background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

L'apprentissage a bien résisté à la crise : 90% des apprentis ont un emploi - Alternance - Formation. Les apprentis seront sous les projecteurs du 28 mars au 5 avril. Dans le cadre des ApprentiScènes, 600 jeunes issus de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la région joueront sur les planches de l’espace Pierre-Cardin des sketchs qu’ils ont écrits, en collaboration avec des professionnels. L’objectif de ce spectacle financé par la région depuis six ans est de valoriser la filière de l’alternance. 89 % des jeunes satisfaits de leur formation Comme le montre une étude récente de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CRCI), l’apprentissage a de quoi séduire.

Cette étude s’est intéressée au parcours de 1 538 apprentis diplômés en 2006 d’un CFA du réseau des chambres de commerce et d’industrie de l’Ile-de-France, et répartis dans seize filières d’activité. Près de 9 apprentis sur 10 ont trouvé un emploi dans les 3 mois En matière d’emploi, les chiffres sont parlants. 4 ans après : une insertion qui résiste à la crise Une rémunération qui progresse. Apprentissage / « Les jeunes sont sûrs de trouver du travail » Si les patrons gouvernaient l'Ecole... Par François Jarraud Si les patrons gouvernaient l'Ecole elle serait aussi multiple que les projets éducatifs des patrons.

C'est la première leçon de la table ronde organisée par la Mission Carle au Sénat le 26 avril. La seconde c'est que ce qui divise le patronat c'est précisément l'importance accordée à l'éducation. Mardi 26 avril, la "Mission d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations en matière d'éducation" du Sénat entamait sa troisième table ronde avec, cette fois-ci, le monde de l'entreprise. L'Ecole doit-elle intégrer dans l'emploi ou doit-elle pousser chaque jeune vers le haut ? Et le bac pro leur fait peur. Le MEDEF, représenté par B Falck n'est pas sur la même longueur d'onde. Ce qui réunit le monde de l'entreprise c'est sa volonté d'influer sur l'Ecole. Leur principal souci c'est l'alternance.

Il revenait à Claude Thélot da faire une synthèse. Liens : L’Etat mis en accusation par les acteurs de l’Ecole. L'apprentissage monte en gamme et en puissance - Actualité Région. Apprentissage - L'expérience exigée pour devenir maître d'apprentissage pourrait être revue à la baisse. L'expérience exigée pour devenir maître d'apprentissage pourrait être revue à la baisse Sauf exceptions, un maître d'apprentissage ne peut encadrer que deux apprentis (c. trav. art. R. 6223-6). Le nombre maximal d'apprentis qu'un employeur peut embaucher est donc directement tributaire du nombre de maîtres d'apprentissage, ce qui peut poser difficulté dans les petites entreprises.

Un projet de décret prévoit de diminuer la durée minimale d'expérience requise pour être maître d'apprentissage. Le but est de faciliter, pour l'employeur, son obligation d'encadrement à l'égard des apprentis en augmentant le nombre potentiel de maîtres d'apprentissage. À l'avenir, seraient réputées répondre à la condition de compétence les personnes répondant à l'une des conditions suivantes : Le blog de Stéphan Bourcieu » Blog Archive » Apprentissage : injonction paradoxale. Voilà un peu plus d’un an, la question de l’ouverture sociale dans les Grandes Écoles (de management et d’ingénieur) faisait largement débat. Pour la Ministre Valérie Pécresse, « il n’y a pas assez d’ouverture sociale dans le recrutement des Grandes Écoles aujourd’hui » (MESR, 11 janvier 2010).

La volonté affichée de l’État était alors d’ouvrir les Grandes Écoles, considérées comme trop « élitistes », à des profils plus divers. La solution des quotas, un temps évoquée, n’a pas été retenue. En revanche d’autres mesures ont été préconisées, telles qu’une évolution du contenu des concours, leur gratuité pour les étudiants boursiers ou encore la rédaction d’une charte de l’égalité des chances. La question du financement des études est en effet centrale. Paradoxalement ce dispositif est aujourd’hui menacé, au moment même où l’État cherche à en renforcer l’attractivité. Au final, quel est le risque ? L’alternance a la cote - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr. Passer de 600 000 à 800 000 le nombre de jeunes formés en alternance d'ici 2015: tel est le projet proposé par Nicolas Sarkozy, le 1er mars, qui a annoncé le déblocage d'une enveloppe supplémentaire de 500 millions d'euros pour l'emploi en 2011.

La formation en alternance est à la mode : 53 % des Français la conseilleraient à leurs enfants pour trouver un emploi et 13% recommanderaient l'apprentissage, selon un sondage OpinionWay réalisé pour le « Train pour l'emploi et l'égalité des chances », qui démarre aujourd'hui 15 mars à la gare du Nord à Paris. L'opération propose plus de 4000 postes en alternance à découvrir dans le train qui sillonnera la France jusqu'au 1er avril, ou sur son site.

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) lance aujourd'hui une campagne publicitaire à destination des jeunes pour favoriser l'alternance et propose déjà sur son site 48 parcours de formations réalisables avec un contrat de professionnalisation. Aglaé de Chalus. Taxe d'apprentissage : le bonus malus pour les entreprises - EMPLOI.

L’apprentissage mérite mieux que la nostalgie, la polémique et le mépris des jeunes | Le Blog de Michel ABHERVE. Du compte rendu de la séance de questions orales au Sénat de ce jeudi 17 Février, nous relevons l’échange suivant : « Formation en alternance et apprentissage ». M. Serge Dassault . – Il faut développer massivement la formation en alternance et l’apprentissage, mais le nombre des CFA est insuffisant, et très peu d’entreprises acceptent de prendre des apprentis. L’accompagnement intensif des chômeurs est une excellente mesure, mais comment les chômeurs seront-ils accompagnés, et par qui ? (Exclamations à gauche) Pôle Emploi est débordé, tout comme les missions locales. Les contrats aidés sont d’une efficacité toute relative. Le meilleur moyen de réduire le chômage est d’augmenter la flexibilité des emplois intérimaires et les contrats de mission ; cela ne coûterait rien à l’Etat ! Enfin, si le service militaire n’avait pas été supprimé, en serions-nous là ? M. M. Et que penser d’une Ministre qui appelle de ses voeux les entreprises à « utiliser » les jeunes ?

Le compte rendu Leave a Reply. Le Bac professionnel en trois ans va-t-il tuer l’apprentissage ? Les Maisons familiales rurales viennent de publier un communiqué de presse. Elles portent un regard pertinent sur les difficultés que traversent l’apprentissage aujourd’hui. Cette analyse ne se polarise pas sur la crise économique qui a bon dos mais pointe des problèmes structurels qui sont jamais abordés… La Note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), au ministère de l’Education nationale, publiée en janvier nous apprend que « La croissance de l’apprentissage marque une pause en 2008 et 2009 ». L’étude constate une diminution du nombre d’apprentis préparant un diplôme égal ou inférieur au Bac, une stabilisation des BTS, une augmentation des effectifs dans l’enseignement supérieur. Les Maisons familiales rurales s’inquiètent de ces tendances, en particulier sur la place des Bacs professionnels qui devraient être le moteur essentiel du développement de l’apprentissage aujourd’hui.

Du coup, un nombre important de questions se pose : L'apprentissage : un levier pour la diversité sociale ? Bénéficiez du crédit d’impôt apprentissage. Relation école-entreprise : la fin d'un tabou ?, Points de vue.