background preloader

Formation/enseignement

Facebook Twitter

Universités

Education et formation : Sciences humaines met débats et recherches en perspective. La mondialisation, les nouvelles technologies, la démocratisation et l’allongement des études ont profondément transformé notre appréhension de l’éducation et de la formation. Tout en nourrissant de nombreux débats : qu’il s’agisse de psychologie de l’éducation, autour, par exemple, des méthodes d’apprentissage et de la transmission, de sociologie, à travers la notion d’autorité et l’étude des inégalités sociales, ou encore de politique d’éducation, avec notamment les évaluations PISA ou celles de l’OCD E. Digests de spécialistes Tous les grands noms de la recherche en éducation sont là. Vincent Troger brosse une double histoire de l’éducation et de la sociologie de l’éducation, tandis que Philippe Meirieu s’attache à expliquer son concept de "pédagogie différenciée" et les obstacles à une "pédagogie ouverte". Edgar Morin apporte sa contribution sur le rapport au savoir, Eric Debarbieux sur la violence à l’école, Cécile van de Velde sur le lien entre formation et emploi.

Orientation

Apprentissage. Formation initiale. Glossaire sur "La qualité dans l'enseignement et la formation" «L’éducation, un investissement qui a de super rendements» Eric Maurin (1), directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), revient sur la politique de réduction de postes dans l’Education nationale. L’argument selon lequel on peut «faire mieux avec moins» est-il fondé scientifiquement ?

C’est un débat récurrent, en France comme ailleurs, avec notamment la question de la taille des classes. Obtient-on de meilleurs résultats en diminuant les effectifs par classe ? Dans l’idéal, il faudrait pouvoir mener des expériences contrôlées, en tirant au sort des classes où l’on aurait diminué les effectifs et d’autres où on les aurait laissés inchangés. L’étude qui en France se rapproche le plus de cet idéal est celle menée en 2004 par Thomas Piketty (directeur d’études à l’EHESS et chroniqueur à Libération). Il trouve des améliorations sensibles de résultats dans le primaire lorsqu’on passe, par exemple, de 22 élèves à 17. Plus récemment, Mathieu Valdenaire, un jeune chercheur, a élargi cette étude au collège et au lycée.

Bibliographie utile pour les étudiants en ressources humaines. Les ouvrages sur les ressources humaines sont très nombreux. Etant étudiant en Master de ressources humaines, je vous fais part de quelques conseils de lectures qui nous sont donnés et/ou que j’ai lu et trouvé particulièrement intéressant. Certains pourront également pour des formations en management ou en coaching.

Ouvrage généraux pour un etudiant en ressources humaines : PERETTI Jean Marie, Ressources humaines, Vuibert, 2010 ; La bible de la ressources humaines qui évoquent quasiment tous les champs d’application des ressources humaines. THEVENET Maurice, DEJOUX Cécile, MARBOT Eléonore, BENDER Anne-Françoise, Fonctions RH, Person Education, 2009 ; Un autre ouvrage général très complet, mais comme le précédent il est surtout utile pour les étudiants en cours. Evaluation des compétences LE BOTERF Guy, Repenser la compétence, Eyrolles, 2008 ;LE BOTERF Guy, Construire des parcours personnalisés de professionnalisation, Eyrolles, 2010 ; KERLAN Françoise, Guide pour la GPEC, Eyrolles, 2007 ; Formation professionnelle et continue. Apprendre à apprendre.