background preloader

Management

Facebook Twitter

Il y a pire que le stress au travail. Sur le quai dit des milliardaires à Antibes, de nombreux marins s'affairent pour bichonner des bateaux qui pour la plupart ne s'abiment pas trop dans de longues croisières en mer. Pourquoi alors s'éreinter à la tâche ? Je voudrais proposer l'hypothèse que si les marins s'activent ainsi c'est parce que les capitaines ont compris qu'il fallait mieux les occuper que de les laisser inactifs.

Car l'ennui et le désœuvrement rongent. Et quand l'anxiété lié à l'incertitude s'ajoute au tableau, la pathologie n'est pas loin comme l'a résumé en son temps l'ancien ministre du travail X. Car si le travail, en raison des désordres causés par les révolutions simultanées de l'économie, de la sociologie et de la technologie, cause effectivement du stress chez un nombre croissant de salariés, il est bon de ne pas oublier ce qu'il peut apporter à une population plus grande encore. Pour en finir avec les tâches chronophages - Journal du Net Management. Pourquoi le stress ne diminue pas en entreprise. Cafétéria agréable, salle de sport, conciergerie, massages, ticket psy, crèche ou garderie... Sommées d'améliorer les conditions de travail de leurs équipes, de plus en plus d'entreprises multiplient les efforts. Néanmoins, si ces initiatives font du bien aux employés, les experts s'accordent pour reconnaître que ce catalogue de bonnes intentions peine à s'attaquer au stress en profondeur, ou à réduire l'absentéisme et les cas de burn-out.

"Tout ce qui représente un "plus" du point de vue de la convivialité et de la détente s'avère louable, mais c'est insuffisant, souligne Jean-Claude Delgènes, directeur de Technologia, cabinet spécialisé en prévention des risques professionnels. Certaines propositions sont pertinentes et parfois plébiscitées par les salariés eux-mêmes, à condition qu'elles ne servent pas de substitution à une vraie réflexion. " Donner du sens au travail Sommes-nous aujourd'hui sortis du déni des risques psychosociaux? Lier performance et rémunération Le mot est lâché. Méfiez-vous des apparences ! « Les talents d'Alex. J’ai la chance d’être en vacances une semaine en bord de mer. Alors que je mangeais tranquillement avec des amis, une petite fille et sa maman commencent à engager la discussion avec nous. Au bout de quelques minutes, l’un de mes amis lance que je suis docteur en informatique. Comme pour la plupart des gens, informaticien rime avec magicien qui peut réparer n’importe quel appareil électronique, la maman me demande si je peux « retrouver » les photos que sa fille dit avoir perdu dans son appareil photo.Votre serviteur étant de bonne humeur, je réponds : « bien sûr », en me demandant bien comment je pourrais faire réapparaître les photos de sa fille.

La petite fille me tend l’appareil, l’allume, et s’écrie : « wouah, toutes les photos sont réapparues ! Cela m’a d’abord beaucoup fait rire, pensant que la jeune fille devait être abonnée à mon blog pour parler ainsi de talent ! Cette anecdote renvoie alors à l’adage suivant : WordPress: J'aime chargement… L’Inde : nouveau continent pour les ressources humaines ?

Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC, animait le 14 mars une conférence intitulée « Pays émergents : les enseignements de l'exemple Indien sur le plan humain ». De nombreuses personnes y assistaient dont de futurs étudiants du mastère Management stratégique des ressources humaines monté en association avec l’ANDRH. Pour Charles-Henri Besseyre des Horts, alors que les quatre pays du BRIC (Brésil - Russie - Inde - Chine) affichent un taux de croissance proche de 10%, ce développement est loin d’être égal partout sur le plan des ressources humaines. L’Inde au taux de croissance de 8,6% en 2010, se distingue par sa prise en compte du facteur humain comme un élément de compétitivité. Pour les dirigeants indiens, en effet, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se pose comme une valeur traditionnelle : une obligation morale de rendre à la société. En savoir plus : (Sur la photo Jeev SAHOO & Charles-Henri Besseyre des Horts)

Y a-t-il (encore) des managers dans l’entreprise ? Vous avez piloté une étude (1) sur le bien-être au travail, réalisée auprès d'entreprises sous tension. Quelle a été votre plus grande surprise au vu des résultats ? L'émergence d'un facteur commun de mal-être dans les entreprises qui vont mal (stress, conflits...). Ce qui fait souffrir les salariés fait aussi souffrir le manager : le manque de temps, l'indisponibilité, le poids des contraintes extérieures... Ce qui va à rebours de tout ce que l'on entend dans le débat public autour du manager hyperprésent, harceleur, générateur de stress. Or, celui-ci est absent vis-à-vis de ses équipes. Il est ailleurs. Quelle scène ? Celle de l'administratif. Ce qui lui laisse tout de même du temps pour ses troupes... Pas du tout.

Qui doit alors réagir face à ces dérives ? On peut interroger le rôle du dirigeant de l'entreprise. Concrètement comment (re)donner de l'oxygène au manager de proximité ? Il faut éviter de se contenter d'organiser un séminaire sur le bien-être au travail. Mythes et fantasmes autour de la créativité et de l'innovation. Mieux vivre au travail - Move Europe - Prévention du stress : les résultats de l'enquête française. Le bien-être, acteur de la performance en entreprise ? Trois mesures d’aide à l’embauche proposées par Pôle-emploi. Warning: Illegal string offset 'keywords_time' in /homepages/38/d419491206/htdocs/commentrecruter/www/wp-content/plugins/internal_link_building/internal_link_building.php on line 102 Dans les précédents articles, Pascal Lacroix vous parlait du recrutement par simulation et du recrutement sans CV. Je vous propose aujourd’hui de découvrir des aides complémentaires proposées par le Pôle emploi.

Les partenaires sociaux, par le biais de Pôle emploi, ont instauré ces dernières années un certain nombre de mesures permettant l’adéquation des profils des candidats à l’embauche avec les postes non pourvus. Ces actions présentent des avantages autant pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels et de l’accès à l’emploi des publics qui en sont plus ou moins éloignés, que pour les entreprises, qui ont désormais la possibilité de tester leurs futurs candidats ou de pourvoir à leurs compétences et capacités professionnelles, à moindres frais et risques. Le travail c'est la santé. Rien faire c’est la conserver disait la chanson, ………mais réellement après avoir lu depuis ces derniers mois toutes les dernières études et enquêtes sur le rapport des salariés avec leur entreprise, on peut se poser la question aujourd'hui : est-ce que le travail, c’est bien la santé ?

S comme stress : la dernière enquête de juritravail sur le moral des français, révèle que 74 % des salariés sont stressés au travail, ce qui peut engendrer donc des insomnies, déprimes, et souffrances. comme sain : d’après une étude indépendante commanditée par la Fédération Mondiale du Cœur et réalisée par Opinion Health en septembre dernier, la grande majorité des salariés (91 %) pensent qu’il incombe à leur employeur de créer un environnement de travail sain. Cependant, près d'un tiers (32%) d’entre eux pensent que leur lieu de travail les empêche de mener une vie saine. comme attirance : dans cette même enquête on peut lire que 52 % des salariés travailleraient même s’ils n’en avaient pas besoin. Changer le processus de recrutement grâce à la sérendipité. Depuis des semaines, Alain Gutton multiplient les interviews, mobilisent des agences et des partenaires mais 0 rendez-vous pertinent à la clef.

Il s’est fait remarquer par avec me-recruter.com et en louant un salon de l’emploi 5.000m2 rien que pour lui. Ce n’est pas l’aspect extraaaaa qui m’a intéressé mais l’homme. J’ai souhaité le rencontrer pour mieux le connaitre: » . Une journée comme je les adore. 2 rendez-vous programmés + un soupçon de sérendipité = des magiques et des d’une grande profondeur. J’avais rendez-vous à 14h30 avec Minter Dial à la brasserie Les (Place Perreire) et à 16h00 avec Alain Gutton.

Arrivée plus tôt, je check mon arrivée sur Foursquare (service de ) où Henri Kaufman rayonne en Maître avec ses 71 check-in (sa cantine… mais chut je n’ai rien dit) Et puis là…. Vous ne connaissez pas ? Selon Wikipédia La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte.

</i>*} Management : quand est-ce que l'on considérera que nous sommes des êtres "physiques" ? Internet, messagerie, process, normes, cartographies, power point... Tous ces outils, méthodes, nous donnent de l'entreprise une vision totalement désincarnée... Et pourtant, nous sommes des êtres physiques, avec un corps qui évolue dans un espace physique, des sens qui appréhendent des volumes des sons, des odeurs, des bruits... Le management moderne oublie cette dimension essentielle qui explique les différences de perception sur notre "bien être" au travail. Témoin cet article trouvé dans les Echos.fr sous la plume de L Nouaka : "Sept salariés franciliens sur dix se disent satisfaits de leur bureau, selon une étude TNS Sofres pour le promoteur Foncière des Régions et le cabinet de conseil AOS Studley auprès de 600 collaborateurs et de 150 directeurs immobiliers et DRH.

Toutefois, 30 % des sondés déplorent une dégradation ces deux dernières années et 27 % évoquent une amélioration, ce sentiment positif étant plus répandu parmi les collaborateurs dotés d'un bureau fermé (37 %). Comment Renault et France Télécom gèrent le stress des salariés. France Télécom est-elle sortie de la tourmente? Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe.

Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail.

Car malgré ses efforts, la vague de suicide se poursuit: le dernier a eu lieu en décembre dernier. La direction a pourtant entrepris une refonte de son modèle managérial. 'Nous fonctionnions avec un système cloisonné, taylorisé. Management de proximité Raviver le dialogue social De fortes disparités. La GPEC Territoriale à l'épreuve de la pratique. Sortir de la souffrance au travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre (Le grand débat) La discordance s'accroît, en France, entre la souffrance qui continue de s'aggraver dans le monde du travail et le débat qui s'intensifie dans l'espace public cependant que des mouvements de protestation se manifestent de plus en plus bruyamment dans la cité.

Cette discordance pose des problèmes sérieux à ceux qui sont préoccupés par l'action en vue d'expérimenter de nouvelles méthodes d'organisation du travail. Des solutions existent en effet, mais elles se heurtent à des obstacles dont l'analyse est indispensable avant d'appeler à quelque action que ce soit. A supposer qu'on parvienne à lever ces obstacles, sur quels principes pourrait-on fonder une action visant la reconstruction des rapports entre le travail et la vie ? Il arrive qu'ici et là, se construisent des consensus pour chercher des alternatives à l'organisation actuelle du travail.

Alors se pose la question du "comment agir ? ". Donnez à vos collaborateurs les 3 réponses qu'ils attendent. Vous voulez des collaborateurs plus engagés au quotidien ? Voici 3 réponses auxquelles vous devez impérativement répondre... R.E.G.U.L.I.E.R.E.M.E.N.T. et pas seulement quand vous les sentez un peu sous tension ! #1 - Est ce que j'ai toujours un job ? Ne vous contentez pas de rassurer les uns et les autres sur le fait qu'ils ont toujours leur place de parking au chaud... Vos collaborateurs ont besoin de clarté. Ils ont besoin de savoir en quoi leur job permet de faire une vraie différence au sein de la boite. . #2 - Au fait, à qui je report ? De nos jours, les organigrammes sont bourrés de lignes en pointillés. . . . #3 - Comment je vais être payé ?

Des fois, le "comment" compte plus que le "combien"...