background preloader

Comment écrire (en français) ✏️

Facebook Twitter

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Les écrivains, eux, ont la structure de leur roman. Pourtant, de nombreux écrivains rechignent à respecter cette étape. 1. C’est la technique la plus traditionnelle, celle qui vous permet d’élaborer un plan ressemblant à ceux que vous construisiez pour une dissertation au lycée. Un plan détaillé peut être divisé en plus ou moins trois parties, ou trois « actes » comme on les appelle. Dans ce type de plan, il ne faut pas oublier d’indiquer – et de décrire – le lieu où se déroule la scène et les personnages qui sont impliqués.

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue. COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière. Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui.

COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière

Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux. ... " Le sol de terre noire étouffait les pas des deux hommes. Les yeux en l'air et les sourcils froncés, il vérifia par trois fois sa première impression et déclara gravement, la bouche pleine: ... " Enrichir les phrases. 5 conseils pour maîtriser sa description.

1.

5 conseils pour maîtriser sa description

Comprendre l’utilité de la description On ne peut pas écrire une description correcte (paysage, objet, personnage, etc.) sans comprendre l’utilité de le faire. Voici trois raisons de ne pas oublier la description dans votre roman : La description permet de projeter le lecteur dans la scène en lui ouvrant « les yeux » sur ce qui est important. Le point sur la ponctuation. La ponctuation dans un texte semble aller de soi.

Le point sur la ponctuation

Un point d’interrogation pour une question, un point d’exclamation pour une phrase exclamative. Seulement voilà, ponctuer un texte peut se révéler être un vrai casse tête. Quand on est écrivain, les phrases, les mots sont importants, mais ils ne sont pas les seuls. La ponctuation joue un rôle non négligeable dans la compréhension et l’appréhension du texte. Le point d’exclamation Il est tentant de finir une phrase teintée de pathos, d’éloquence ou de démesure par un point d’exclamation, mais il est dangereux de trop l’utiliser. Conseils d’écriture. Détecteur de clichés - Soumettre un texte. Les ateliers d'écriture - Sylvie Massicotte: écriture. Atelier d'écriture 1 Cet atelier est destiné à tous ceux et celles qui veulent s’offrir le plaisir d’écrire et qui ont envie de se laisser surprendre par leur imaginaire, en dehors de toute idée de performance.

Les ateliers d'écriture - Sylvie Massicotte: écriture

Accompagnés par une écrivaine qui connaît non seulement les bonheurs de l’écriture, mais aussi ses exigences, les participants trouvent de nouvelles stimulations, explorent des pistes utiles pour amorcer un premier projet d’écriture ou pour en poursuivre un de façon plus assurée. Ici, les déclencheurs (visuels, olfactifs et autres) favorisent la création de textes et permettent également d’alimenter une réflexion sur divers aspects du travail littéraire. Un cadre parfait pour faire naître des personnages, des histoires et des atmosphères, dans un climat de respect et de confiance, et pour qu’émerge cette voix qui nous est propre.

«Cet atelier fait tomber plusieurs “pelures” d’idées reçues sur l’écriture. «Une fin de semaine cadeau. Découvrez les différentes étapes pour écrire un roman. Travailler le schéma narratif d’un texte. Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré.

Travailler le schéma narratif d’un texte

Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. L’aspect narratif est ce qui structure le texte et fait avancer l’intrigue. Comment structurer votre roman ? Comment déterminer les chapitres de son roman.

Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”.

Comment déterminer les chapitres de son roman

Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul.