background preloader

Architecte d'intérieur

Facebook Twitter

Architecte d'intérieur. Ce designer d'espace conçoit aussi bien l'aménagement intérieur de maisons particulières que de bureaux ou de boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser.

Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances artistiques ainsi que le sens de l'esthétique. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou leurs boutiques, il peut également concevoir des expositions, des décors, des plateaux de débats...

Architecte d'intérieur. © Nadejda Degtyareva - fotolia Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées : l'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. Description métier L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments.

Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées. Il élabore son projet sous forme d’esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de son client mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet.

L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. Études / Formation pour devenir Architecte d'intérieur. Association des architectes d'intérieur. L’AiNB défend les intérêts de l’architecte d’intérieur et, en tant qu’organisation, elle veut être le porte-parole de ses membres à l’égard: - des médias - du consommateur et du grand public - des professionnels - de l’industrie - des autorités.

Pour ce faire, elle veut: - être un organisme de qualité qui gère le domaine de l’architecte d’intérieur; - agir en qualité d’expert en ce qui concerne la formation et le contenu; - soutenir le consommateur lors du choix de l’architecte d’intérieur adéquat; - soutenir le professionnel afin qu’il puisse se concentrer sur ses activités principales; - être un interlocuteur pour les autorités. Depuis 1952, l’AiNB est le seul organisme professionnel et groupement collectif officiel agréé pour les architectes d’intérieur qualifiés et en activité sur le plan professionnel. Qui fait partie de l’AiNB? Les membres de l’AiNB sont représentés par le conseil d’administration. Président: Stefan Martens Vice-présidente: NL Ann Coen Vice-présidente: FR Nina Nihoul. L’art de bâtir et d’organiser les espaces. L'ORDRE DES ARCHITECTES.