background preloader

Veille/techniques de veille

Facebook Twitter

Rechercher de l’information et stratégie de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. L’Université Européenne de Bretagne (UEB)vient de mettre en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants. En bref, ce portail propose 33 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois : De rechercher de l’information : Comment chercher ?

De l’exploiter : Gérer la documentation, les références, les signets Utiliser les outils de gestion de références bibliographiques FORM@DOCT vise à développer chez les doctorants : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Veillez à la veille ! Éplucher les annonces d’emploi ?? Facile ! Rien de plus simple me direz-vous, il suffit de se préparer quelques alertes, une ou plusieurs par site emploi et de recueillir chaque jour le fruit de votre sélection impitoyable. Seulement voilà, entre des critères trop vagues ou trop stricts, il y a un monde, et ce dernier doit rester sous contrôle. Je vous conseillerais en premier lieu de ne pas concentrer vos recherches sur le critère financier, généralement mal ou pas renseigné, peu précis et risquant de vous écarter de tout poste nécessitant une négociation salariale (le fameux « selon expérience »).

Autre point, préférez multiplier les alertes plutôt que de renseigner une fonction trop précise dont l’intitulé n’appartient pas forcément au registre de vocabulaire de l’entreprise qui recrute. Ayez à l’esprit qu’un poste peut appartenir à plusieurs classifications et que ces dernières échappent parfois à toute logique ! Evaluer l’efficacité de sa veille emploi « Du diplôme au job. Christophe BERNARD's Public Library. Cas pratique – Etre en veille avec LinkedIn. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique.

Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public.