background preloader

TOOJ - ARCHI profession

Facebook Twitter

Manifeste pour une nouvelle fabrication de la ville, par Nicolas Michelin. Lors d'une conférence de presse, ce 31 mars 2016, Nicolas Michelin a lancé un Manifeste pour une nouvelle fabrication de la ville. Architecte urbaniste de nombreux quartiers, il dénonce la prégnance des logiques financières qui construisent la ville aujourd'hui au détriment de toute ambition qualitative. Il plaide pour que l'élaboration des projets se fasse dans le cadre d'ateliers réunissant tous les acteurs privés et publics. Le manifeste a déjà recueilli plus d'une vingtaine de signatures. Une situation préoccupante, un mécontentement général L'évolution de la construction en France est préoccupante. D’une manière générale, on ne peut que constater un mécontentement grandissant vis-à-vis de ce qui se construit.

Une méthode peu qualitative et obsolète Pourtant les élus ont souvent l’impression d’avoir fait au mieux. L'aménageur souffre aussi de la difficulté à maitriser le foncier et de la tension des marchés immobiliers due au prix de sortie trop élevé des logements. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Liberté de création, architecture et patrimoine : le projet de loi passe à la moulinette sénatoriale - Profession.

L’examen en deuxième lecture du texte porté par le ministère de la Culture commence le 9 février en séance publique au Sénat. Mais les élus de la commission de la Culture ont déshabillé le volet architecture, en supprimant notamment l’abaissement du seuil ou «le permis de faire». Le vote est prévu pour le 16 février. Ces mesures destinées à accroître le rôle de l’architecte et introduites dans l’article 26 lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée nationale, à l’automne dernier, ont ainsi été rayées par les membres de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication qui s’est réunie fin janvier.

«Nous avons abordé le texte sans aucun a priori, explique la sénatrice UDI Françoise Férat, co-rapporteure du projet de loi au Palais du Luxembourg. Nous entendons la position des uns et des autres… sans prendre parti pour les uns ou les autres.» Seuil Concours Ce caviardage a surpris au ministère de la Culture. Loi Création-Architecture-Patrimoine : les architectes restent sur leur faim - Permis de construire, le blog archi de Luc Le Chatelier. Pour repenser les entrées de ville, les zones d'activités, les lotissements ou les centres bourgs en déshérence, il faudrait instaurer un “permis d'aménager” sous la responsabilité d'un architecte. Dans la nouvelle loi en discussion, ce n'est pas (encore) gagné.

Avis d'une lobbyiste du conseil régional de l'ordre qui n'a rien raté des débats. Annoncée par Aurélie Filippetti, élaborée par Fleur Pellerin, récupérée par Audrey Azoulay, la loi Création-Architecture-Patrimoine (CAP) suit son parcours législatif semé d'amendements, d'espoirs et… de manque d'audace. A l'issue d'une première lecture au Sénat, côté patrimoine, les associations se félicitent : elles ont obtenu des sénateurs l'inscription des règles de protection du bâti et des paysages au sein d’un règlement spécifique, dénommé « Plan de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine », plutôt que de les intégrer au plan local d’urbanisme (PLU) comme le prévoyait le texte à l'origine. Cette loi était-elle nécessaire ? REVUE DE PRESSE - Le projet de loi Création, architecture et patrimoine. Loi Création-Architecture-Patrimoine : les architectes restent sur leur faim Télérama - le 3 mars 2016 Par Luc Le Chatelier Pour repenser les entrées de ville, les zones d'activités, les lotissements ou les centres bourgs en déshérence, il faudrait instaurer un “permis d'aménager” sous la responsabilité d'un architecte.

Dans la nouvelle loi en discussion, ce n'est pas (encore) gagné. Avis d'une lobbyiste du conseil régional de l'ordre qui n'a rien raté des débats. Lire l'article Projet de loi « création » : premier point d’étape après le passage au Sénat La Gazette des Communes - le 25/02/2016 Par Hélène Girard Le projet de loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine (dit projet de loi « CAP ») fera l’objet d’un vote solennel au Sénat le 1er mars 2016. Éoliennes : un amendement salutaire La Tribune de l'Art -le 25 février 2016 Par Didier Rykner Un des amendements votés par le Sénat à la loi patrimoine fait couler beaucoup d’encre et raconter pas mal de bêtises. Par Eric Conan. Projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine - Sénat. Table ronde sur l'archéologie préventive (27 avril 2016) Mercredi 27 avril 2016, la commission de la culture a organisé une table ronde sur l'archéologie préventive avec Dominique GARCIA, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ;Martine FAURE, députée, auteur d'un rapport au Gouvernement ("Pour une politique publique équilibrée de l'archéologie préventive") ;Sophie MOATI, présidente de la 3ème chambre de la Cour des comptes,Jean-Pierre BAYLE, président de chambre maintenu, et Philippe DUBOSCQ, conseiller référendaire ;Yann LE CORFEC, directeur juridique du Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL) ;un représentant de l'Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale (ANACT) ;un représentant du Syndicat national des professionnels de l'archéologie (SNPA). - Le compte rendu de la table ronde- La vidéo Audition de Fleur PELLERIN (16 décembre 2015) Le compte rendu de l'audition Table ronde sur la musique (2 décembre 2015)

Mouvement des Architectes. 10 métiers où les humains sont (encore) meilleurs que les robots. Au rythme où la technologie évolue, il est toujours bon de rappeler ce dans quoi les humains excellent trop pour se faire remplacer par des ordinateurs… du moins, pour l’instant. Architecte Comme l’activité de dessinateur, une grande partie du métier d’architecte repose sur sa créativité. Certes, les logiciels comme AutoCAD ont grandement amélioré leurs techniques de travail. Toutefois, l’architecte assume bon nombre d’autres rôles comme les visites de chantier, les rencontres avec les clients pour comprendre leurs besoins, etc. Sa polyvalence empêche qu’un simple robot prenne sa place.

Traducteur On annonçait la mort imminente du métier de traducteur il y a 10 ans, à l’arrivée des logiciels de traduction comme Trados. Médecin généraliste Si près de 75 000 chirurgies de la prostate ont été effectuées en 2009 par un chirurgien robot, on ne peut pas voir le jour où les petits bobos du quotidien arriveront à être diagnostiqués par un automate. Artistes, architectes, informaticiens... Quels métiers résisteront aux robots? Les machines ont-elle des chances de vous voler un jour votre boulot? A l'heure où les robots commencent à remplacer les hôtesses d'accueil et même les journalistes, difficile de prévoir où s'arrêtera l'automatisation des métiers.

En partenariat avec l'université d'Oxford, Nesta, un centre de recherche britannique à but non-lucratif, se risque pourtant à une analyse prospective dans une étude récente intitulée "Créativité VS robots. L'économie créative et le futur de l'emploi". Ses experts s'appuient sur deux précédents rapports publiés depuis 2013 par les chercheurs américains Frey et Osborne. Ces derniers ont conclu que 47% des métiers existant aux Etats-Unis en 2010 - et 35% au Royaume-Uni - étaient menacés d'automatisation dans les dix à vingt prochaines années. Les secteurs des transports, de la logistique, de la production manufacturière, de la construction, de l'administration, mais aussi de la vente, apparaissent comme les plus vulnérables.

Imagination et intelligence sociale. Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison- 15 mars 2014. C'est une vague qui submerge l'Amérique et gagne l'Europe. Une grande peur pour les uns, un immense espoir pour les autres. Pour tous les économistes en tout cas, c'est une vraie question : les nouvelles technologies vont-elles laminer les millions de jobs qualifiés - mais un rien répétitifs ! - qui ont fait la prospérité des classes moyennes et des économies développées ?

Finis les agents de banque, les comptables, les traducteurs, les assistants juridiques, les laborantins, les techniciens qualifiés, les chauffeurs de taxi ou les livreurs... La faute aux processeurs ultraperformants, aux capteurs médicaux, aux voitures automatiques et aux drones qui s'agitent déjà dans les labos de recherche et développement... Quand l'économie bascule dans un nouvel âge Un scénario de science-fiction ? Le fantasme d'une victoire de la machine sur l'homme est aussi ancien que l'invention du mot "robot" par le Tchèque Capek en 1920. Aux USA, la croissance est revenue. Sophie Fay - Le Nouvel Observateur.

Les robots de l'angoisse. Les robots qui menacent votre emploi ne ressemblent plus forcément à des robots... Mike Blake © Reuters Vous allez évoquer ce matin une nouvelle angoisse, qui vient s’ajouter à toutes les autres…. Oui, et qui est en passe de devenir un nouveau marronnier : le fait que nous allons être remplacés par des robots dans l'exercice de notre métier. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il ne se passe pas une semaine sans qu'une nouvelle étude vienne nous annoncer, au pire que nous sommes obsolètes, au mieux que nous sommes menacés.

La dernière en date provenait d'un cabinet de prospective professionnelle américain et dressait une liste des métiers voués à disparaître à plus ou moins long terme : couturier, tourneur-fraiseur, bijoutier, postier, fermier mais aussi grand reporter, tous ces métiers sont censés disparaître à un horizon guère lointain, une dizaine d’années.

Si des programmes sont capables d'écrire des articles, que ne seront-ils pas capables de faire comme métier ? Petit manuel de « savoir-survivre » à l’usage des architectes - Profession. Pour les architectes, 2015 arrive avec son lot d’incertitudes. Avec une commande publique quasi nulle et des programmes de logements privés en berne, 2014 a été une année sinistrée. Sans parler des abandons de projets décrétés dans la foulée des élections municipales. Alors, la profession y va de ses pronostics. Certains fondent des espoirs sur le choc de simplification, la réforme territoriale, voire la « stratégie nationale pour l’architecture » promise par Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Mais l’optimisme n’est pas la règle.

Unir les forces « Un architecte ne peut plus travailler seul dans son coin. Sortir des cases Xavier Gonzalez pointe un défaut bien français : « Nous adorons mettre les gens dans des pots. Affûter les outils A devoir être polyvalents, les architectes sont donc censés savoir tout faire, et être parfaitement au point y compris sur les grands enjeux les plus récents que sont la qualité environnementale, la réhabilitation, l’accessibilité, etc. Tenir les comptes. Nous les archis | Pour sauver l'intérêt public de la création architecturale. « Nous les archis » : au nom de la loi (de 1977)! - Profession. Cette plate-forme collaborative entend mobiliser la profession – architectes, enseignants des Ensa, étudiants, etc. – en vue de défendre « l’intérêt public de la création architecturale » au sens de la loi de 1977. Elle demande notamment le report sine die de toute réforme en cours… « Nous les Archis » est une initiative portée par des architectes, des enseignants en architecture et des étudiants, convaincus que la nécessaire réforme de la profession, dans le but de sauver l’intérêt public de la création architecturale, passe par une forte mobilisation et une large concertation des architectes, en titre ou en devenir.

Cette plate-forme collaborative met à leur disposition un ensemble d’outils destiné à promouvoir une organisation horizontale, où chacun peut être un acteur du mouvement. Elle permettra aux signataires de débattre, de formuler des propositions, de voter sur ces propositions, et de commencer à se rencontrer. Catherine Jacquot se réjouit du déploiement de la « Stratégie nationale pour l’architecture »… - Profession. Le déploiement de la « Stratégie nationale pour l’architecture » annoncée le 3 février par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, réjouit la présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa), Catherine Jacquot.

Qui n’en demeure pas moins critique et attentive à son bon déroulé… « C’est une bonne nouvelle, et nous nous en réjouissons! » s’exclame Catherine Jacquot, présidente du Cnoa, contactée par Le Moniteur dans la foulée du déploiement annoncé par la rue de Valois d’une « Stratégie nationale pour l’architecture ». Heureuse de ce lancement, elle « prend acte de ce que le Cnoa sera étroitement lié » au processus, du moins si l’on en croit le communiqué de presse du ministère. Cesser de détricoter Calendrier serré Par ailleurs, la présidente du Cnoa juge « serré » le calendrier présenté. Législatif, réglementaire ou purement incitatif? Que les architectes reprennent la parole ! | L'Abeille et l'Architecte. Au rassemblement du 22 janvier 2015 au palais Iena où se rassemblaient une centaine d’architecte, Mariette Colin-Moreau a été invité à prendre la parole pour présenter son projet de réappropriation du débat architecturale par et pour les architectes.

Voici son discours de présentation. Je m’appelle Mariette Colin-Moreau, je suis architecte, j’exerce depuis 10 ans dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement et de l’urbanisme, en Midi-Pyrénées, dans le Gers. Je suis aussi Maître Assistant Associée à l’école d’architecture de Toulouse où j’enseigne le projet en 3° et 4° année. La démarche que je vais vous exposer est portée par une poignée d’architectes répartis aux quatre coins de la France.

Pour commencer je me permettrai quelques mots au sujet de notre situation à tous, architectes. 1-CRÉATION D’UN FORUM NATIONAL, pour «DONNER / LIBÉRER LA PAROLE» 2-CRÉATION DE BLOGS RÉGIONAUX (1 par région)pour « FORMULER DES PROPOSITIONS » Pour finir, cette citation de Roosevelt : J'aime :