background preloader

Emploi cadres

Facebook Twitter

Emploi des cadres : les entreprises qui recrutent par type de poste, par secteur et par région en France. Amorcé avec la reprise de la croissance, le mouvement de créations d'emplois profite avant tout à l'encadrement.

Emploi des cadres : les entreprises qui recrutent par type de poste, par secteur et par région en France

Selon les prévisions de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), dévoilées hier, les entreprises devraient recruter entre 169.000 et 181.000 cadres en 2011, la fourchette haute étant la plus probable. C'est beaucoup mieux qu'en 2010, avec 164.600 recrutements (contre 138.00 prévus au départ) et surtout qu'en 2009 où 143.700 recrutements avaient été effectués. Cette bonne orientation du marché de l'emploi devrait se poursuivre au delà de 2011, le modèle économique construit par l'Apec prévoyant entre 208.000 et 230.000 embauches en 2015. Sur le plan géographique, trois régions (Rhône-Alpes, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) concentrent près de deux recrutements sur trois (voir le tableau ci-dessous) Pour les entreprises, les jeunes diplômés sont des denrées moins rares que par le passé.

APEC: le moral des cadres à la hausse — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire. Avenir meilleur Si leur niveau de satisfaction professionnelle reste stable, les cadres sont proportionnellement plus nombreux à voir leur avenir professionnel avec optimisme.

APEC: le moral des cadres à la hausse — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire

Ils attendent plus souvent des évolutions positives, tant pour leur carrière que pour leur rémunération. Moins de mobilité externe Pour autant, ils sont plus nombreux à penser rester au même poste dans leur entreprise : la part des cadres qui envisagent une mobilité externe ou interne recule. Leurs stratégies professionnelles se recentrent donc logiquement attirent moins qu’il y a un an. Projet : augmenter la rému Les cadres privilégient plus qu’avant la réflexion personnelle et les échanges avec les proches pour envisager leur évolution professionnelle.

Invités à choisir les trois sujets prioritaires de la politique de ressources humaines de leur entreprise pour 2011, ils se montrent très partagés. Lire l'enquête. Les cadres sont-ils les nouveaux OS du XXe siècle ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Blumen, chercheur en anthropologie juridique Nous avons une certitude, l'homme est le plus grand prédateur de notre planète.

Les cadres sont-ils les nouveaux OS du XXe siècle ?

Nous avons un paradigme : l'homme est un loup pour l'homme. Ce que l'on oublie c'est que cette prédation peut prendre des formes multiples dont certaines s'avèrent très perverses. L'esclavage en est une. Une autre chose que l'on oublie c'est qu'il peut prendre de multiples formes. Une des grandes inventions de la révolution industrielle fut le taylorisme. Mais cette parcellisation eu un effet caché dévastateur : la perte de conscience de la valeur de la tâche. Ce fut alors un des creusets du désespoir.

Mais la souffrance ouvrière fut masquée. La situation aurait pu en rester là, confortable. Sans le savoir, en croyant se libérer au profit d'autres lointains, il ne fit que s'enchaîner à nouveau. Eternel recommencement, après avoir amélioré le rouage humain on se tourna vers le travail lui-même. Sa clé est ailleurs.