background preloader

FRANÇAIS / FRENCH

Facebook Twitter

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS. La France, malgré des tentatives nombreuses dont quelques-unes ont été, en leur temps, couronnées de succès, ne possède pas encore un grand ouvrage encyclopédique, populaire et cependant au courant des plus récents progrès de la science moderne.

La Grande Encyclopédie en ligne (1885-1902) LEXILOGOS

Ce genre de publication ne manque ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni aux États-Unis. Sans parler de la colossale Encyclopédie d'Ersch et Gruber, dont la publication se poursuit depuis 1816, nous pouvons citer: — en Allemagne, le Conversations Lexikon, de Brockhaus, et celui de Meyer, — en Angleterre, la grande Encyclopædia Britannica, — aux États-Unis, l'Encyclopædia Americana, qui a obtenu un succès retentissant.

Comment écrire (en français) ✏️

Le Mot Juste: A Dictionary of Classical and Foreign Words and Phrases: John Buchanan-Brown: 9780679734550: Amazon.com. Lexique ironique. Les figures de rhétoriques appliquées à la publicité. Mots piégés. Le Rouleau des prépositions  Conseils pour écrire...

Dictionnaires Français. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue

Apprendre à parler Français en ligne.

Caractère : Abréviations et acronymes de caractere - Dictionnaire des abréviations - MeltingMots.com. Histoire du français. Langue-fr.net - « Par amour de la langue française, au service de tous ses usagers » Adverbes français/Annexe/Enrichir son vocabulaire avec des adverbes. Le Trésor de la Langue Française Informatisé. Idiomes. French words and nuances that don't exist in English - Linguistics. Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée")

The International Phonetic Alphabet - Audio Illustrations. Le langage et la manipulation , La parole et la conscience manipulées. Novlangue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Novlangue

Le principe est simple : plus on diminue le nombre de mots d'une langue et plus on fusionne les mots entre eux, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir en éliminant les finesses du langage, plus on rend les gens incapables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et manipulables par les instruments de propagande massifs tels que la télévision.

C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[1]. 1984-2014, Orwell s’est juste trompé de 30 ans… Une lettre de George Orwell du 18 mai 1944, explique où il est allé puiser la source de son inspiration pour « 1984 » La collection « George Orwell ; a life in letters » constituée par Peter Davison et éditée chez Liveright, contient un document considéré comme le point de départ de la démarche qui mènera le journaliste-chroniqueur-romancier british à son œuvre magistrale, le roman « d’anticipation » 1984 qui paraîtra le 8 juin 1949.

1984-2014, Orwell s’est juste trompé de 30 ans…

Il s’agit d’une réponse de Eric Arthur Blair – son vrai nom – à une lettre de l’un de ses admirateurs, un certain Noel Willmett qui l’interroge sur l’évolution politique du monde, l’issue de la guerre étant encore très indécise au moment de cet échange épistolaire. « Cher Monsieur Willmett, Grand merci pour votre lettre. Quant à l’immunité de l’Angleterre et des USA, quoi que puissent affirmer les pacifistes de tous crins, nous ne sommes pas encore totalitaires et c’est heureux.

La novlangue Européenne ou la subversion du sens comme outil stratégique. Par Michel Ruch.

La novlangue Européenne ou la subversion du sens comme outil stratégique

Dans son célèbre essai-roman d’anticipation « 1984 », l’écrivain britannique George ORWELL décrivait en 1949 une société totalitaire future inspirée du modèle soviétique. Dans cette société règnent une police de la pensée et une nouvelle langue, la novlangue, au vocabulaire ultra restreint, et caractérisée par l’inversion du sens des mots : par exemple, « l’esclavage, c’est la liberté » ou « la guerre, c’est la paix ». Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement? En dialectique (l’art de raisonner par le dialogue), il arrive souvent que l’un ou l’autre des deux interlocuteurs essaie de prendre le dessus en utilisant une illusion logique.

Savez-vous repérer ces 10 erreurs de raisonnement?

Le raisonnement semble correct, mais il est faux. Par exemple : “Il est borgne, donc c’est un bandit”. Lorsque cette erreur de raisonnement est utilisée intentionnellement comme un stratagème pour prouver qu’on a raison, on appelle cela un sophisme. Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur Bescherelle. Le blog des correcteurs du Monde.fr. Exercices de conjugaison page 1. .

exercices de conjugaison page 1

Le présent de l'indicatif (pour enfant de CE2 - CM1 - CM2 - Collège - FLE) Les exercices : Page 1 - Page 2 - Page 3 . L'imparfait de l'indicatif (pour enfant de CE2 - CM1 - CM2 - Collège - FLE) Les exercices : Page 1 - Page 2. Générateur de langue de bois. Petit lexique de contre-propagande. « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons.

Petit lexique de contre-propagande

Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la doublepensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. La langue française est probablement l'une des plus difficiles à maîtriser. Politique : les mots qui conditionnent la société. Le langage est le moyen de la pensée.

Politique : les mots qui conditionnent la société

Cette maxime philosophique est implacable de vérité : on ne pense qu'en mots et qu'avec les mots dont on dispose. Plus un individu possède de vocabulaire, plus il utilise les mots à bon escient, plus sa pensée a le moyen d'être élaborée (ce qui n'est pas une conséquence obligatoire cependant). Disposer d'un vocabulaire riche, c'est pouvoir choisir parmi un catalogue de termes, chacun apportant une nuance, une intention, un angle au discours.

Sans même posséder des talents d'orateur et une rhétorique brillante, le simple choix des mots, la précision de ce choix, modèle la pensée : la sienne propre, mais celle aussi de ceux à qui l'on s'adresse. Mots et politiques : des amants qui n'ont pas attendu Cicéron et ses discours pour se rencontrer. RealFrench. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !


  1. ericp20 Mar 23 2014
    Hi, You may find useful my websites : to learn French for free, is with audio vocabulary, videos, games, French expressions for beginners (Ratounet the muppet sings for kids) and advanced level students and www.frenglishnews.com is for news in English and in French with audio. Thank you, Best Regards, Pascal d'Hervé FSO