background preloader

Francisco de Goya

Facebook Twitter

Goya et Tres de Mayo. Biographie de Francisco Goya Francisco Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit village proche de Saragosse au nord de l'Espagne.

Goya et Tres de Mayo

Fils d'un peintre et maître doreur, il passa ses premières années dans ce village retiré. Un peu plus tard, il retourna avec sa famille à Saragosse. À 14 ans, il entra dans l'atelier du peintre José Luzan. Il y resta 4 ans. Tres de Mayo Tres de Mayo de Goya Tres de Mayo est une huile sur toile de 266 x 345 cm qui fut peinte en 1814. Croquis de Tres de Mayo de Goya Stéphane, 4ème 3 Mickaël, 4ème 2.

Tres de mayo. Vendredi 6 février 2009 5 06 / 02 / Fév / 2009 17:20 Le musée du Prado a numérisé 15 chefs d'oeuvre comme les Ménimes de Velazquez, l'incroyable Jardin des délices de Jerosme Bosh ou encore le 3 mai 1808 à Madrid : Les fusillades sur la montagne du Príncipe Pío de Goya.

Tres de mayo

Chaque tableau peut être observé avec une très grande précision, comme si nous étions dans les galeries du Prado à Madrid. Vous pouvez ainsi vous arrêter sur les visages effrayés des espagnols qui attendent la mort face aux soldats de Napoléon, sur la main du personnage central, sur l'implacable attitude des français... Remarquable donc. Pour vous aider à comprendre le tableau, l'académie de Besançon propose une animation centrée sur le Tres de Mayo, une initiative intéressante pour compléter votre fiche.

Enfin, Picasso, plus d'un siècle plus tard, rendra hommage à Goya en s'inspirant de son tableau pour peindre Massacre en Corée : vous pouvez comparer ces deux oeuvres en allant sur le site du musée Picasso à Paris. Francisco de goya javier goya. Www5.ac-lille.fr/~clgflandres/HIDA/4HDA-Hist07-GOYA-TresdeMayo.pdf. Francisco de Goya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco de Goya

Francisco de Goya El pintor Francisco de Goya, Vicente López Portaña (1826). Musée du Prado, Madrid. Œuvres réputées Signature Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Après un lent apprentissage dans sa terre natale, baigné dans le style baroque tardif et les images pieuses, il voyage en Italie en 1770, où il entre en contact avec le néo-classicisme qu’il adopte lorsqu’il s’installe à Madrid au milieu de la décennie, en parallèle avec un style rococo lié à son emploi de dessinateur de tapisserie pour la manufacture royale Santa Barbara. Il contracte une grave maladie en 1793 qui le rapproche de peintures plus créatives et originales, autour de thèmes moins consensuels que les modèles qu’il avait peints pour la décoration des palais royaux.

Biographie Jeunesse et formation (1746-1774) Naissance Jeunesse Voyage en Italie. Www.ac-grenoble.fr/college/cotte.st-vallier/hg/file/BMarin/4ehistoire/HDA_Tres_de_mayo_de_Goya.pdf. Www.clg-arausio.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/GOYA_el_2_Y_3_DE_MAYO_3SPAGNOL_HISTOIRE_DES_ARTS-3.pdf.