background preloader

L'IPv6

Facebook Twitter

IPv6. IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection).

IPv6

IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460[1] en décembre 1998. IPv6 a été standardisé dans la RFC 8200[2],[3] en juillet 2017. Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, IPv6 dispose d'un espace d'adressage bien plus important qu'IPv4 (plus de 340 sextillions, ou 340.1036, soit près de 7,9 × 1028 de fois plus que le précédent). Cette quantité d'adresses considérable permet une plus grande flexibilité dans l'attribution des adresses et une meilleure agrégation des routes dans la table de routage d'Internet. Internet Engineering Task Force. Internet Engineering Task Force L’Internet Engineering Task Force (IETF), élabore et promeut des standards Internet, en particulier les standards qui composent la suite de protocoles Internet (TCP/IP).

Internet Engineering Task Force

L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Le but du groupe est généralement la rédaction d'une ou plusieurs Request for comments (RFC), nom donné aux documents de spécification à la base d’Internet. Il s'agit d'un organisme de standardisation ouvert, qui n'a pas d'adhésion officielle ou de conditions d'adhésion. Tous les participants et les gestionnaires sont des bénévoles, bien que leur travail soit habituellement financé par leurs employeurs ou leurs commanditaires.

L'IETF a commencé comme une activité soutenue par le gouvernement fédéral américain, mais depuis 1993, il fonctionne comme une fonction d'élaboration de normes sous les auspices de l'Internet Society, une organisation internationale à but non lucratif fondée sur l'adhésion. Rfc2460. Network Working Group S.

rfc2460

Deering Request for Comments: 2460 Cisco Obsoletes: 1883 R. Hinden Category: Standards Track Nokia December 1998 Internet Protocol, Version 6 (IPv6) Specification Status of this Memo This document specifies an Internet standards track protocol for the Internet community, and requests discussion and suggestions for improvements. Please refer to the current edition of the "Internet Official Protocol Standards" (STD 1) for the standardization state and status of this protocol. Distribution of this memo is unlimited. IPv6 pour LaFibre.info ce 1er janvier 2016. Depuis quelques seconde, LaFibre.info devient enfin IPv6 ready.J'ai déjà réalisée ma première résolution 2016.

IPv6 pour LaFibre.info ce 1er janvier 2016

Une adresse IP (IP pour Internet Protocol) est un numéro d'identification pour chaque appareil connecté à Internet, comme un numéro de téléphone. Quand on manque de numéro de téléphone, on rajoute des chiffres et tout reste compatible. Les adresses IP IPv4 sont totalement épuisées en Amérique du Nord.

Les adresses IP IPv4 sont totalement épuisées en Amérique du Nord et cela peut poser des problèmes sur le long terme.

Les adresses IP IPv4 sont totalement épuisées en Amérique du Nord

Quand vous voyez qu’il y a déjà des marchés qui vendent et achètent des blocs d’IPv4, alors on peut penser qu’on a un sérieux problème. Quand nous tapons un nom de domaine sur un navigateur, on accède à l’IP du serveur qui héberge le site. Le nom de domaine est juste un moyen plus facile de se rappeler cette IP.

IPv6 : en à peine 2 ans la France a pris un gros retard - ZDNet. Les faits sont cruels.

IPv6 : en à peine 2 ans la France a pris un gros retard - ZDNet

Il y moins de 2 ans, comme je vous l’avais alors montré, la France était encore en pointe sur IPv6. Aujourd’hui, qui n'avance pas recule et en 2015 la France se retrouve à la traîne, comme le prouvent les mêmes statistiques collectées par Google. Adoption d'IPv6 dans le monde : Adoption d'IPv6 en Europe : Ce graphique détaillé montre bien comment, en à peine 3 ans, la France a été rattrapée puis dépassée par de nombreux autres pays d'Europe comme l'Allemagne, la Belgique, la Norvège ou la République Tchèque et aussi, ce qui est plus surprenant compte tenu du contexte économique très difficile de ces pays du sud, la Roumanie, le Portugal et la Grèce : (cliquer pour agrandir - source lafibre.info) Ce retard une première conséquence : la spéculation sur les blocs d’adresses IPv4 s’est développée dans le cadre sauvage d’un « marché gris international », puisque la pénurie d’adresses IPv4 touche l’Europe comme les autres régions du monde.

Tout le monde ignore l’IPv6, et tout le monde a tort. Le développement de l’IPv6 semble au point mort en France.

Tout le monde ignore l’IPv6, et tout le monde a tort

Vous vous en fichez royalement ? C’est un peu dommage. Votre ordi ou votre smartphone doivent se voir attribuer une adresse IP pour pouvoir se connecter à Internet. Sans elle, votre ordi n’est pas « joignable » ; pareil pour une tablette ou tout autre gadget communicant. Et l’IPv6, c’est le successeur du protocole internet version 4 (IPv4), le plus utilisé aujourd’hui pour permettre à deux ordinateurs de « se parler ». Problème, cela fait quelques années que l’IPv4 est arrivé à saturation et qu’il faut le mettre à jour.

De la taille du Soleil Une adresse IPv4 prend la forme de quatre nombres (allant de 0 à 255) séparés par des points. En 1998 (déjà !) « La transition de l’IPv4 à l’IPv6 ressemble à un passage de numéros de téléphone de deux chiffres à dix chiffres. L’IPv6 nous permettrait donc d’être large, d’avoir un nombre quasi infini d’adresses, dont on n’est pas prêt de voir la pénurie. La France bien partie... ‘Triste réalité’ Orange déploie progressivement l’IPv6 sur ses réseaux VDSL et Fibre, alors que l’ADSL attendra 2017. Alors que Free le propose depuis plusieurs années, Orange permet à ses clients Livebox Play VDSL ou Fibre de bénéficier de l’IPv6.

Orange déploie progressivement l’IPv6 sur ses réseaux VDSL et Fibre, alors que l’ADSL attendra 2017.

Ce passage à la version 6 du protocole IP (IPv6) permet d’anticiper le nombre croissant d’équipements connectés à internet. La version 4 du protocole IP (IPv4) est utilisée depuis plus de 30 ans. Le protocole IP (Internet Protocol) est le langage utilisé par les équipements connectés à Internet pour communiquer entre eux et utilise une adresse qui permet l’identification de l‘équipement sur le réseau.

Cette croissance des équipements connectés engendre une pénurie des adresses IPv4. C’est pourquoi le passage à la version 6 du protocole IP est la seule réponse à cette carence dont nous vous faisions l’écho en novembre 2007. RIPE Network Coordination Centre.