background preloader

Savoir et Pauvreté

Facebook Twitter

Richesse et Pauvreté. Solidarité internationale. Agence Française de Développement.

Amartya Sen

Www.college-de-france.fr/media/presse/UPL7615_Savoirs_contre_pauvret__.pdf. Esther Duflo (2008-2009) Pauvreté et développement dans le monde Née en 1972, à Paris. Esther Duflo est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre fondateur du Laboratoire d'Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l'évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle a fait ses études à l'École normale supérieure et au DELTA (Paris) ainsi qu'au MIT. Ses recherches portent sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l'évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance.

Elle a reçu plusieurs prix, dont le Elaine Bennett Prize for Research (2003), le Cercle des Economistes (Le Monde, 2005), Médaille de Bronze (Centre National de la Recherche Scientifique, Département de Sciences de l'homme et de la société, 2005) et le Prix Luc Durand-Reville (Académie des Sciences Morales et Politiques, 2008). Carrière Professeur assistant d'économie au MIT (1999-2001) Peter Piot (2009-2010) Peter Piot, Docteur en Médecine, titulaire d'un PhD en microbiologie, est professeur de santé mondiale et directeur de l'Institut pour la Santé Mondiale de l'Imperial College à Londres. De 1995 à 2008, il a été directeur exécutif du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), dont il fut un membre fondateur, et secrétaire général adjoint des Nations Unies. Il a par ailleurs été directeur associé du Programme Mondial de Lutte contre le Sida de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Sous sa direction, l'ONUSIDA est devenu le principal ambassadeur de l'action mondiale contre le SIDA. Dans le cadre de la réforme des Nations Unies, il a associé dix organisations des Nations Unies au projet de lutte mondiale contre le SIDA. Le Dr Piot a co-découvert le virus Ebola au Zaire en 1976 et a conduit en Afrique des programmes de recherches sur l'infection au VIH, sur la santé des femmes et sur la santé publique. Ismail Serageldin (2010-2011) La faim et la sécurité alimentaire dans le monde Ismail Serageldin est Diplômé de la Faculté des Ingénieurs de l'Université du Caire et a obtenu sa maîtrise et son Doctorat à l'Université de Harvard.

Avant de rejoindre la Banque Mondiale, Ismail Serageldin agissait en qualité de conseiller en aménagement urbain et régional et enseignait aux universités du Caire et de Harvard. En 1972, il commence sa carrière à la Banque Mondiale où il occupe successivement un certain nombre de postes, entre autres : Économiste en éducation et ressources humaines, Chef de division pour l'Assistance Technique et les Études Spécialisées, et pour les projets urbains en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Directeur des programmes en Afrique de l'Ouest, Directeur Pays pour l'Afrique centrale et occidentale, Directeur technique pour l'Afrique subsaharienne, Vice-président pour le Développement Environnemental et Social Durable et, ensuite, pour les programmes spéciaux.

Ismail Serageldin Website. Manuela Carneiro (2011-2012) Quelle nature, quels apports des savoirs autochtones ? (2011-2012) Manuela Carneiro da Cunha a fait des études de mathématiques à la Faculté des Sciences de Paris, avant de s'orienter vers l'anthropologie dans le séminaire de Claude Lévi-Strauss. Rentrée au Brésil, elle a été successivement professeur d'anthropologie à l'Université de Campinas et à l'Université de São Paulo.

En 1994, elle est nommée professeur à l'Université de Chicago, où elle enseigne jusqu'en 2009. Ses travaux portent sur l'ethnologie amazonienne, sur l'identité ethnique, sur l'histoire des indiens et des lois de l'état brésilien envers les populations indiennes ; enfin, sur les savoirs traditionnels et sur les droits intellectuels qui leur sont associés. Manuela Carneiro da Cunha est membre de l'Académie Brésilienne des Sciences et de la Third World Academy of Science. Dominique Kerouedan (2012-2013) Dominique Kerouedan est Docteur en Médecine, nommée Interne en 1985 à l’issue du Concours d’Internat dans la filière de Recherche Médicale, Docteur en Sciences, mention Épidémiologie et Santé Publique, titulaire d’un Master de Santé Publique de l’Université de Californie Berkeley, d’un Master de Recherche médicale de l’Université de Paris 6, d’une Licence en Droit, et de plusieurs diplômes d’université (Santé et développement, Politiques européennes de santé, Nutrition).

Après avoir grandi en Afrique de l’Ouest, elle est scolarisée à Londres et fait ses études à la Faculté de Médecine Saint-Antoine à Paris, au cours desquelles elle fait des stages à Dakar, Brazzaville, Franceville, au Rwanda et aux Antilles françaises. Pendant sa spécialisation de recherche médicale, elle a contribué aux premières études épidémiologiques analysant les modes de transmission du virus du sida en Afrique et aux Antilles lors de l’émergence de la pandémie dans la seconde partie des années 1980.