background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Suivre le MOOC L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros.de manière active.

Réaliser une carte conceptuelle ou une carte heuristique. La spirale des connaissances : Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi. Temps de lecture estimé : 1 minute environ Les savoirs tacites et implicites Selon Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi, les connaissances sont une interaction entre tacite et explicite. On parle d’explicite lorsqu’on l’information est clairement affichée, exprimée et expliquée. Par exemple, un guide d’utilisation est explicite, tout comme une fiche client, une base de données, un dossier, etc. Son contraire est « implicite ». On parle d’implicite pour qualifier ce qui n’est pas clairement affiché, énoncé. Le tacite est tout ce qui n’est pas formalisé. Les 4 phases de la spirale des connaissances D’après Takeuchi et Nonaka, la connaissance s’accumule dans l’entreprise, provoquant un mouvement perpétuel de combinaison, d’internalisation, de socialisation et d’externalisation.

Explicite=> Tacite : L’internalisation est l’appropriation des informations par l’individu. La mémoire externe améliore le travail en équipe. Dans votre vie personnelle, il vous arrive certainement d'oublier des dates, des événements, des lieux ou des choses à faire... Et vous avez sûrement appris à vous organiser pour limiter la casse, à coup d'agendas, planning, sonneries ou messages de rappel, post-it... mais aussi grâce à vos amis ou votre famille, que vous ne manquez pas de consulter au moindre "trou". Ces "disques durs externes" ne constituent rien de moins qu'un système de mémoire externalisé, que Daniel Wegner, psychologue américain, a qualifié pour la première fois en 1986 de système de mémoire transactive. Quézako? Le groupe est une entité d'encodage et de stockage Ce concept se base sur l'idée qu'au sein d'un même groupe de travail (mais cela peut aussi s'appliquer dans la sphère privée), les différents protagonistes utilisent leurs collègues comme "mémoire externe" suivant leurs compétences et leurs capacités dans tel ou tel domaine.

Un gain de productivité et d'efficacité. Pensée divergente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée divergente est un processus ou une méthode de pensée utilisée pour produire des idées créatives en envisageant de nombreuses solutions possibles. Ce concept est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un ensemble particulier d'étapes logiques pour parvenir à une solution qui, dans certains cas, est une solution « correcte ».

La pensée divergente se produit en principe dans un cadre spontané et non dirigé, de façon que de nombreuses idées soient générées d'une façon aléatoire et non organisée. Plusieurs solutions possibles sont envisagées dans un court laps de temps, et des possibilités inattendues se dessinent. Lorsque le processus de pensée divergente est achevé, les idées et l'information sont organisées et structurées en utilisant la pensée convergente[1].

La pensée divergente serait plus développée chez les gauchers que les droitiers.[5] Références[modifier | modifier le code] Qu’apporte finalement Visible Learning. Il est parfois assez difficile de relier chaque taille d’effet particulière aux conclusions générales tracées par Hattie à l’issue de son étude. L’ouvrage mélange des parties descriptives et relativement fastidieuses pour chaque « facteur » d’effet, avec des parties plus littéraires et naïvement optimistes sur les considérations des « bons » enseignants à la fin. La multiplication de sites et de textes de vulgarisation issus de l’entreprise Visible Learning concourt à renforcer cette distance entre les méta-analyses mobilisées et les prescriptions « selon Hattie » que l’on retrouve un peu partout.

Oublions donc ici ce problème de relation entre les statistiques et leur interprétation, pour ne nous intéresser qu’aux propositions en terme de prescriptions pédagogiques que John Hattie popularise. Des enseignants démiurges de l’éducation Première et principale conclusion de Visible Learning, les enseignants sont l’élément décisif de tout processus éducatif. Tout ça pour ça ? Références. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia – FormaVox.