background preloader

Civilizations

Facebook Twitter

Empire mongol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire mongol

L'Empire mongol ou Empire turco-mongol, le plus grand empire continu ayant jamais existé, est fondé au début du XIIIe siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées. Il couvrira à son apogée jusqu’à environ 33 millions de kilomètres carrés. Égypte sous les Alaouites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Égypte sous les Alaouites

L'histoire de l'Égypte sous les Alaouites (la dynastie Mohamed Ali) (1805 - 1953) est une période de réformes et de modernisations accélérées qui ont permis à l'Égypte de devenir un des pays les plus développés en dehors de l'Europe. Cependant, ces efforts ont entrainé des dépenses gouvernementales excessives qui ont conduit l'État à la faillite et à la dépendance progressive du Royaume-Uni. Avec l'affaiblissement de ce dernier après les deux guerres mondiales, les mouvements patriotiques et démocratiques égyptiens montèrent en puissance et finirent par obtenir l'indépendance, puis l'abdication du roi et la proclamation de la République arabe d'Égypte. Les monarques de la dynastie Mohamed Ali (1805-1953)[modifier | modifier le code] Mohamed Ali (1805 - 1849)[modifier | modifier le code] Arrivée au pouvoir[modifier | modifier le code] Cosaques.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cosaques

Cosaque écouter (polonais : Kozak ; pluriel : Kozacy ; russe : kazak (казак) ; pluriel : kazaki (казаки), ukrainien : kozak (козак) ; pluriel : kozaky (козаки)) est le nom donné à un groupe de populations d'Europe orientale et des parties de l'Europe adjacentes à l'Asie. Empire byzantin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire byzantin

Empire byzantin Empire romain d'OrientImperium Romanum Orientale (la) Βασιλεία Ῥωμαίων / Basileía Rhōmaíōn (grc) L'Empire byzantin (en violet) et ses vassaux (en rose) à son apogée en 555, durant le règne de Justinien le Grand. Empire byzantin (en grec moderne : Βυζαντινή αυτοκρατορία / Byzantinè[N 1] autokratoría) est le nom donné depuis l'époque moderne par les historiens occidentaux[7], à l’un des deux États issus du partage au IVe siècle de l’Empire romain : l’Empire romain d'Orient (en latin Imperium Romanum Orientale, en grec médiéval Ἀνατολική Βασιλεία Ῥωμαίων / Anatolikè Basileía Rhômaíôn), avec pour capitale Constantinople, anciennement appelée Byzance, et lors de sa fondation Nova Roma (Nouvelle Rome)[réf. nécessaire]. En effet, à la fin du IIIe siècle, l’Empire romain est séparé en deux par Dioclétien et il est définitivement divisé à la mort de Théodose Ier en 395. Les Khazars des juifs pas juifs ? Histoire de l'Iran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Iran

Les frontières actuelles de l'Iran. L’histoire de l’Iran couvre des milliers d’années, depuis les civilisations antiques du plateau iranien, l’ancienne civilisation de Jiroft dans le province du Kerman et de Shahr-i Sokhteh (« la cité brûlée ») dans la province du Sistan et Baluchestan, suivie du royaume d’Élam, entre les actuelles provinces du Khuzistan et du Fars, la civilisation de Lorestan et la fleuraison de la civilisation de Marlik dans la province du Gilan, et des Mannéens qui à l'origine sont installés au sud du lac d’Orumieh, près de l’actuelle ville de Mahabad dans le province du Kordestan mais répandus dans l'ensemble des provinces d'Azarbaijan, des Mèdes et des Perses qui fondent l’empire achéménide, des Parthes, des Sassanides jusqu’à l'actuelle République islamique d'Iran.

Préhistoire[modifier | modifier le code] Paléolithique[modifier | modifier le code] Néolithique[modifier | modifier le code] Au milieu du VIIe siècle av. Khanat de Crimée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khanat de Crimée

Khanat de Crimée Qırım Yurtu, قريم يورتى (crh) Крымское ханство (ru) Le khanat de Crimée vers 1600 Le khanat de Crimée (tatar de Crimée : Qırım Hanlığı, russe : Крымское ханство, Krymskoye khanstvo ; ukrainien : Кримське ханство, Kryms'ke khanstvo ; turc : Kırım Hanlığı ; polonais : Chanat Krymski) est un État gouverné par les Tatars de Crimée de 1441 à 1783.

Son nom originel est Qırım Yurtu (tatar de Crimée : Qırım Yurtu, قريم يورتى). Le khanat s'étend sur 150 000 km2 de terres souvent inhabitées principalement situées dans la péninsule de Crimée (excepté la côte sud-est et les ports contrôlés par les Grecs et les Génois) et la steppe de Coumanie, entre les embouchures du Dniestr et du Dniepr. Perse. Les slaves. Tatars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tatars

Cet article concerne le peuple tatar. Pour la langue tatare, voir tatar. Face aux nomades du Désert des Tartares, le monde des sédentaires tente de s'abriter derrière ses remparts. Les Tatars (ou Tartares[1]) est un nom collectif donné à des peuples turcs d'Europe orientale et d'Asie du Nord. La plupart des Tatars vivent au centre et au sud de la Russie, en Ukraine, en Bulgarie, en Chine, au Kazakhstan, en Roumanie, en Turquie, et en Ouzbékistan. Origines[modifier | modifier le code] L'ancien peuple tatar a disparu comme tel, les descendants se mélangeant aux populations des territoires qu'ils ont conquis. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de répartition des Tatars Les Tatars sont signalés en Europe à partir de 1222, lorsque les chefs mongols, Djebé et Subötai, après avoir saccagé le Chirvan, passent le Caucase par Derbent et débouchent dans les steppes situées entre la mer Caspienne et la mer Noire (pays des Coumans Kiptchak).

Les origines du peuple tatar. En parcourant le site de l'Institut d'Histoire de l'Académie des Sciences du Tatarstan, je suis tombée sur une phrase très curieuse et intéressante du directeur de cette institut, Monsieur R.S.

Les origines du peuple tatar

Khakimov. Cela ressemblait à ceci:« Les Tatars, l'un des rares peuples au sujet duquel légendes et mensonges sont beaucoup plus répandus que vérités. » Après l’avoir rencontré à Kazan, je lui ai demandé de s’expliquer sur ce sujet pour notre site. Ce qui suit est tiré en grande partie d’un document produit par R.S. Khakimov en complément de son interview. Ce texte contient beaucoup de références à des noms de lieux, de peuples ou de personnages généralement assez peu connus par les lecteurs francophones. R.S. A l’époque, pour la plupart des historiens européens les Tatars ont été synonymes de l'enfer.

Avons-nous aujourd’hui une bonne compréhension de ce que sont les Tatars? Khazars. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Khazars

Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, Хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin) étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle ap. J. -C. Les Khazars remportèrent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides. Ils luttèrent aussi victorieusement contre le Califat, établi en deçà de la Ciscaucasie, empêchant ainsi toute invasion arabo-islamique du sud de la Russie. Horde d'Or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horde d'Or

Horde d'or Алтан Орд (mn) Алтын Орда (kk) Алтын Урда (tt) Devise : Selçukid Le territoire de la Horde d'or vers 1300 La Horde d'or (en turc : Altın Ordu) est un empire turco-mongol[1] gouverné par une dynastie issue de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux XIIIe et XIVe siècles. Les Djötchides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde.

Histoire[modifier | modifier le code] La dévastation de la ville de Souzdal par les troupes mongoles (des annales médiévales russes). Le Pachtounistan, un fantôme du passé qui plane sur la ligne Durand-Mortimer - Groupement pour les Droits des Minorités. Les derniers évènements du 11 septembre 2001 à New-York nous ont rappelé à l'ordre. Ces attentats sont dus à un groupe de terroristes composé de quelques centaines d'individus qui ont réussi à mettre la planète en état de choc.

Ancient Civilizations.