background preloader

Généralité / Présentation

Facebook Twitter

Le dispositif Jeune Entreprise Innovante est prolongé : ypos conseil. Statut social du dirigeant - Création Entreprise Guide. Afin de bénéficier des prestations maladie, retraite et des allocations familiales, vous devez cotiser en tant que dirigeant. La protection sociale ainsi que le calcul des cotisations sociales obligatoires à payer, dépendent de la forme juridique adoptée, ainsi que du statut choisit par le dirigeant au sein de cette structure. Il existe deux régimes sociaux totalement distincts le régime des assimilés-salariésle régime des Travailleurs Non Salariés (TNS) Attention ! Pour déterminer le caractère minoritaire ou majoritaire d’une gérance, il faut tenir compte de l’intégralité des parts détenues par le foyer fiscal du dirigeant concerné, conjoint et enfants mineurs compris.

Pour en savoir plus : Formes juridiques Régime des travailleurs assimilés-salariés Le travailleur assimilé-salarié est rattaché au Régime Général de la Sécurité Sociale, c’est-à-dire au régime des salariés. Calcul des cotisations sociales obligatoires Ainsi, en moyenne, les cotisations sociales : Pour en savoir plus : Porteurs de projet : découvrez Balise - Le Nouvel Entrepreneur. Création d'entreprise Pour permettre aux futurs entrepreneurs de lancer sur des bases solides leur business, la base de témoignages Balise se renouvelle et s’ouvre au grand public sur www.bgebalise.fr. Également sélectionnée par Pôle Emploi elle est maintenant disponible sur l’Emploi Store. BGE renouvelle son outil Balise et met en ligne une version grand public de cette interface à l’adresse www.bgebalise.fr. Utilisé jusqu’à présent uniquement par les conseillers du réseau, Balise est une grande base de données nationale de témoignages d’entrepreneurs.

Pôle emploi l’a sélectionnée pour la proposer en parallèle sur l’Emploi Store. Y voir plus clair Ils sont plus de 1 000 à participer sous forme de récits, films ou portraits audio. Catalyseur d’envie “Sur Balise, le futur entrepreneur arrive avec l’envie d’entreprendre et repart avec un vrai projet. 9 vidéos pour lancer votre projet ! Ce qui change en 2017 pour l'entreprise et le salarié : ypos conseil. Le local de l'entreprise - Création Entreprise Guide. Pour immatriculer votre entreprise, vous devrez déclarer une adresse « professionnelle ».

Il peut s’agir d’un local commercial, soumis à la règlementation du bail commercial ou du bail précaire, si vous en êtes locataire. Cependant, si votre activité ne nécessite pas de local spécifique, pour recevoir de la clientèle ou entreposer des marchandises, vous pourrez vous domicilier : soit, dans votre habitation principale,soit, dans les locaux d’une autre entreprise.

Acheter ou louer ? L’achat de locaux permet de se constituer un patrimoine immobilier et d’éviter le paiement de loyers, à fonds perdus. Néanmoins, dans le cadre de la création d’entreprise, retenir la solution de la location peut être un choix plus pertinent. En effet, au cours des premières années d’activité, les besoins de l’entreprise, en termes de locaux, risquent d’évoluer et vont s’affiner. Aussi, est-il préférable de la réserver au financement de l’activité, qui doit rester la priorité, dans un premier temps. Attention ! Critères de choix - Création Entreprise Guide. Critères de choixCreation entreprise guide2016-11-07T16:40:32+00:00 Pour mettre en œuvre votre projet, vous devez, choisir le cadre juridique et légal, dans lequel celui-ci va évoluer. Or, il n’existe pas de structure juridique « idéale » qui permettrait au dirigeant, tout à la fois, d’avoir le statut social le plus protecteur et le moins couteux, de minimiser la « facture » fiscale ou de mettre son patrimoine personnel à l’abri des créanciers.

La forme juridique que vous allez adopter doit correspondre à votre situation personnelle et répondre à une liste de questions spécifiques, à vous poser et à hiérarchiser, en fonction de la nature de votre projet ainsi que de votre personnalité. Les 8 questions fondamentales à vous poser La nature de l’activité L’activité que je veux développer m’impose t-elle ou m’interdit-elle une forme juridique en particulier ? La volonté de s’associer Est-ce que je veux être le seul maitre à bord ?

Le fonctionnement de l’entreprise La responsabilité La crédibilité. Présentation de votre projet - Création Entreprise Guide. Présentation de votre projetCreation entreprise guide2016-11-07T16:40:09+00:00 Ce dossier va vous permettre de préciser et de mettre en forme votre projet de création : Il va vous servir à préparer concrètement votre projet puisque qu’il constitue un support que vous pourrez présenter à vos partenaires (associés, établissements bancaires, organismes financiers,…).

Il comporte tous les éléments auxquels vous devrez réfléchir et apporter des réponses pertinentes, pour les convaincre. Il doit rester adapté à votre projet personnel. Composition du dossier de création Ce dossier est composé de deux parties distinctes mais interdépendantes : Partie 1 : Présentation de votre projet Cette première partie plus narrative va permettre de mieux cerner les éléments importants de votre projet de création et de répondre aux questions suivantes : Qui suis-je ? Partie 2 : Le dossier financier Vous trouverez cette partie, dans les documents à télécharger de l’ étape 5 : L’étude financière.

Réussir sa création d'entreprise : la bonne recette. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Chiffres clés indre.cci.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Témoignage Création d'entreprise - Fabrice Descamps.