background preloader

TOOJ - CREATION ENTREPRISE

Facebook Twitter

L'artisanat (2/5) : Reconversions, formations : l'attirance du métier manuel. Deuxième temps d'une semaine parmi les artisans.

L'artisanat (2/5) : Reconversions, formations : l'attirance du métier manuel

Avec deux charpentiers et un boucher, nous parlons aujourd'hui du parcours qui a conduit chacun à changer d'orientation professionnelle, pour se tourner vers un métier artisanal. Avec trois travailleurs qui ont opéré une reconversion vers une profession artisanale : Julien Beutter se forme actuellement au métier de boucher-charcutier à Lyon, et travaille à l’atelier Viande & Chef à Paris, après avoir étudié le Design et la typographie à l'école d'arts visuels La Cambre (Bruxelles) ; Emmanuel Hoen, charpentier, a d’abord étudié le droit, puis fait une école de Design, domaine dans lequel il travaille le temps de quelques stages et contrats avant d’obtenir son CAP charpente qui lui permet de rejoindre un atelier ; Laurent (par tel), charpentier aussi, travaille en intérim sur des chantiers, il exerce depuis six ans ce métier après avoir étudié la sociologie politique à l'université Paris X (Nanterre).

Programmation musicale : L'artisanat (3/5) : Artisanat 2.0 et philosophie du DIY. Troisième étape au cœur des pratiques artisanales.

L'artisanat (3/5) : Artisanat 2.0 et philosophie du DIY

Aujourd’hui, un architecte-artiste qui s'intéresse au retour du phénomène "Do It Yourself" via notre usage du web, nous aide à réfléchir au rôle pratique et politique d'Internet dans l'expérience manuelle faite par nous-mêmes. Avec Etienne Delprat, architecte, auteur du livre Système DIY. Faire soi-même à l’ère du 2.0 (éd. Alternatives, 2013). Nous discutons du retour de l'artisanat avec la révolution numérique, de la diffusion des savoir-faire et de leur autonomie, des makers, des tutoriels, et de la philosphie "Do it yourself" qui réactive en partie des pratiques artisanales issues des années 1960 et 1970.

Conçu comme une boîte à outils et un catalogue critique de projets, _Système DIY. En fin d'émission chaque jour, nous proposons à quelqu'un de nous raconter des moments qui, pour une raison ou une autre, sont restés gravés dans sa mémoire. Programmation musicale : L'artisanat (4/5) : Artistes et artisans, une même fiction. Avoir un atelier, travailler dans un atelier, créer, re-créer, inventer des ateliers et des décors.

L'artisanat (4/5) : Artistes et artisans, une même fiction

Quatrième temps d'une semaine autour de l'artisanat - plongée dans le lieu de fabrication. Aujourd'hui, nous parlons du métier de chef-décorateur autour de l'exposition Double Je au Palais de Tokyo, et au cinéma. Avec Pascale Consigny, plasticienne et chef décoratrice, scénographe de l'exposition Double Je, artisans d'art et artistes.

Jusqu'au 16 mai 2016, à la différence d’une scénographie traditionnelle, celle de l’exposition représente des ateliers ainsi que des lieux de vie de deux artisans d’art, et le décor d’une scène de crime. Pascale Consigny a également inventé entre autre, les décors du film Les Ogres, réalisé par Léa Fehner, actuellement au cinéma. Accompagnée de Solène Panné, qui a étudié le design textile et la scénographie aux arts décoratifs à Paris. Programmation musicale : La Jeune Rue. Le marché des loisirs créatifs : dossier projecteur de l'APCE pour créer une entreprise. Professionnel des métiers d'art - Librairie de l’APCE. Location Poussette - Louer Poussette. BABY'TEMS: Location de poussettes - à Paris et partout en France. Intrapreneur. En 1985, Gifford Pinchot a introduit le concept d'intraprenariat dans son livre best-seller, l'intraprenariat : Pourquoi vous n'avez pas besoin de quitter votre entreprise pour devenir entrepreneur [Intrapreneuring: Why You Don't Have to Leave the Corporation to Become an Entrepreneur].

Intrapreneur

Il a montré comment les entreprises peuvent rester à la pointe du progrès en promouvant l'intrapreneuriat, et en favorisant ainsi l'innovation auprès de leurs employés. Dans la littérature économique, l'intrapreneur est également dénommé quasi-entrepreneur, proxy-entrepreneur (Peter Klein et Nicolai J. Foss), entrepreneur salarié, salariat dynamique (Beaucourt et Louart, 2000), champion de projet (Robinson, 2001) avec une variante de signification notable, l'organisation entrepreneuriale [Corporate entrepreneurship]. Familib - Location matériel pour enfants dans toute la France.