background preloader

Métiers du cheval

Facebook Twitter

Le Bon Plan les métiers du Cheval. On peut venir au cheval un peu par hasard, on n’y reste pas sans une vraie passion.

Le Bon Plan les métiers du Cheval

Moniteur d’équitation, cavalier d’entraînement, groom, éleveur ou accompagnateur de tourisme équestre, exercer un des métiers de la filière équine nécessite, la plupart du temps, du travail (beaucoup), une disponibilité certaine et un investissement total. Les journées sont longues, on travaille dehors par tous les temps, les jours fériés n’existent pas.

Mais c’est aussi, en revanche, la possibilité de vivre sa passion au quotidien. Un choix de vie… 100 métiers De palefrenier à vétérinaire équin, en passant par maréchal-ferrant, on estime à plus de 100 le nombre de métiers exercés dans la filière équine. Mais, à eux seuls, une dizaine d’entre eux représentent 85 % des emplois du secteur. 77 000 emplois L’ensemble du secteur génère près de 77 000 emplois, dont plus de 46 000 emplois directs en contact avec les équidés, et près de 17 000 emplois dans les seuls centres équestres. Tribune Verte Dentiste équin 062016. Tribune Verte Filière cheval 062016. Atout cheval 064 122016 .pdf. Lesmétiers.net : Fiches métiers - Diplômes - Formations - Orientation en Ile-de-France - Accueil. Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi des Entreprises Équestres.

Métiers équestres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métiers équestres

Emploi dans la filière équestre[modifier | modifier le code] En France, en 2012, près de 114 000 personnes occupent un emploi en lien avec la production ou l'utilisation des équidés. Plus de la moitié exercent dans le secteur de l'élevage, un peu moins d'un quart comme moniteur d'équitation[2]. Métiers de l'agriculture[modifier | modifier le code] Élevage[modifier | modifier le code] L'éleveur[modifier | modifier le code] Cette spécialisation se traduit souvent par un élevage exclusif d'une ou deux races de chevaux adaptées au commerce recherché.

Les formations suivantes permettent de devenir éleveur en France : Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) système à dominante élevage ou un BTSA option Productions animales ou Analyse et conduite de système d’exploitation. 45 000 éleveurs exercent en France, principalement dans le Nord-Ouest. Le Bon Plan les métiers du Cheval. Equi-Ressources - Pôle de Compétitivité Filière Equine.

Les métiers. Fb06a78e42da55b6770f5ec19e826690. Atout cheval 064 122016 .pdf. Les metiers du cheval. Les filières de formation aux métiers du cheval. La rénovation du BPJEPS spécialité Activités équestres pour une mise en application à la rentrée 2017, au plus tôt.

Les filières de formation aux métiers du cheval

Cf : Arrêté du 31 octobre 2016 et ses annexes Le BPJEPS spécialité Activités équestres mention Equitation/Tourisme équestre/Attelage/Western/Equitation de travail et tradition est rénové pour devenir le BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres ». 3 options pourront être choisies par le stagiaire : « initiation poney, cheval »,« approfondissement technique » ou « équitation d’extérieur ». Métiers du cheval : pas facile de rester en selle ! Quelles études pour quels métiers du cheval ? Le monde du cheval est vaste.

Quelles études pour quels métiers du cheval ?

Si les métiers de cavalier, moniteur ou palefrenier sont les plus connus, d’autres, plus confidentiels, ont aussi nécessité des études spécifiques. Qui se décident dès la seconde. La seconde est la première charnière d’une carrière. Si le premier trimestre (octobre – décembre) sert à s’informer, dès le deuxième, les choses sérieuses commencent: Janvier: premier bilan.Février: formulation des voeux d’orientation.Mars: soumission des voeux au conseil de classe. Ou plutôt: quelle direction pour quel débouché ? Ai-je envie de travailler davantage en intérieur ou en extérieur ? Les réponses à ces questions permettront déjà de réduire le champ des possibilités. Les premiers jalons posés, il s’agit désormais de choisir une filière. Selon l’emploi visé, l’offre de formation se concrétise. Autour de ces formations « piliers », un large éventail se décline autour de deux catégories principales: 1- Niveau V (le moins qualifié): Découvrir les métiers.

La filiere equine metiers formations. Travailler avec les chevaux : des professionnels témoignent. Formations métiers du cheval : Maison Familiale Rurale Saint-Flour - Auvergne. Les métiers de l équitation - Haras-nationaux. Cheval. Des métiers passion - LBP. Les professionnels du cheval mêlent tous, dans des parcours souvent très peu rectilignes, une formation pratique acquise sur le terrain et des connaissances théoriques engrangées à l’école ou dans un centre de formation.

Cheval. Des métiers passion - LBP

Les formations initiales, du CAP au diplôme universitaire, suivent cette logique : on y alterne toujours la classe et le terrain, la théorie et la pratique. D’ailleurs, dès le passage des premiers Galops*, les jeunes cavaliers et cavalières doivent faire la preuve à la fois de leurs connaissances théoriques en hippologie et de leur pratique de l’équitation… Autre caractéristique des formations du secteur : diplômes et qualifications dépendent de trois ministères (agriculture, éducation nationale, enseignement supérieur), d’une fédération sportive (FFE) et d’une organisation professionnelle (CPNE-EE)

. * Ce sont des diplômes délivrés par la Fédération française d’équitation qui attestent le niveau équestre d’un cavalier. Ministère chargé de l’agriculture. Formations - L’institut français du cheval et de l’équitation. Vous souhaitez apprendre un métier, élargir vos champs de compétences, vous remettre à niveau ou tout simplement découvrir de nouvelles disciplines ?

Formations - L’institut français du cheval et de l’équitation

L’École supérieure du cheval et de l’équitation (ESCE) et son réseau développent et proposenr un large éventail de formations diplômantes et qualifiantes pour vous aider à construire et à faire évoluer votre projet professionnel ou vos pratiques. Découvrez notre offre de formation et notre catalogue de compétences selon votre domaine d’activité privilégié. Métiers du cheval - Lycée Agricole Lons-le-Saunier Mancy. Cheval. Des métiers passion - LBP. L'université Rennes 1 propose aux professionnels du cheval de développer leurs connaissances dans la relation homme/cheval en préparant le DU (Diplôme d’université) Ethologie du cheval.

Cheval. Des métiers passion - LBP

L’équipe d’encadrement représente les trois centres scientifiques français dans lesquels s’effectuent les travaux en éthologie du cheval : l’unité d’éthologie CNRS de Rennes (35), l’unité INRA/CNRS/IFCE de Nouzilly près de Tours (37), et l’association TAKH au Villaret près de Meyrueis (48). Le DU a un triple objectif. Il apporte d’abord des connaissances scientifiques, actuelles et de haut niveau, sur le comportement du cheval. Il vise aussi à développer les compétences dans le domaine de l’observation et de l’analyse du comportement des équidés.