background preloader

Effet lotus

Facebook Twitter

OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle.

OMPI - L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Déposez, gérez et recherchez des brevets, des marques, des dessins et modèles et des appellations d’origine. Vous n’en êtes pas encore là? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la propriété intellectuelle et sa protection. Suivez les discussions de politique générale et les négociations sur les tendances futures de la propriété intellectuelle dans le cadre de nos comités permanents et de nos réunions. Ce service permet de consulter 58 220 000 documents de brevet internationaux et nationaux. Cette base de données contient 28 180 000 entrées concernant des marques, appellations d’origine et emblèmes enregistrés aux niveaux international et national. Informations concernant les marques internationales inscrites en vertu du système de Madrid. WIPO Translate. United States Patent and Trademark Office.

Superhydrophobicité

Recherche brevets. SmartSearch Bienvenue sur le service FR Espacenet.

Recherche brevets

Sa présentation a évolué pour vous offrir une meilleure navigation et être en cohérence avec le service Espacenet Worldwide de l’OEB. FR Esp@cenet vous donne accès au réseau européen de bases de données brevets Esp@cenet . Vous pouvez : - effectuer une 1ère recherche en français sur la base FR-Esp@cenet gérée par l'INPI et contenant 5 millions de demandes françaises, européennes et internationales PCT de brevets publiées depuis 1978, puis - étendre votre recherche, en anglais, sur la base mondiale Worldwide, gérée par l'Office européen des brevets (OEB) et contenant plus de 70 millions de brevets issus de 90 pays. En complément, l'INPI propose sur son site www.inpi.fr, l'accès à la base de données Statut des brevets permettant de suivre les événements liés à la vie d' un brevet français ou européen délivré, désignant la France.

Contenu de la base FR-esp@cenet Conditions générales d'utilisation Mentions légales. Les surfaces superhydro. Une surface inspirée des plantes carnivores. La microstructure de la surface des feuilles de lotus empêche l’eau d’adhérer à la surface : c’est l’effet lotus.

Une surface inspirée des plantes carnivores

Shutterstock Michael Steden Schéma des étapes de fabrication de la nouvelle surface omniphobe. Un support dont la surface est poreuse est imbibé d'un fluide lubrifiant, créant une interface solide-liquide stable. Peter Allen et James C. Weaver Pour en savoir plus L'auteur Cécile Fourrage est journaliste à Pour La Science. Le piège des plantes carnivores Nepenthes est très efficace. Depuis une dizaine d’années, on fabrique des surfaces synthétiques dites super hydrophobes, utilisées pour leurs propriétés autonettoyantes. Cependant, ce type d'interface solide-air ne repousse pas les liquides organiques tels que le sang et l’huile.

Pour pallier ces défauts, les physiciens ont créé un nouveau type de surface, qualifié d’omniphobe, en s’inspirant des plantes carnivores du genre Nepenthes. Les plantes, une source d'inspiration intarissable. Nanotechnologies dans le textile. UMR 7336 - Le mouillage à l’échelle nanométrique. Porteur : Medici Marie-Gabrielle Collaborateurs LPMC : Guittard Frédéric, Noblin Xavier, Celestini Franck Collaborateurs extérieurs : Beysens D. et Mongruel A.

UMR 7336 - Le mouillage à l’échelle nanométrique

(Lab. PMMH/ESPCI), Royon L. (Lab. Description : Condensation de la rosée, source potentielle d’eau potable On estime la ressource en eau contenue dans l’atmosphère à 12 900 km3, dont 2% sous forme de nuages et 98% sous forme d’humidité (vapeur). Les premières études ont déjà permis de considérer la rosée comme une source potentielle d’eau potable alternative et /ou complémentaire.

Nous connaissons certaines caractéristiques bien spécifiques pour l’optimisation de la collecte : D’autres paramètres sont pour encore moins bien maîtrisés : structures complexes (alliant de manière ad hoc le caractère hydrophile/hydrophobe des revêtements), la rugosité, etc. TheseMathilde.pdf (Objet application/pdf) L'effet lotus. Comment faire pour que l'eau glisse sur une surface sans la mouiller ?

L'effet lotus

Le lotus ou le canard ont trouvé la solution. L'homme y parvient à son tour, et découvre des gouttes aux propriétés inhabituelles. Mathilde Reyssat & David Quéré L’eau ne mouille pas la feuille de lotus. © Ximagination/Shutterstock.com L'auteur David Quéré est directeur de recherches au cnrs et travaille au Laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (pmmh, umr 7636 du cnrs), à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de la Ville de Paris (espci), où Mathilde Reyssat achève sa thèse de doctorat.

À voir aussi Cette surface en silicium recouvert d’un polymère fluoré est constituée d’un réseau de plots de taille micrométrique qui la rend super-hydrophobe. Dans son Histoire naturelle, parue en 77, Pline l'Ancien relève la tendance des gouttes à former des sphères. Image - Feuille de Lotus. Effet lotus : quand la nature a horreur de l'eau. Quelques insectes et plus de 200 plantes ont la propriété d'être super-hydrophobes : posées sur eux, les gouttes d'eau restent presque sphériques, comme elles le sont dans une pluie ou un nuage.

Effet lotus : quand la nature a horreur de l'eau

Cette propriété permet aux plantes de se protéger de l'eau : à cause de leur très faible contact, les gouttes n'adhèrent presque pas aux feuilles et roulent en emportant les poussières présentes sur la surface. Cette propriété est appelée l'effet lotus, du nom de la plante dont le caractère sacré en Inde est lié à l'aspect immaculé de ses feuilles. © Mathilde Callies, David Quéré.

Goutte d'eau millimétrique sur un substrat texturé hydrophobe : la goutte garde la forme d'une perle (on dit du matériau qu'il est super-hydrophobe). La texture est un réseau de plots régulièrement organisés à l'échelle du micron, ce qui confère au matériau ses couleurs. Biomimétisme, La Nature au service de la science.