background preloader

Articles en français sur les OGM

Facebook Twitter

L'arme anti-OGM 100% naturelle. Monsanto est arrivé quasiment au sommet de son œuvre.

L'arme anti-OGM 100% naturelle

Escalader peut s’avérer difficile mais le plus compliqué reste encore d’occuper la première place le plus longtemps possible. Son heure de « gloire » semble légèrement péricliter : Monsanto et ses OGM peuvent trembler. Il existe désormais, une arme intraitable contre les OGM et devinez quoi: elle est 100% naturelle ! Ceux qui en doutaient, ont maintenant la confirmation : la nature a un pouvoir divin et finit toujours par reprendre ses droits. Si les OGM lui ont causé beaucoup de tord, elle a su prendre son temps, observer en silence puis, présenter son arme la plus dévastatrice : l’amarante.

Si l’amarante était très appréciée des Incas, qui grillaient ses graines ou en faisaient de la farine (au goût de noisette), ils consommaient également ses feuilles aux propriétés nutritives surprenantes (teneur en protéines supérieure au soja et au lait de vache, fer, vitamines A et C et riche en sels minéraux). La Mort est Dans le Pré - Opening News. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Les Graines de la Permaculture. Eco Phyto : Stop aux pesticides ! Le monde selon Monsanto.

La guerre des graines en streaming gratuit sur francetv pluzz. Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans. «En réduisant les droits des paysans à ressemer leurs propres semences, en durcissant les conditions de reconnaissance des variétés par des petits entrepreneurs indépendants, en limitant la circulation et l’échange de graines entre associations et entre planteurs, la Commission européenne balaye 10000 ans d’histoire agricole», a affirmé l’eurodéputé José Bové, cité dans un communiqué.

Semences : « La Commission européenne balaye 10.000 ans

La Commission a présenté lundi des propositions qui permettront selon elle de «simplifier» le régime d’enregistrement des semences. 10 - OGM et Vaccin - Deux outils de dépopulation massive. Les voies de la déforestation au Brésil : avec l’aide de la SFI, le soja et le bétail détruisent l’Amazonie. Parallèlement à l’expansion de la culture du soja, l’élevage s’est énormément développé au Brésil, surtout dans les États de Mato Grosso, Pará et Rondônia.

Les voies de la déforestation au Brésil : avec l’aide de la SFI, le soja et le bétail détruisent l’Amazonie

Le nombre de têtes de bétail est passé de 26 millions en 1990 à 164 millions en 2004. Ces derniers temps, la Société financière internationale (SFI) a été directement impliquée dans l’expansion du soja et de l’élevage au Brésil. Découverte d’un gène viral mortel dissimulé dans des céréales OGM commercialisées. Quelques mois seulement après qu’une étude aujourd’hui célèbre ait découvert que le maïs NK603 génétiquement modifié de Monsanto entraîne de sérieux dommages et des tumeurs sur les mammifères, un article publié par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA) a mis au jour que la plupart des OGM d’usage commercial actuels contiennent un gène viral dissimulé qui semble dangereux à consommer par les humains.

Découverte d’un gène viral mortel dissimulé dans des céréales OGM commercialisées

Cet important article met en lumière le fait que 54 caractères OGM sur 86 actuellement approuvés pour utilisation, ou en gros 63 %, contiennent un étrange gène viral nommé »gène VI », qui, selon les recherches, altère la fonction normale des céréales. Cette altération est présente dans une majorité d’OGM largement cultivés et commercialisés aujourd’hui, dont les maïs NK603 et MON810, ainsi que les graines de soja Roundup-Ready, tous produits par Monsanto. Le Gène VI, preuve tangible que les OGM sont impropres à la consommation humaine. Documentaire/Reportage-La semence dans tous ses états. L'ESFA publie tout sur le maïs transgénique. Corine Lepage et Gilles Eric Séralini Lors de l'affaire Séralini, l'un des arguments avancé par ce dernier était que les données des industriels utilisées par les agences restaient secrètes.

L'ESFA publie tout sur le maïs transgénique

Or, s'agissant de santé publique, il est évident qu'un tel secret n'est pas acceptable. L'Agence européenne (EFSA) avait plaidé que ces données étaient tout de même accessibles aux spécialistes, sur demande. Mais le point était contesté. Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Attention, danger !

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

"Nous sommes sur un baril de poudre ! " s'inquiètent la plupart des experts agricoles français. La France importe quasiment la moitié des protéines végétales consommées par ses animaux. Problème : le soja, qui représente l'essentiel de ces importations, a vu son cours doubler ces derniers mois, à plus de 500 dollars la tonne. OGM et viande de bœuf : le gros mensonge de Dominique Langlois. Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants. Edifiant.

Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants

Une nouvelle étude scientifique menée sur des rats de laboratoires pendant deux ans montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto résistant à l’herbicide Round Up. Le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini a mené cette étude dans le plus grand secret. D’abord afin de se procurer les semences OGM nécessaires à ses expérimentations. Elevage : l'abus de viande nuit à la planète. La culture du soja est l’autre grande cause de déforestation en Amérique latine.

Elevage : l'abus de viande nuit à la planète

Or, elle est principalement destinée à l’exportation pour nourrir les élevages intensifs occidentaux. Toujours selon la FAO, l’élevage est une source importante de pollution de l’eau, libérant dans les cours d’eau des déchets animaux, des antibiotiques, des hormones. Carte des parcelles OGM. Cliquez sur un dpartement pour retrouver les informations par canton : Numro du dpartement : 1 Retour la carte (haut de page) Numro du dpartement : 7.

Carte des parcelles OGM

OGM : une étude-choc sur les rats évoque une mortalité "alarmante". TOUS COBAYES ? Le nouveau film de Jean-Paul JAUD dénonce les OGM et le nucléaire. Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ?

TOUS COBAYES ? Le nouveau film de Jean-Paul JAUD dénonce les OGM et le nucléaire

Comment se fait-il que l’énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes ? Après « Nos enfants nous accuseront » et après « Severn », le troisième long métrage de Jean-Paul Jaud s’attaque une nouvelle fois aux défis environnementaux, en donnant la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, sénégalais ou français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le NUCLÉAIRE. Narré par Philippe Torreton, ce film apporte une vision transversale entre ces deux technologies, génétique et nucléaire. Le réalisateur Jean-Paul Jaud signe surtout avec Tous cobayes ? Alors, sommes-nous tous des cobayes ?

Bande annonce. OGM : "Inconscience ? Lâcheté ? Collusion criminelle ?" Professeur de biologie moléculaire et chercheur à l'Institut de Biologie fondamentale et appliquée de l'université de Caen, Gilles-Eric Séralini publie le 26 septembre "Tous cobayes! " "Oui, les OGM sont des poisons !" : l'étude qui change tout. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen.

Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. La confession-choc d'un célèbre écologiste devenu pro-OGM. - A DeWitt, dans l'Iowa, en juin 2012. REUTERS/Adrees Latif. - Si les aliments génétiquement modifiés vous font peur, Mark Lynas fait sans doute partie des gens que vous pouvez remercier. Le lobbying agressif de Washington pour les OGM. Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM. Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ?

« Lorsqu'on parle d'agriculture, le Prix mondial de l'alimentation est l'équivalent des oscars », c'est par ces mots que le New York Times annonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies. En tête, Robert T. Fraley, vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton fondatrice du centre de recherche de biotechnologie de Syngenta en 1984 et Marc Van Montagu, chercheur belge, fondateur de Plant Genetic Systems Inc en 1982 et actuel président du lobby de la Fédération européenne des biotechnologies (Europa BIO). Depuis 1987, ce prix récompense les scientifiques qui contribuent à « améliorer la qualité, la quantité et la disponibilité » de nourriture dans le monde et s'inscrit dans l'héritage de son fondateur, Norman E. OGM - les pouvoirs publics savaient depuis plus de dix ans ! (vidéo 4’17) Autres articles En fait, un chercheur britannique nommé Arpad Pusztai avait déjà prouvé la nocivité des OGM il y a plus de dix ans !

Ce qui lui avait vallu d’énormes ennuis. Voici les preuves : Cela prouve aussi qu’en fait les pouvoirs publics savaient depuis longtemps. Les rats, les OGM et l’opération de communication. Un désastre pour le débat public, sa qualité, sa capacité à générer de la décision politique et démocratique. C’est, pour l’instant, le résultat majeur de l’opération de communication organisée par l’équipe du biologiste Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen. Une opération relative à son expérience d’ingestion par des rats de maïs résistant à l’herbicide Round Up de Monsanto, publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology.

C’est, pour l’instant, son seul résultat disponible. L'EFSA publie son examen initial de l’étude sur le maïs GM et les herbicides. Communiqué de presse 4 octobre 2012. Selon le PDG de Nestlé : L’accès à l’eau. Peter Brabeck-Letmathe fut le PDG de la multinationale Nestlé du 5 juin 1997 au 1ᵉʳ avril 2008. Le 20 septembre 2007, le conseil d’administration de la multinationale a annoncé la désignation du Belge Paul .

Danger pour le patrimoine alimentaire mondial, en voie de privatisation.