background preloader

Sables mouvants

Facebook Twitter

1. Les différents comportements des sables mouvants - Les sables mouvants. Contrairement, à une idée reçue une fois de plus véhiculée par le cinéma, il existe plusieurs types de sables mouvants : des secs, et des mouillés. 1.1 Les sables mouvants secs Principalement présent dans les déserts, les sables mouvants secs sont composés de grains de sable très fins.

1. Les différents comportements des sables mouvants - Les sables mouvants

Une équipe de chercheurs Hollandais dirigée par Detlef Lohse a montré en laboratoire qu’en aérant du sable très fin on arrive a recréer un sable mouvant. Normalement, c’est l’eau et l’argile qui fragilisent les liaisons entre les grains de sables. Alors qu’ici, on constate que c’est un apport important d’air qui rend le sable incapable de supporter le poids exercé par un corps. Schéma de principe : fonctionnement d'un sable mouvant sec. Aspect3types. - TPE guez de balzac. 1.

- TPE guez de balzac

Les sables mouvants dits aérés Les sables mouvants aérés sont rares. Ils se trouvent principalement dans les déserts, après une tempête de sable. Ces sables portent aussi le nom de fesh-fesh. Contrairement aux autres sables mouvants, celui-ci ne comporte pas d'eau. Si le sable mouvant aéré est très profond, il peut conduire à la mort de l'individu pris au piège. Expérience : Pour modéliser ce type de sable Lohse et son équipe de l’Université de Twente ont mélangé de l’air à du sable aux grains fins dans un conteneur jusqu’à obtenir un mélange composé à 41% de sable (contre 55 à 60% en temps normal).

<< Page précédente Page suivante >> Haut de page. Thixotropie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thixotropie

La thixotropie explique et permet de prédire certains comportements (changements de phases) de quelques matériaux naturels (boues, vases, sédiments, sables mouvants, etc.) On peut la définir ainsi : un fluide ou matériau est dit thixotrope si sous contrainte (ou gradient de vitesse) constante, sa viscosité apparente diminue au cours du temps. Ce phénomène s'explique par une évolution de la structure du fluide lorsque celui-ci est cisaillé (on parle souvent de déstructuration). Le terme de thixotropie est employé pour des phénomènes réversibles. La propriété physique de la thixotropie est donc : laissé au repos prolongé, le fluide thixotrope va se restructurer. Les phénomènes de thixotropie sont donc d'origine structurelle. Attention, il ne faut pas confondre la thixotropie et la rhéofluidification (cette dernière montre une diminution de la viscosité avec une augmentation de la contrainte appliquée au fluide).

Sables mouvants. TPE SABLES MOUVANTS - Réalisation d'un sable mouvant. Modélisation d'un sable mouvant aéré. Les Sables Mouvants: 2ème Partie. II ) Quelles sont les forces s'appliquant aux sables mouvants ?

Les Sables Mouvants: 2ème Partie

1 ) La Poussée d'Archimède. Définition de la poussée d’Archimède : La poussée d’Archimède est une force qui s’applique à un corps plongé entièrement ou en partie dans un fluide soumis à la force gravitationnelle. Cette force a pour origine l’augmentation de la pression du fluide avec la profondeur. La partie immergée de l’objet est alors soumise à une pression plus forte que sa partie non-immergée. La poussée est donc verticale, orientée vers le haut. (Archimède : scientifique grec, 3ème siècle avt J-C, physicien, mathématicien et ingénieur, Eurêka (=masse volumique), poussée d’Archimède) Est-ce alors possible de se noyer dans un sable mouvant ? La poussée d'Archimède - Les sables mouvants. Archimède était un grand scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur grec qui a vécu au IIIème siècle avant J-C (287 av.

La poussée d'Archimède - Les sables mouvants

J-C à 212 av. J-C). Il a découvert le principe des corps flottants: la poussée d'Archimède. La poussée d'Archimède est une force dirigée vers le haut, subie par des objets qui sont dans un fluide et soumis à la gravité. C'est cette force qui fait flotter un objet, ou qui le fait paraître moins lourd dans l'eau quand il ne flotte pas. Cette poussée ou force est égale au poids du volume du fluide situé au dessous de la surface (pour un objet qui en dépasse). Le corps humain (et animal) a une densité aussi forte que l'eau, égale à 1: l'eau salée à une densité plus forte que l'eau douce, il est donc plus facile de flotter sur de l'eau salée que sur de l'eau douce, et plus facile encore sur des sables mouvants, dont la densité est encore plus élevée.

La densité du mélange {sable+eau} est proche de 2. Π = 2Vg Avec m masse du corps. TPE Sables mouvants. Les sables mouvants ont toujours fasciné les hommes.

TPE Sables mouvants

A travers le monde, on les appelle sables rapides, sables mobiles, sables vacillants ou sables coulants. Ils entretiennent un certain mystère qui intrigue les poètes (à l’image de Jacques Prévert) et les cinéastes, car ce que l’on connait des sables mouvants nous vient généralement des films hollywoodiens comportant des scènes spectaculaires d’enlisement dans les sables mouvants. Néanmoins, nos connaissances sur les sables mouvants sont restreintes, voire fausses.

Ces dernières décennies, de nombreux chercheurs se sont intéressés à ce phénomène, pour nous permettre de mieux comprendre ce phénomène extraordinaire que sont les sables mouvants.