Covid-19 : les plateformes de livraison de repas à domicile s'en sortent bien. Uber souffre de la pandémie, mais les livraisons de repas explosent. (San Francisco) La pandémie aurait pu faire plonger un groupe qui n’a jamais réussi à dégager de profit, mais Uber a limité les dégâts cet été grâce aux livraisons de repas, et sa récente victoire politique en Californie rassure sur l’avenir de son modèle économique.
Publié le 5 novembre 2020 à 16h47 Mis à jour à 19h40 ✓ Lien copié Julie JAMMOT Agence France-Presse. Uber accuse des pertes massives mais Uber Eats fait un carton. Malmené par la crise du Covid-19 sur son activité de VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) traditionnelle, Uber a profité cet été des livraisons de repas, tandis que sa récente victoire politique en Californie rassure sur le business model et les perspectives.
Le leader mondial de la réservation de VTC a perdu 1,1 milliard de dollars au troisième trimestre, un peu moins que l'année dernière, pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars, en baisse de 18%. Mais malgré ces pertes abyssales, les actions Uber résistent. Click & Collect en restauration : un moyen de maintenir son activité. Les restaurateurs ont vu leur activité mise à mal en 2020 : un premier confinement, des capacités d’accueil réduites, un couvre-feu dans certaines agglomérations et, depuis quelques jours, un deuxième confinement qui les contraint à devoir fermer leur établissement.
Afin de maintenir une activité, certains d’entre eux misent sur la vente à emporter et notamment sur le click & collect. Ce service déjà plébiscité avant le premier confinement est en voie de devenir une prestation incontournable pour les restaurateurs, même lorsque la pandémie de la Covid-19 ne sera qu’un mauvais souvenir. Le click and collect pour les restaurants : une solution durable. Le monde évolue et beaucoup de secteurs sont en mutation depuis des années voire des décennies.
Et celui de la restauration n’y échappe pas. Depuis la crise sanitaire du Coronavirus, les restaurants vivent une situation plus que compliquée : fermeture, conditions de réouverture drastiques, couvre-feu, re-fermeture … Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour continuer son activité. Le « click and collect » en est une. Si beaucoup de restaurateurs voient le click and collect comme une solution à court terme en attendant de reprendre une activité normale, plusieurs tendances laissent à penser que le « click and collect » est destiné à s’installer durablement dans la restauration. La restauration portée par le Click & Collect. Avec un boom de 51 % du Click & Collect, ce canal de distribution prend le pas sur la livraison selon une étude de NPD Group.
Avec 5 % du marché, les plats « livrés ou emportés » ont le vent en poupe. Un sondage réalisé par le cabinet NPD Group indique une très forte croissance du « Click & Collect » qu’il évalue à 323 millions de visites, contre 247 millions pour la restauration livrée. Ce canal a progressé de 51 % en deux ans. Pour Maria Bertoch, experte foodservice au sein du cabinet d’étude et paneliste, c’est la flexibilité du Click & Collect qui explique cette bonne santé. « Une souplesse qui prend toute sa dimension à l’heure du déjeuner puisqu’en anticipant sa commande, le client bénéficie d’un large choix de plats, se dispense de frais de livraison et évite l’attente aux heures de pointe ».
Ce qui constitue pour l’experte, de vrais atouts pour les professionnels situés dans des zones d’affaires ou commerciales. Click and Collect : Définition, fonctionnement et mise en place ! Le click and collect commençait timidement à faire son entrée dans le commerce de proximité.
L’année 2020 et sa cohorte de catastrophes déclenchées par la pandémie de Covid 19 a inexorablement accéléré le processus. Et si le click and collect représente effectivement un moyen pour certains commerces dits « non essentiels », de maintenir un tant soit peu d’activité ? Ce canal de vente présente de multiples intérêts, et certains commerçants qui le mettent en place vont en comprendre tout l’intérêt et probablement être tentés de le pérenniser bien au-delà de la crise sanitaire. 5 étapes pour bien lancer le Click and Collect dans votre restaurant ! Le click and collect, cache-misère pour restaurateurs en danger - IREF Europe. Une activité en chute de 69 % !
Déjà, en novembre, l’activité économique de la branche de l’hébergement-restauration devrait avoir baissé d’environ 69 % par rapport au niveau d’avant-crise, selon l’Insee. Pour le seul mois d’avril, le plongeon est estimé à 83% : abyssal ! Click and Collect : qu'en est-il du chiffre d'affaires ? Pascale CARBILLET Lundi 23 novembre 2020 10:10 Effectivement, le texte prévoit que « N’est pas pris en compte le chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison. » La formulation laisse à penser que cela ne concerne que le « click and collect » et ne s’appliquerait pas pour la vente à emporter des bars et des restaurants.
Mais cela concerne bien aussi la vente à emporter du client qui vient directement chercher ses plats ou boissons auprès du restaurateur ou débitant de boissons. Ces deux secteurs d’activités peuvent faire de la vente à emporter directement (car tous ces commerces ont l’interdiction d’accueillir du public) alors que les autres commerces ne sont autorisés à faire de la vente à emporter de certains produits que sous condition d’une commande préalable pour ensuite retirer le produit en magasin, qui consiste en la pratique du « click and collect ». Confinement : comment les restaurants essayent de limiter les dégâts. L'importance du click and collect dans la restauration aujourd'hui. Si, avant la crise du Covid19, l’utilisation de la commande en ligne avait déjà progressé de 51 % en deux ans dans le secteur de la restauration, le click and collect (ou vente à emporter) est aujourd’hui un outil essentiel dans l’activité de votre restaurant.
Bien que le service de click and collect va souvent de paire avec les modes de livraison, c’est aussi un outil à part entière vous permettant de développer votre CA tout en répondant aux nouvelles normes liées à la crise sanitaire… Quels sont les réels avantages de cet outil ? Click and collect : l'ultime refuge des restaurateurs.
Il incarne l'accélération du digital dans le monde de la restauration.
Avec les plate-formes de livraison, le click and collect est un système qui satisfait de plus en plus de clients… bien aidé, il faut le reconnaître, par les contraintes imposées par la pandémie de coronavirus. « Nous avons commencé la vente à emporter en click and collect lors du premier confinement, pour une clientèle de quartier. Mais nous ne faisons pas de livraison, c'est à l'opposé de notre projet basé sur quelque chose de responsable, explique Jérémie Zeltner, l'un des associés de Cadence, restaurant de l'avenue Parmentier (Paris 11e) proposant des produits frais et de saison. Nous nous sommes réinventés avec le confinement et le click and collect était la solution : il permet de garder le contact, de discuter avec le client et de lui donner des conseils pour réchauffer les plats. . « À TABLE ! Le Click and Collect dans le secteur de la restauration.
Pourquoi la solution de Click and Collect est adapté aux restaurateurs ? On vous dit tout ! En France, la vente à emporter est en plein essor depuis une décennie.