background preloader

Webmarketing

Facebook Twitter

Tendances de la communication digitale 2013 par jeremy dumont. La d... 10 choses à savoir sur les marketplaces. Les places de marché constituent-elles le futur du e-commerce ? C’est en tout cas ce que peut laisser croire certaines études comme celle de Médiamétrie qui montrait qu’en 2011, les 5 premiers sites marchands en France disposaient de leur propre marketplace. Rôle de l’opérateur, gestion des stocks, des catalogues, relation client, politique de prix, enjeux… FrenchWeb dresse une liste des 10 points clefs à savoir sur les places de marché. 1.

Définition Une marketplace, également appelée place de marché ou galerie marchande, est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et/ou de services. Amazon, Rueducommerce, PriceMinister Rakuten, Pixmania mais également Etsy ou encore MyLittleMarket proposent ainsi d’héberger des espaces de ventes pour plusieurs milliers de petits marchands, voire des particuliers en leur faisant profiter des fonctionnalités de leur plateforme d’ecommerce et de leur potentiel de trafic. 2. 3. 4. E-mailing : la chute des taux d'ouverture et de clics stoppée. Les principaux résultats La chute des taux d'ouverture et de clics a été stoppée et ces taux sont revenus aux niveaux de 2011 : - le taux d'ouverture moyen des e-mails B to C s'élève actuellement à 29%, soit une hausse de 7 points par rapport à 2011, avec une stabilisation des taux de clics à 4,6% ; - en B to B, le taux d'ouverture moyen se stabilise autour de 23% (24% en 2011), de même pour le taux de clics moyen à 3,5%.

Pour contrer la baisse des taux d'ouverture et des taux de clics, les annonceurs ont, dès début 2012, personnalisé et mieux ciblé leurs e-mailings. Il s'agit désormais, selon l'étude Mail Metrics, d'envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. En revanche, le taux de réactivité, qui calcule le rapport cliqueurs/ouvreurs, a tendance à s'éroder : -27% pour les e-mails B to C dont la réactivité s'élève à 32% et -22% pour les e-mails B to B qui passent à 35% en 2012. Les bonnes pratiques : newsletters récurrentes et personnalisation Méthodologie. Anatomie de landing pages qui convertissent. Un site attire tous les jours des visiteurs qui “atterrissent” sur ses pages. Les pages qui les accueillent se nomment des pages d’atterrissage ou landing pages.

Ces pages sont clés car elles vont déclencher ou non la conversion du visiteur en membre ou en acheteur/lead (en particulier lorsque vous avez acheté du trafic qu’il vous faut rentabiliser) – cet article vous propose des conseils simples à mettre en oeuvre pour améliorer vos pages d’atterrissage ou landing pages. Le squelette d’une landing page Votre page d’atterrissage peut être une page de votre site Internet ou bien une page que vous avez réalisé et optimisé pour faire accomplir aux visiteurs une action precise. Elle comporte au minimum une accroche (appelée headline) souvent accompagnée d’une illustration, d’un texte et un bouton call to action souvent lui-même rattaché à un formulaire (d’inscription par exemple). Le visuel ci-dessous vous présente une structure classique d’une landing page avec tous ses composants.

Boostez vos taux de transformation : +48% en 15 jours [étude de cas] Si votre conjoint ou votre maman est riche à millions, cet article ne vous intéressera probablement pas (super : plus de temps pour faire du sport et rester en bonne santé !). Pour les autres, bonne nouvelle, il est possible de gagner beaucoup plus avec un site Internet en optimisant mieux son processus de transformation, même si vous êtes nul en SEO !

Parce que le SEO c’est compliqué comme l’adoration de la divinité au temps des Incas. On ne sait jamais si on ne va pas terminer sur une dalle en pierre avec son cœur encore chaud dans la main du grand-prêtre. Alors que l’optimisation de la transformation, c’est bête comme choux, et ça ne rend pas chèvre ! Gagner +48% sans rien y connaître, c’est possible : la preuve par l’exemple Moins, c’est mieux ! Prenez un gentil petit site, pas trop moche (sinon c’est vraiment trop facile). C’est fait ? Illustration : prenons un petit site de comparaison d’assurance, bien tranquille. Et boum : +28% de formulaires de comparaison de mutuelle remplis !

Débuter en référencement : Le référencement (SEO) en huit étapes. 11inShareEmail Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), est une longue procédure qui est nécessaire si vous voulez que votre entreprise en ligne attire l’attention et réalise du profit. Débuter en référencement peut être très compliqué, car il y a de nombreux critères à connaître et à appliquer.

Pour connaître ces critères, je mets un guide de référencement à votre disposition. Sans référencement, vous vous privée d’un trafic potentiellement énorme vers votre site. C’est le meilleur moyen pour faire venir des visiteurs sur un site, il est donc extrêmement important d’apprendre au moins les étapes essentielles pour optimiser votre placement dans les moteurs de recherche. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Ceci est une vue fondamentalement simple de la procédure que vous devez suivre pour optimiser vos résultats dans les moteurs de recherche. Et vous quelle est votre opinion? 3 (+1) outils pour vérifier la qualité du référencement d'un site. En cette période économique morose qui a poussé de nombreuses PME à rentrer dans une phase de récession sans précédent, les budgets que celles-ci allouent à leur communication sont souvent revus à la baisse. Et dans la mesure où le n’apparaît malheureusement pas comme une priorité à leurs yeux, il est l’un des premiers à en subir les conséquences.

Pourtant, être visible dans les moteurs de recherche est aujourd’hui plus que jamais prépondérant pour la pérennité de leur activité dans la mesure où cela constitue un moyen efficace d’accroître sa clientèle. Il est certain que dans la réalité, tout n’est pas aussi simple. Mais le bien fondé du référencement , notamment du , n’a plus à être démontré, si tant est évidemment qu’il soit mené de façon stratégique et pertinente.

C’est pourquoi, plutôt que de faire l’impasse dessus, mieux vaut chercher à le comprendre et à en contrôler la qualité. Les outils pour les webmasters de Google Créer rapidement un Sitemap XML SEO Soft Google Analytics. Google est-il si méchant avec les SEO et webmarketers ? Par Olivier Duffez, Vendredi 7 septembre 2012 Depuis début 2011 environ, Google a effectué une succession de changements ayant fortement dégradé la relation avec les professionnels du webmarketing (SEO, SEM, SEA, analytics, etc.). Est-ce pour décourager les référenceurs et les faire passer à AdWords ? Est-ce pour mieux satisfaire les utilisateurs ?

Et s'il y avait un peu des deux ? Ce dossier cherche à faire le point. Les changements d'algorithme SEO Depuis février 2011, Google a fortement changé son algorithme de classement des résultats naturels, ce qui a provoqué pour beaucoup de webmasters une chute de trafic SEO. Février et août 2011 : Google Panda s'est attaqué à la qualité des sites, visant à réduire la visibilité des sites de faible qualité. Avril 2012 : Google Pingouin s'est attaqué à la qualité du SEO, visant à réduire la visibilité des sites ayant abusé de techniques de référencement contraires à ses consignes. L'algorithme Google Penguin, avril 2012 Les SERP Le passage au payant. 24 fonctionnalités de google analytics. ParMaurice LargeronLe19 juillet 2012 No votes yet. Please wait... Arrêtons nous cette semaine sur l’interface de Google analytics.

Je suis tombé sur la page anglaise, et me suis dit pourquoi pas la transcrire en Français (article rédigé le 04-07-12)* ? Elle a le mérite de sectoriser les fonctionnalités en 5 parties avec un attribut couleur, ce qui peut aider à avoir une première idée de ce que produit l’interface d’analyse d’audience de la firme Américaine. Fig.1 Descriptif Interface Google Analytics Contrôle du compte (bleu) 3 Trouver un rapport (rapidité d’accès lors de multiples rapports créés) 4 Catégorie de rapport (5 : audience, publicité, source de trafic, contenus , conversions) 5 Titre du rapport ( utile à observer lorsque l’on ai un peu perdu, pour savoir la donnée « source ») Contrôle des données (vert) 8 Sélecteur d’indicateurs (kpi) 10 Sélecteur de données secondaires (ex : mot clé, page de destination etc..) 11 Filtre de table (filtrage personnalisé des données) Aide (gris)

Rédaction web et référencement. Vous avez déjà rencontré Germain et Natalia dans les articles précédents, je vous propose maintenant de faire la connaissance d'Armand. Dans la promo, c'est le mec du sud, il a quitté son soleil varois pour rejoindre Mulhouse et faire la licence RRW. Et oui, il faut du courage aussi pour étudier le SEO ! Bon il n'a pas mis bien longtemps à repartir vers la Méditerranée puisqu'il a effectué son stage à Nice, chez Pix & Associates où il est aujourd'hui embauché.

D'ailleurs il va aujourd'hui partager avec nous son expertise sur un de ses domaines de prédilection : la rédaction web. La rédaction web est une part importante du référencement. La pyramide inversée : du synthétique à l’exhaustif Des études ont permis de mettre en évidence, grâce à l'eye-tracking, une tendance commune à l’ensemble des contenus web. De ce fait, il faut leur présenter les informations les plus importantes au début et rentrer dans les détails seulement par la suite. La structuration et le principe KISS. L’AB testing en image. Bon, l’article d’aujourd’hui n’en ai pas vraiment un, vu que pour la première fois je vais presque faire un copier/coller d’un communiqué mais il y a au moins quatre bonnes raisons à ça : La loi Hamon va profondément modifier les obligations des e-commerçants et il est donc indispensable de diffuser au maximum ces nouvelles obligationsOn parle de points juridiques relativement précis, autant faire appel à un spécialiste pour ne pas diffuser de bêtisesLe communiqué de TrustedShops est super précis et très factuelLa loi Hamon va rentrer en application dès le 13 juin !

Soit dans 2 mois seulement Donc les infos ci dessous sont extraites d’un communiqué de presse envoyé par Trusted Shops, qui certifie des boutiques en ligne et qui grosso modo leur donne un « label » si elles respectent leurs obligations. Le but est évidement d’augmenter la confiance des clients envers la boutique. Bref, voici les principaux changements à venir dans la logistique e-commerce dès le 13 juin : 1) Délai de livraison. 5 Strategies pour optimiser votre présence sur les médias sociaux. La firme de marketing Awareness a examiné Facebook, Twitter ainsi que YouTube et a trouvé cinq stratégies que l’on peut utiliser dans les médias sociaux pour améliorer l’engagement et réussir notre présence. Pour débuter votre présence sur le Web, le premier pas est de définir votre stratégie. Ensuite, nous pouvons prendre les conseils que cette firme nous donne : Améliorez la portée sociale en complétant vos profils et vérifiant que vos informations sont à jour.

C’est très important d’avoir une image et une description dans chacun de vos profils. Aussi dans Réseaux sociaux: Partager: 5 façons de maintenir l'efficacité de votre marque en ligne. Lorsque vous créez votre marque, il ne vous suffit pas simplement d’attirer un public, mais de le fidéliser et de se distinguer face aux milliers d’autres marques qui se disputent l’attention sur les mêmes plateformes. Très penché sur le marketing online, le site Mashable a une nouvelle fois publié un article recensant cinq manières de mesurer et de surveiller l’efficacité de votre marque en ligne. En voici les principaux éléments. 1. Engagez vos fans Aujourd’hui, le marketing ne se contente plus de lancer des informations pour attirer le consommateur, il le fait participer.

L’objectif pour votre marque est d’établir des relations avec ceux qui partagent votre passion, et cela au travers des médias sociaux. Par exemple, Orange a utilisé Twitter pour demander à ses followers de tweeter leurs plans pour l’été avec le hashtag #thissummer. 2. L’objectif ici est de créer du contenu qui plaira à vos fans et qui leur donnera envie de se rendre sur votre « page ». 3. 4. 5. Les 5 piliers pour analyser vos statistiques. 27 juin 2012 Après notre guide méthodologique pour suivre les sous-domaines dans Google Analytics, revenons aux bases de l’outil, en espérant qu’il restera gratuit encore quelques temps… 1.

Le marquage La première étape avant de pouvoir utiliser Google Analytics (ou tout autre outil) est de mettre en place le marqueur de suivi sur le site. Ce marqueur est très souvent un code javascript ou une image d’un pixel à intégrer sur toutes les pages de votre site. Ce détail à son importance car si vous oubliez de marquer l’une ou l’autre page, vous pouvez dire adieu à la fiabilité de vos données. En effet, il y a de fortes chances pour que l’outil de statistiques considère que l’internaute qui est arrivé sur cette page (sans marqueur) a quitté le site… Normalement, avec un CMS, ce problème ne survient pas si vous ajoutez le marqueur de suivi dans votre footer.php (pied de page) ou dans votre header.php (en-tête de page) suivant le type de marqueur. 2. Conversion Est-ce le passage d’une commande ? 3. Tout savoir sur les liens sponsorisés : Dossier en ligne sur Oseox. Quelques pistes pour comprendre les Facebook Ads.

Cette semaine, j’aimerais m’intéresser de plus près à l’utilisation des différents types de publicités que propose Facebook pour les entreprises. Pour cela, définissons dans un premier temps quelles sont les différentes possibilités d’advertising que celui-ci nous propose : La Facebook Ads Cette publicité permet de mettre en avant facilement une page fan Facebook, directement sur le Newsfeed des internautes. A l’instar des Google Adwords, cette publicité correspond à un marketing dit « agressif » dans le sens où la marque va chercher à se promouvoir par elle-même.

Il est aussi de faire une publicité pour un poste spécifique de la page en question, tel que ci-dessous : A cette occasion, il est alors possible pour votre entreprise de pouvoir mettre en avant un contenu particulier tel qu’une offre spéciale ou un événement. Cette méthode permet d’affiner le ciblage par un contenu approprié à l’audience voulue. Les actus sponsorisées Pour quelles possibilités de ciblage ?

Le cas General Motors. 5 points à vérifier avant de lancer votre campagne Adwords. 08 juin 2012 Lorsqu’on lance une campagne Adwords, que ce soit pour son compte ou pour celle d’un client, il règne toujours une certaine pression au moment du lancement car des éléments sont toujours en attente de validation jusqu’à la dernière minute avant mise en ligne. Les clients, qu’ils soient en interne ou en externe, sont tous les mêmes. Nous vous proposons aujourd’hui une petite check-list d’éléments à vérifier avant la mise en ligne de vos campagnes afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes.

Le budget et la période Ces éléments paraissent anodins mais lorsqu’on réalise des campagnes régulières (et qu’on utilise Google Adwords Editor), on ne fait plus toujours attention à ces éléments de base. Avec un budget journalier non-ajusté ou une période non-déterminée, vous pouvez rapidement exploser les budgets prévus… Les annonces et mots clés refusés Autant vous dire que vous ne serez pas affiché sur les mots-clés de ce groupe d’annonces si vous n’avez pas d’annonces valides… Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés.

Les clés du succès dans le référencement Google en France analysées par Searchmetrics. Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook [Dossier Facebook Marketing] Le trafic des sites Web fléchit, celui des applications explose. E-book Youseemii : générez de l’engagement par l’image. Comment se positionner en 1ère page de Google en 1 an. Comment mettre en place une stratégie webmarketing à moindre coût ? Avec Dataluxe, UM (Mediabrands) analyse le Payed Earned Owned dans le luxe à l’aide de modèles économétriques. Comment trouver le bon mot clé pour sa page web [infographie] Comment le retargeting augmente le taux de conversion ? Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ? Google Adwords : changements dans le ciblage de mots clés exacts et expression. Behind the scenes with ‘The Voice’ and its social media strategy. Searching For A Social Edge: One Brand's Google+ Story.

Klout, outil de mesure de l'influence fiable ou pas ? Pourquoi les social analytics seront l’enjeu de 2012. Comment suivre le trafic de Pinterest dans Google Analytics. How We Managed to Benefit from the Panda Updates - YouMoz. Sites « communautaires » de créateurs : atouts et faiblesses. 50 Free Social Media Tools You Can't Live Without. Referenceurs - Blogs de Référenceurs et de Consultants en Référencement - Veille SEO. Comment optimiser son référencement local - Journal du Net Solutions. Comment améliorer son référencement naturel avec le MSO (Map Search Optimization) ?

Fashion Week : La démocratisation de la mode à l’ère du Web 2.0. 13 Tools to Simplify Your Social Media Marketing. Et on reparle des outils de gestion de communauté. Comment améliorer son référencement naturel avec le SSO (Social Search Optimization) ? Comment améliorer son référencement naturel avec le LSO (Live Search Optimization) ? How do you respond to negative feedback on social media? Vie privée et Internet : les grandes (r)évolutions. Tutoriels d’analyse de sites Web : Google analytics, Google webmaster tools, Bing webmaster tools.

Conditional Tags. Quels sont les CMS Open Source les plus populaires ? - Journal du Net Développeurs. 7 Conseils pour sécuriser Wordpress. Une course BMW contrôlée par iPad. SOPA quel impact sur les Community Managers? 101 Examples of Social Business ROI. Top 10 New Social Media Tools from 2011. Community manager : l’e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1] Métiers du web. Comprendre les interfaces de programmation. CPC Adwords, Sauvegardez son compte Twitter… [Lu sur la blogosphère] La grande distribution prépare son coming-out social. [Infographie] Les 8 tendances majeures en 2011 et les prévisions 2012. Le Taux de Rebond vu en détail. Affiliation : Comment devenir un super affilié ? La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE. L2 Digital IQ Index®: European Specialty Retail — The Video.

9GAG vs Nescafé : le bad buzz de l'année. Transformer votre ordinateur en HotSpot Wifi. S’afficher en tant qu’auteur d’un article dans les résultats de Google. Comment Réussir Son Marketing Web ? [Revue] E-reputation : le livre blanc. 30 Web Trends for 2012: How SEO, Search, Social Media, Blogging, Web Design & Analytics Will Change. 6 techniques pour démarcher ses clients lorsqu’on est auto-entrepreneur. Community manager, qui es-tu ? Blog web marketing pour les nuls, débutants et amateurs. WordAds : un concurrent de Google AdSense pour Wordpress.com. Les domaines d’application de la 3D pour le web. Notions basiques de SEO | Référencement. Les géants de l’internet s’affrontent pour imposer leur commerce OS. Quels revenus pour Google Adsense : Combien rapporte Adsense?

5 Tools to Increase Your Social Media ROI. TumblR + Social shopping + Wish list + PPR = The Fancy. Les entreprises vers la maturité digitale ? Le marché de l’internet Mobile au Japon. 10 Nouveautés Incontournables dans Google Analytics v5 - Référencement. Les bases du SEO: ce que l’on doit savoir sur le référencement Web. Comment booster ses campagnes SEM grâce à l’étude du comportement de ses prospects ?