background preloader

Emploi/recherche d'emploi

Facebook Twitter

INSERTION PROFESSIONNELLE

Recherche d'emploi. Emploi. Le refus d'un poste de reclassement par le salarié inapte n'est pas en soi un motif de licenciement. Le Code du travail impose à l’employeur de tenter de reclasser le salarié qui a été déclaré par le médecin du travail inapte à la reprise de son ancien poste à la suite d’une maladie ou d’un accident non professionnel (C. trav. art.

Le refus d'un poste de reclassement par le salarié inapte n'est pas en soi un motif de licenciement

L 1226-2). La Cour de cassation, statuant sur les conséquences du refus par le salarié du poste de reclassement proposé par l’employeur, a précisé que ce refus ne peut constituer en soi une cause réelle et sérieuse de licenciement lorsque la proposition de reclassement emporte modification du contrat de travail (voir notamment Cass. soc. 29 janvier 2002 n° 99-45.989 et Cass. soc. 9 avril 2002 n° 99-44.678).

Elle confirme cette solution et l’étend, pour la première fois à notre connaissance, au cas où la proposition de reclassement entraîne une simple modification des conditions de travail. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été refusé par le salarié.

Chômage

Reconversion professionnelle.