background preloader

Renaissance

Facebook Twitter

Siècle des Lumières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siècle des Lumières

Pour les articles homonymes, voir Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2]. La Révolution française en marque le déclin. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[3].

Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la musique de la période classique. Significations usuelles Frontispice des Éléments de la philosophie de Newton, Voltaire, 1738. « Siècle des Lumières »[5]? On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques relatant les expériences et les progrès scientifiques du temps[7]. Traits dominants Combats des Lumières. Humanisme et Renaissance.

Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Siècle des Lumières. Histoire du français: Le siècle des Lumières. Histoire du françaisChapitre 7 Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789.

Histoire du français: Le siècle des Lumières

Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe. 1 Le rééquilibrage des forces en présence. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle.

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade. Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog.

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade

Plan : Littérature française du XVIe siècle. Littérature française du XVIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du XVIe siècle

La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais pour la prose narrative, Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay pour la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier et Étienne Jodelle pour le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines (croyances religieuses, démarches intellectuelles, sciences et techniques, découvertes géographiques, transformations politiques…) qu'expriment les termes de « Renaissance », « Humanisme » et de l'époque moderne. La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle. Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle

Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter. Humanisme de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanisme de la Renaissance

L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ».

L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie. Étienne Jodelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Jodelle

Étienne Jodelle Étienne Jodelle, né en 1532 à Paris où il est mort en juillet 1573, est un poète et dramaturge français. Biographie[modifier | modifier le code] Jodelle appartient à la bourgeoisie parisienne, mais il est attiré par la noblesse. Il se présente en effet comme « Sieur du Lymodin ». En 1558, il est chargé par la municipalité de Paris d'organiser un spectacle en l'honneur du roi Henri II qui vient de conquérir Calais. Robert Garnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Garnier

Pour les articles homonymes, voir Garnier. Robert Garnier Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il naît dans une famille bourgeoise du Maine, relativement aisée et alliée à la noblesse locale. En 1586, il regagne Paris où il est nommé membre du Grand Conseil du Royaume (le 12 octobre 1587), chambre réunissant les plus grands fonctionnaires de l'État. Pierre de Ronsard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Ronsard. Pierre de Ronsard Pierre de Ronsard - peinture de l'Ecole de Blois - XVIe siècle. Pierre de Ronsard (né en septembre 1524[note 1] au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 27 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine[1]), est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. Imitant les auteurs antiques, Ronsard emploie d'abord les formes de l'ode (Mignonne, allons voir si la rose) et de l'hymne, considérées comme des formes majeures[2], mais il utilisera de plus en plus le sonnet transplanté en France par Clément Marot en 1536 en employant le décasyllabe (Mon dieu, mon dieu, que ma maistresse est belle! Biographie. Joachim Du Bellay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joachim Du Bellay Œuvres principales Défense et illustration de la langue française (1549) ; L'Olive (1549-1550) ; Les Regrets (1558) ; Les Antiquités de Rome (1558) Biographie[modifier | modifier le code] Plaque commémorative située impasse Chartière qui rappelle la situation du collège de Coqueret, où étudia Joachim du Bellay.

Michel de Montaigne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Signature de Michel de Montaigne. Les Essais (1572-1592) ont nourri la réflexion des plus grands auteurs en France et en Europe, de Shakespeare à Pascal[2] et Descartes, de Nietzsche et Proust à Heidegger. Le projet de se peindre soi-même pour instruire le lecteur semble original, si l'on ignore les Confessions de Saint Augustin : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même. » (cf. introspection) ; « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence[3]. » Saint Augustin dans ses Confessions retraçait l'itinéraire d'une âme passée de la jeunesse aux erreurs de la dévotion.

Jean-Jacques Rousseau cherchera à se justifier devant ses contemporains ; Stendhal cultive l'égotisme ; avant ces deux-là, Montaigne a une autre ambition que de « se faire connaître à ses amis et parents » : celle d'explorer le psychisme humain, de décrire la forme de la condition humaine. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Contexte[modifier | modifier le code] La nouvelle science astronomique nécessitait, pour expliquer le mouvement de la Terre, des expérimentations et un formalisme mathématique qui étaient étrangers à la méthode scolastique encore en vigueur dans les universités, et qui pour cette raison était déjà critiquée par Descartes. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Accueil.

L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Page de titre du premier tome, 1751 « Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières. Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes. ENCYCLOPEDIE. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter. A l'occasion du 300ème anniversaire de la naissance de Denis Diderot , philosophe des Lumières , homme de lettres et encyclopédiste , La Tête au Carré propose une émission sur son oeuvre majeure l'Encyclopédie .

Dans l’esprit de Denis Diderot, l’Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l’image d’une France moderne, imprégnée de l’esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur.C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.Elle a aussi instillé et diffuser une manière de penser. Voltaire considera que l'Encyclopédie est un "monument des progrès de l'esprit humain" Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011.

Diderot, lecteur de Bougainville. Cassini [ressource] Thury-sous-Clermont (Oise), 17 juin 1714 - Paris, 4 septembre 1784 Cassini III, portrait par Jean-Marc Nattier, vers 1750 Miniature sur ivoire© The Walters Art Museum, Baltimore. LES CARTES DE CASSINI - UNE ÉPOPÉE CARTOGRAPHIQUE. Cartes de Cassini [expovirtuelle] La carte de France [carte] [vidéo] Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document] Cnam lavoisier. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire [ressource] Tous les textes du site. Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces.

Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. Wikipedia Grandes découvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document] La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

Grandes découvertes maritimes. « Grandes découvertes maritimes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior. Grandes découvertes. 1415 à 1524 - Grands découvreurs - Herodote.net. Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate. La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du xvie siècle. Causes et conséquences des grandes découvertes. Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale. Compendium de cosmographie - Bibliothèque numérique mondiale. Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource] Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Une carte du monde entier (1507) Histoire de la cartographie.

Les cartes marines. Première mondialisation - La route de la soie rapproche l'Orient et l'Occident - Herodote.net. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle. GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash) La circonférence de la terre et la route de l'Ouest. Les Portulans. Les conditions des grandes découvertes. Histoire du tabac. La découverte du chocolat. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle.

CMPC : Océanie, les grands découvreurs du Pacifique, sommaire Océan. France TV Education Grandes découvertes. Les grandes découvertes et le premier partage du monde [carte] L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Le nouveau monde disputé [ressource] Les explorateurs. Alexis Rochon. La tête dans les étoiles - Les explorateurs bretons. André Thevet. Charles Marie de La Condamine. Marco Polo. Ibn Battûta. Les Grandes Découvertes - La découverte de l'Amérique - Christophe Colomb. Les voyages de Colomb.

12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde - Herodote.net. Christophe Colomb (1451-1506) Colomb débarque en Amérique - Théodore de Bry - [image] Le monde selon Christophe Colomb [vidéo] Le premier voyage de Christophe Colomb (1492-1493) Larousse. Le deuxième voyage de Christophe Colomb (1493-1496) Le troisième voyage de Christophe Colomb (1498-1500) Le dernier voyage de Christophe Colomb (1502-1504) Magellan (Fernand de, 1480-1521) Le voyage de Magellan 1519-1522. Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano. La 1ère grande boucle - Magellan [ressource] Les Découvreurs - Magellan [vidéo] Arte - A la conquête du monde - Le Journal de bord de Magellan [webdoc] Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães.

Publius Historicus: Cabral. Vasco de Gama. Vasco de Gama. La route des deux Indes - Vasco de Gama [ressource] Vasco de Gama. Bartolomé de las Casas. Bartolomé de las Casas. Hernán Cortés. Hernán Cortès, Conquérant du Mexique. Hernan Cortes - Biographie/Biografy (1480-1547) Hernán Cortés , en français Fernand Cortez. 30 juin 1520 : Hernan Cortés et le piège des Aztèques. Cortès et la Nouvelle-Espagne [ressource] [canopé] Francisco Pizarro. Pizarro.