background preloader

Sites

Facebook Twitter

Injeno : un pas de plus vers un projet fou d'exosquelette. Une aventure hors normes a connu un nouveau rebondissement hier, à Lesquin. L'association dunkerquoise Injeno s'est vu remettre un chèque de la part de l'ADPS (Association de prévoyance santé), structure de mécénat social, partenaire d'Allianz. Hors normes ? D'abord parce que le chèque est imposant (25 000 euros). Ensuite parce qu'il récompense un projet original, innovant et à vrai dire un peu fou, dont nous nous étions fait écho dès avril : contribuer à la fabrication d'un exosquelette permettant à des enfants polyhandicapés de marcher.

Tout commence par une histoire d'amitié reliant plusieurs familles d'enfants polyhandicapés, dans le Dunkerquois. Robot marcheur Puis vient le temps de ce prix ADPS : quarante dossiers présentés au niveau national et soumis à un comité scientifique présidé par le professeur Cabrol et quatre distingués, dont Injeno. Renseignements : www.injeno.fr La Voix du Nord. Comment fonctionne un exosquelette? - EXOSQUELETTE. EXOSQUELETTE - Accueil. L’exosquelette Hercule, le futur à nos portes. « Vous avez vu Terminator ? Avatar ? Ce sont des images, mais l’idée est là : un exosquelette pourrait s’apparenter à une armature en fer, comme un gros robot à forme humanoïde, dans laquelle vient se glisser la personne », explique Pierre-François Louvigné, architecte de fonction système combattant et innovations matériaux à la direction générale de l’armement (DGA), financeur du projet. Les points d’appui au corps de ce robot collaboratif ou cobot, sont des pieds, des jambes mécatroniques (dispositif alliant mécanique, électronique et informatique), une ceinture ainsi que des « bretelles ». « Décupler la capacité de la personne qui s’équipe » L’objectif de ce prototype est simple : renforcer les capacités du corps humain à transporter de lourdes charges, allant de 80 à 100 kg, sans qu’il en ressente d’effort : ce ne sont plus les muscles qui portent le poids, mais la structure du robot.

Autre atout de taille, « l’asservissement ». Une utilité civile et militaire. Exosquelette motorisé | Lockall. Rapide mise au point sur une technologie très porteuse et dont les récentes avancées laissent présager de nombreuses applications concrètes: Les exosquelettes motorisés. Petit rappel préalable, il ne faut pas confondre L’exosquelette et le Mecha ou autres variantes. On se rappelle tous, en effet du « AMP suit » (pour « Mitsubishi MK-6 Amplified Mobility Platform » lien ) du film Avatar, celui du « méchant » Colonel Miles Quaritch . Il ne s’agit pas d’un exosquelette, mais bien d’un Mécha (vidéo d’exemple de Mecha existants). Il faut préciser que l’idée de reprendre le concept d’exosquelette motorisé pour des applications concrètes (surtout militaire et exploration spatiale) ne date pas d’hier. Les objectifs (il s’agit, ici, d’une reprise de la typologie utilisée par wikipedia). Les secteurs d’applications possibles Police, services d’ordre, pompiers, équipes de secouristes.ArméeTravailleurs sur les chantiersles sportifsLe grand public LOPES : L‘Exosquelette des Pays-Bas.

Exosquelette motorisé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exosquelette motorisés sont encore à des stades préliminaires de conceptions (exemple le xos), de développements et de tests dans de nombreux centres de recherche publics ou privés notamment pour améliorer leur autonomie, bien que plusieurs prototypes soient déjà commercialisés (HAL5 de la société Cyberdyne et REX de la société REX Bionics) ou le seront prochainement (XOS2 de SARCOS, filiale de Raytheon et HULC de Berkeley Bionic en partenariat avec Lockheed Martin ou encore Rewalk de la société Argo Medical Technologies, etc.).

Leurs applications prévues couvrent principalement les domaines militaires (manutention de charges lourdes) et médicaux (diagnostic et aide technique pour les handicapés moteurs, les personnes âgées ou accidentés). Les objectifs[modifier | modifier le code] L'exosquelette motorisé est fortement lié à la cybernétique et au transhumanisme, dont il peut être une des technologies représentatives des concepts.