background preloader

CM & Musées

Facebook Twitter

Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes. Twitter, Facebook et les autres réseaux sociaux sont devenus des outils habituels de communication pour nombre d'institutions culturelles.

Les musées s'emparent des réseaux sociaux - Arts et scènes

Facebook n'entend rien à l'art. Début mars, le musée du Jeu de Paume s'est attiré les foudres du réseau social pour avoir publié sur son « mur » une photographie de Laure Albin Guillot. L'objet du délit ? Le cliché d'une femme allongée, le bas ventre voilé d'un drap blanc, la poitrine découverte. Une étude de nu en somme très classique, mais avec un bout de sein. Si le monde numérique semble à mille lieues de l'art, les institutions culturelles s'y intéressent néanmoins. « Les réseaux sociaux font partie de la vie quotidienne de nos publics, explique Roei Amit, directeur du numérique à la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. « Pour pouvoir dialoguer avec eux, nous devons être là où ils se trouvent. » Au Louvre, le community manager Niko Melissano adopte une communication décalée et organise des concours de beauté ! Ca va buzzer à la Nuit des Musées ! « Je suis community manager – Lorena Biret. Une rencontre imprévue au lendemain des journées numériques culturelles, avec Diane Drubay, fondatrice de Buzzeum.

Accompagnée de Nicolas Loubet, l’objectif de la rencontre était d’en savoir plus sur la Nuit des Musées, son organisation et ses évolutions. Rendez-vous jeudi 6 mai, non loin de la Rue Mouffetard, pour un « croc-rencontre ». Récit… Diane Drubay, à l’origine de Buzzeum Après une formation à l’Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion (IPAG) de Paris, Diane complète son parcours par un Master d’économie de la Culture à la Sorbonne. C’est dans le cadre de sa formation qu’elle crée le blog Buzzeum en 2007, véritable précurseur, qui mêle médiation culturelle et pratiques numériques. Innover dans la culture, oui mais… Véritable obligation pour évoluer avec ses publics et ses pratiques, innover est un terme qui sonne un peu creux, tellement « l’idée de départ plaît, mais il n’y a plus personne ensuite »…déplore Diane.

Henner intime… La bataille du centre Pompidou @ La nuit des musées 2011. Des envahisseurs un peu désoeuvrés et aigris, ont eu vent de la nuit des musées sur twitter ( avec bien évidemment quelques années de retard, car leur galaxie est tout de même bien éloignée de la notre et les informations mettent beaucoup de temps à leur parvenir.

La bataille du centre Pompidou @ La nuit des musées 2011

Echaudé par un long voyage ( avec son lot de bouchons et d’aires de repos aux toilettes nauséabonds ), ils sont bien décidés à détruire le centre Pompidou et ses oeuvres. Seuls les utilisateurs de twitter peuvent empêcher cette invasion soit en leur tirant dessus, ou bien en montrant l’étendue de leur culture en retrouvant le noms des oeuvres exposés./// La bataille du centre Pompidou est un jeu collaboratif se jouant avec twitter, présenté à l’occasion de la nuit des musées 2011, au forum du centre Georges Pompidou.

Le centre Pompidou apparaît à l’écran sous formes de blocs qui sont détruit par des envahisseurs. Photos 1 & 2 : Lorena Biret The Pompidou center appears in the form of blocks that are destroyed by the invaders. Le numérique au musée : les expériences de Gonzague et Omer. Omer Pesquer est incontournable quand il s’agit de parler de numérique et de musées.

Le numérique au musée : les expériences de Gonzague et Omer

Et pour cause, ces institutions, il les conseille et les oriente. De son côté, Gonzague Gauthier est community manager au Centre Pompidou et expérimente au quotidien l’entrée de nouveaux dispositifs. Autant dire que l’un comme l’autre possèdent des expériences très complémentaires. Philadelphia Museum utilise Foursquare pour toucher un nouveau public estival. Difficile pour pour un musée situé sur un campus universitaire de développer une programmation estivale attractive.

Philadelphia Museum utilise Foursquare pour toucher un nouveau public estival

Difficile mais pas impossible. Le Philadelphia Museum a chioisi la créativité pour lancer et soutenir sa saison musicale d’été. Josh Lawrence, actuel community manager du musée, a commencé à utiliser Foursquare et LinvingSocial pour promouvoir leurs évènements au coeur d’une université en vacances. Extraits d’interview. « En tant que community manager, que faites vous au sein du Penn Museum ? Je récupère tous les contenus que le centre média et numérique me fournit et cela permet d’enrichir par la suite les différentes chaînes du musée.

Regards croisés de community managers de musées. Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présents dans la vie des Français.

Regards croisés de community managers de musées

En effet, 8 habitants sur 10 seraient inscrits sur un réseau social et près des 2/3 les fréquenteraient quotidiennement. Après les entreprises et la société civile, les musées se lancent sur ces nouvelles plateformes d’échanges et de collaboration. Nombreux sont ceux à s’y essayer, même si peu d’entre eux peuvent se targuer d’avoir une équipe qui leur est dédiée. Tel est le cas par exemple du Centre Pompidou et du musée du quai branly, dont l’équipe se compose de 2 permanents (pour le multimédia). Le musée de Cluny, quant à lui, doit compter sur la multidisciplinarité de sa responsable communication adjointe, Claire Séguret.

Musée et numérique, le visiteur 2.0.