la partie Est de la ville.

Un écologiste, M.