background preloader

Tombp84

Facebook Twitter

étudiant en master 2 achat, je dois réaliser un mémoire sur le thème de la responsabilisation fournisseurs, entreprise élargie.

Collaborating with Community-based Organizations Through Consultation and ... - Patricia Stone Motes, Peg McCartt Hess. 1367318006 Note 10. Livre blanc think tank avec couvertures. WP0515 PICO fondements%20theoriques. Doc s5rxZS. SCD T 2004 0244 ROSE. Les stratégies collectives - Rivaliser et coopérer avec ses concurrents - Frédéric Le Roy, Saïd Yami. Graham W. Astley - Stratégie collective : écologie sociale des ... - Saïd Yami. Fondements et perspectives des stratégies collectives. Astley et Fombrun analysent, dans un premier temps, la question des relations entre l’organisation et son environnement à la lumière des arguments avancés dans différentes perspectives théoriques.

Fondements et perspectives des stratégies collectives

Leur analyse critique permet de justifier, dans un deuxième temps, la mobilisation de l’« écologie humaine » comme champ d’analyse, en insistant particulièrement sur les formes collective et proactive de l’adaptation organisationnelle à l’environnement. Les modèles écologiques des relations organisation-environnement (Hannan et Freeman, 1977; Aldrich, 1979) considèrent l’environnement comme principal déterminant de l’activité organisationnelle. Les forces environnementales prédominent sur le choix managérial comme déterminants de l’action organisationnelle. L’environnement est considéré comme étant plus ou moins une externalité intraitable, un contexte prédéfini qui, en finalité, établit ce qui est faisable en termes opérationnels. SCD T 2004 0244 ROSE. Entreprise étendue : le point sur la maturité de la fonction achats. Décision Achats : Aujourd’hui, quelles sont les limites effectives des concepts de maturité et d’entreprise étendue ?

Entreprise étendue : le point sur la maturité de la fonction achats

De quoi parle-t-on ? Bruno Cracco : Je pense que, du point de vue du concept, l’adhésion est totale. Cependant, il faut bien reconnaître qu’il y a une réelle distorsion entre le management de la fonction achats et les opérationnels. La principale limite est vraiment culturelle car, sur le terrain, on considère toujours qu’un bon acheteur est celui qui est capable de mener une bonne négociation.

Mais, pour atteindre une réelle maturité, il faut pouvoir dépasser ce cadre un peu trop restreint. DA : Quels critères d’évaluation proposez-vous d’appliquer à la maturité de la fonction achats dans le pilotage de l’entreprise ? B.C. : Il est essentiel de transposer des principes qui ont été mis à mal par les stratégies de recentrage sur le cœur de métier de l’entreprise. 70 % de la valeur est créée aujourd’hui à l’extérieur de l’organisation.

L.C. L.C. L.C. Spot a Partner. Loin d’être des cost killer, les acheteurs deviennent des « gestionnaires de partenariats stratégiques ».

Spot a Partner

D’après Bernard Monnier, Responsable Achats R&T chez Thales Research & Technology et Président de la CDAF Ile de France, dans un contexte où la complexité s’accroit et où les capacités de financement diminuent, le temps où les grands groupes s’appuyaient sur leurs seules équipes internes pour innover est révolu. L’innovation ouverte consiste à construire un éco-système d’entreprises (généralement des PME et startups autour d’un grand groupe) pour co-construire l’innovation.

Dans ce modèle de fonctionnement, la fonction achat a un rôle clef d’interface entre tous ces acteurs. Loin d’être des cost killer, les acheteurs deviennent des « gestionnaires de partenariats stratégiques ». La confiance est l'acceptation de l'abandon d'une part d'incertitude dans les mains de l'autre Développer la confiance en BtoB pour favoriser la mise en réseau et l'innovation.

L'innovation ouverte : une démarche collaborative qui porte ses fruits. Achats Privés - Divers. ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle. Olivier Menuet a été un pionnier en s’engageant dans la voie des Achats Responsables dès 2003.

ACHATS RESPONSABLES : mettre en œuvre une stratégie opérationnelle

Au cours de son expérience de plus de 20 ans dans des grands groupes en France et à l’étranger, notamment en Chine, il a exercé divers postes à forts enjeux dans la fonction Achats (General Electric, Renault, Schneider Electric, Rhodia, …). Son implication dans le Développement Durable depuis plus de 8 ans répond au besoin d’un nouveau souffle dans le métier des Achats, responsabilité qu’il met en pratique en tant que Directeur Délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF depuis 2007. En outre, il enseigne les Achats Responsables à HEC, Centrale, ESCP Europe, EM Lyon, DESMA Grenoble, … et il a été l’animateur de la première norme AFNOR « Achats Durables et Responsables » qui a été publiée fin 2009.

Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Les achats collaboratifs : pourquoi et&nbs.