background preloader

Prise de vue

Facebook Twitter

Photo de paysage : 8 questions à se poser avant de shooter. Qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise lumière ? – Le blog photo. La « qualité de la lumière » est l’un des concepts que les photographes utilisent le plus souvent, mais peut-être devrions-nous l’expliquer un peu.

Qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise lumière ? – Le blog photo

De même, nous sommes tous un peu coupables de « surutiliser » cette énoncée: « bonne lumière / mauvaise lumière ». Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il en réalité? Dans une certaine mesure, nous, photographes, sommes programmés à la fois avec des idées préconçues sur ce qui constitue une lumière favorable – sur la base de notre travail ou de celui des autres – et ce qui constitue une «mauvaise» lumière. Femmes rondes : 4 poses photos décryptées pour apprendre à mettre une silhouette en valeur. Photographes portraitistes, analysez et adaptez vos poses aux morphologies de vos modèles pour les sublimer !

Femmes rondes : 4 poses photos décryptées pour apprendre à mettre une silhouette en valeur.

Mettez leurs silhouettes et leurs atouts en valeur tout en minimisant leurs petits complexes Pour traiter ce sujet, Anaïs Auvray, Miss Ronde Haute-Normandie 2016, s’est prêtée au jeu pour trouver des astuces et des poses adaptées aux modèles photos femmes rondes . Merci à elle ! Dans cet article, vous découvrirez quatre analyses de poses, à savoir : Sheldon Evans : 5 trucs photographiques en 1 minute. Pourquoi il est important d’avoir un style photographique et comment le développer – Le blog photo. Diriez-vous que vous avez un style photographique reconnaissable?

Pourquoi il est important d’avoir un style photographique et comment le développer – Le blog photo

Pensez-vous qu’il soit même important d’en avoir un ? C’est le sujet que notre ami le photographe Joe Edelman dissèque dans sa vidéo avec toujours autant d’enthousiasme. Il discute de l’importance d’avoir un style et nous livre quelques conseils sur la façon de le trouver. La recherche d’un style particulier peut être un obstacle à de nombreux jeunes photographes, et cela peut être également une source de frustrations quant à leur créativité. La première chose que vous devez faire c’est d’arrêter de vous en soucier.

Un style distinct est quelque chose qui est difficile à déterminer au début de la carrière de photographe. 1. Qu'est-ce que la courbure de champ en photographie ? Dans une photo la composition n’est pas indépendante de l’exposition – Le blog photo. Depuis que nous savon que Hasseblad a engagé le photographe Ming Thein, j’ai pensé qu’il serait intéressant de comprendre son approche de la photo.

Dans une photo la composition n’est pas indépendante de l’exposition – Le blog photo

J’ai découvert en lisant son blog, qu’il adoptait une vision très cartésienne de la photo; ce qui est tout le contraire de ce que je fais, mais c’est toujours intéressant de découvrir la « vision » d’un photographe. Voici ses explications quant aux liens qu’il y aurait avec la composition et l’exposition d’une photo. La composition et l’exposition Voici un énoncé qui n’est pas évident pour la plupart des photographes: la composition doit être liée à l’exposition. À première vue, cela n’a aucun sens: comment quelque chose qui provient d’une propriété technique (l’exposition) peut avoir une influence sur une propriété artistique et subjective (la composition) ?

Un définition plus précise Je vais commencer par un premier exemple: nos yeux et nos appareils photo fonctionnent différemment. Comment faire plus de photos ? Le rêve de chaque photographes est de pouvoir faire toujours plus de photos.

Comment faire plus de photos ?

Les journées n’étant malheureusement pas extensibles il faut s’organiser pour passer moins de temps sur le PC et plus de temps sur le terrain à faire des photos. Il faut de la méthode pour pouvoir faire plus de photo. Sans celle ci le photographe peut rapidement se noyer au fil des séances photos. Accumulant de nombreuses photos sans pouvoir prendre le temps de les diffuser ou devant sauter une séance photos car trop occupé sur d’autres taches. Les Photographes qui peuvent réaliser de très nombreuses sorties photos ont un flux de production qui a été établie avec l’experience. Vidéo : 20 chaînes Youtube pour apprendre, progresser et s'inspirer en photo. MP #197 : soigner son premier plan en photographie de paysage. MP #192 : 9 questions à se poser avant de déclencher. Trop timide pour la photographie de rue ? Valérie Jardin partage ses meilleurs conseils – Le blog photo.

Ayant parcouru d’innombrables kilomètres à travers les villes du monde entier avec son fiable Fujifilm X100T en main, Valérie Jardin a amassé une riche expérience en photographie de rue.

Trop timide pour la photographie de rue ? Valérie Jardin partage ses meilleurs conseils – Le blog photo

Grâce à son expérience, la photographe française dirige également ses propres ateliers dans plusieurs villes et publie un podcast hebdomadaire sur le sujet. Elle a récemment partagé quelques-uns de ses meilleurs conseils dont le but est de faire des photographes trop timides pour ce type de photos, des experts en la matière. Être conscient de l’extraordinaire dans l’ordinaire Bien que la photographie de rue ne soit pas faite pour les cœurs sensibles. Ce n’est pas un genre de photographies difficiles à maîtriser, c’est plutôt la peur de photographier des étrangers qui empêche plusieurs photographes à se lancer dans cette aventure. Il y a quelques conseils que vous devez suivre pour réussir vos photos de rue, notamment le respect!

Le sujet parfait existe-t-il ? Oui et non. MP #193 : le chimping, ou faut-il regarder l'écran de son appareil après un cliché ? Qu'est-ce qu'un Stop en photographie. Vous avez lu le terme Stop dans un article sur la photographie et vous ne voyez pas de quoi il s’agit ?

Qu'est-ce qu'un Stop en photographie

Vous avez entendu le mot Stop en photographie, dans une discussion entre photographes, dans une vidéo et vous êtes largué ? Voici de quoi en savoir plus sur ce fameux « Stop » et pourquoi c’est important pour vous. Dans la vidéo ci-dessus (extraite de l’émission photo quotidienne sur la chaine Youtube) je vous explique ce qu’est un stop. Vous allez voir que c’est une notion générique qu’il faut connaître pour comprendre le fonctionnement de votre appareil photo, ou celui de vos objectifs. Un Stop en photographie est l’écart entre deux valeurs d’exposition et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur.

Le temps de pose (lié à la vitesse d’exposition),l’ouverture (liée au diaphragme),la sensibilité (liée aux valeurs ISO). Stop, Il et Ev sont trois façons de désigner la même notion. f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32. Comment choisir la zone de mise au point ? Dans mon article précédent, je vous ai montré comment choisir le bon mode autofocus en fonction de votre sujet.

Comment choisir la zone de mise au point ?

Nous avons vu notamment qu’il ne faut pas utiliser le même mode autofocus pour des sujets statiques et des sujets en mouvement. Mais pour avoir des photos nettes, vous ne pouvez pas vous contenter de sélectionner un mode autofocus… Vous devez aussi choisir une zone du cadre pour faire la mise au point ! Dans un premier temps, je vais vous présenter les collimateurs qui vont vous aider à sélectionner cette zone. Puis, nous verrons ensuite les différentes options à votre disposition pour faire la mise au point au bon endroit. Les collimateurs, quésaco ?

Les collimateurs (ou points AF) sont les éléments de base de l’autofocus de votre appareil photo. En quoi ce vase peut-il vous aider en photo ? ​6 idées pour relancer votre pratique photo. 99 idées photo créatives de Bernard Jolivalt : e-book gratuit du Studio (...) Le Studio Jiminy, un site d’apprentissage en ligne de la photographie dont nous vous parlons depuis plus d’un an, vient de mettre en ligne un guide intitulé 99 idées de photo créatives.

99 idées photo créatives de Bernard Jolivalt : e-book gratuit du Studio (...)

Ce livre de Bernard Jolivalt, auteur de la Masterclass dédiée à la photographie de rue, est initialement paru aux éditions Pearson sous le titre 149 recettes créatives. Il peut être téléchargé gratuitement sur la plate-forme. L’e-book de 240 pages est découpé en huit thèmes (composition, paysage, reportage, mouvement, portrait, nature et animaux, réflexion et lumière, effets spéciaux et utilitaires ainsi que postproduction) et quatre-vingt-dix-neuf fiches. La composition, le premier sujet abordé, comporte par exemple quinze approches dont la règle des tiers, la netteté créative, le noir et blanc, le virage sépia, l’alignement des sujets, les lignes de fuite, la contre-plongée ou le quotidien.

Ce livre bien charpenté constitue une mise en bouche originale pour les photographes débutants. Composition Paysage. Comment tenir vos bonnes résolutions photo ? Comment faire des photos nettes à l'improviste. Le photographe Jay Dickman de la National Geographic partage ses conseils pour faire de meilleures photos – Le blog photo. L’une des clés pour être un photographe est d’aimer l’aventure.

Le photographe Jay Dickman de la National Geographic partage ses conseils pour faire de meilleures photos – Le blog photo

Aucun artiste de l’image n’incarne mieux cette qualité que Jay Dickman. Des ruines de Machu Picchu au Pérou à l’Arishiyama Bamboo Forest au Japon et au Taj Mahal en Inde, le photographe gagnant du prix Pulitzer a photographié les plus beaux endroits du monde. Dickman a participé à plus de 60 voyages tout en travaillant avec la National Geographic Expeditions, photographiant des merveilles légendaires, naturelles et culturelles à travers le monde. Le magazine Travel and Leisure a récemment élu Dickman comme l’une des « 10 personnes les plus fascinantes avec lesquels vous pouvez voyager en 2017. » Il nous dévoile quelques-uns de ses secrets pour réussir ses photos de voyage, sans avoir l’air d’un touriste à la recherche d’exotisme.

Savoir passer inaperçu En grandissant dans les années 1960, nous étions abonnés à toutes sortes de magazines, en particulier Life, Look, et National Geographic. Se préparer. L’importance d’avoir un « point d’accroche » dans vos photos – Le blog photo. Imaginez un bateau en mer, qui se balance dans l’océan.