background preloader

FORMATEUR

Facebook Twitter

Liste de théologiens chrétiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste de théologiens chrétiens comporte des théologiens à proprement parler, ainsi que des hommes d'Église, des auteurs spirituels ou des philosophes chrétiens qui ont marqué l'histoire de la théologie chrétienne. Origines et premiers siècles[modifier | modifier le code] Voir Nouveau Testament, Pères apostoliques, Pères de l'Église. Église catholique[modifier | modifier le code] Voir aussi docteurs de l'Église et Théologie catholique. Théologiens du Moyen Âge[modifier | modifier le code] Voir aussi Scolastique Théologiens catholiques des XVIe et XVIIe siècles[modifier | modifier le code] Théologiens catholiques des XVIIIe et XIXe siècles[modifier | modifier le code] Théologiens catholiques des XXe et XXIe siècles[modifier | modifier le code] Église orthodoxe[modifier | modifier le code] Théologiens orthodoxes avant le XXe siècle[modifier | modifier le code] Voir aussi Pères de l'Église Protestantisme[modifier | modifier le code]

Philosophie chrétienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie chrétienne est née de la rencontre intellectuelle et spirituelle, dès l’époque romaine, de la tradition philosophique antique avec le monothéisme chrétien. En termes de philosophie, le grand débat sur la possibilité d'une philosophie chrétienne a eu lieu en France au cours des années 1930 . L’entrée du Dieu chrétien dans la philosophie a eu plusieurs conséquences capitales, telles que : la doctrine de la création ex nihilo qui se substitue à la croyance en l’éternité du monde ; l’affirmation de la liberté humaine et la conviction que le mal est le mauvais usage de cette liberté. l’affirmation que l’ âme humaine est créée par Dieu au moment de la conception et qu’elle est conservée éternellement par lui après la mort physique.

Ces trois points centraux ont modifié en profondeur la théologie rationnelle, la cosmologie et l’ anthropologie philosophiques. Pères de l'Église [ modifier ] Le II e siècle [ modifier ] Auteurs [ modifier ] Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Comp tences du formateur. Différencier les pratiques, individualiser les parcours, prendre en compte l'hétérogénéité font travailler fortement l'identité professionnelle. C'est l'apparition d'une logique plus complexe, plus floue, mais plus pertinente, plus personnalisante du métier.

Elle touche autant l'enseignant dans sa classe que le formateur face à un public d'adultes corrélats: style d'enseignement, guidance, facteurs d'efficacité de l'apprentissageles 6 postures du formateur Le tableau synoptique tranche en deux colonnes (logique d’enseignement, logique de formation), mais il s’agira bien plus pour chacun d’entre nous de nous interroger sur la place où nous mettons le curseur. Ces deux approches sont complémentaires ; cependant la validation des compétences, en fonction des indications du socle, nous invite à découvrir bien des aspects d’organisation de la formation, avant que de s’intéresser directement à l’évaluation terminale. Boutique.afnor. Présentation complète Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ".

Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Sommaire RemerciementsIX Les auteursXI Avant-proposXIII IntroductionXV 2 Mettre en oeuvre la méthodologie9.

Le référentiel de compétences d’un formateur d’adultes. CLASSEDU.com Ressources en formations enseignantes Accueil du site > Formation professionnelle des enseignants > Le référentiel de compétences d’un formateur d’adultes Le référentiel de compétences d’un formateur d’adultes vendredi 5 octobre 2007 , par classedu 1 : Concevoir des dispositifs ou actions : Distinguer besoin et demande. Connaître les différents dispositifs de formation. Analyser une demande. Conduire une étude de besoin (écart compétences requises/compétences acquises). Analyser un cahier des charges. Construire des dispositifs = analyser les besoins & construire un dispositif de formation 2 : Préparer ses interventions Connaître les théories de l’apprentissage.

Connaître l’approche par les objectifs. Connaître les différentes méthodes pédagogiques Analyser l’environnement des personnes en formation et les enjeux des différents acteurs. Définir et formuler les objectifs pédagogiques. Les organiser dans une progression pédagogique. Adopter les méthodes pédagogiques appropriées. Rubriques.