background preloader

Renaissance

Facebook Twitter

Siècle des Lumières. La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalon[1], mais pour l’historiographie française, la période charnière qui correspond à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) est comme sa gestation[2] et le siècle des Lumières commence conventionnellement, en 1715, à la mort de ce roi[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Siècle des Lumières

La Révolution française en marque le déclin, la période 1789-1815 étant, suivant les auteurs, la conclusion ou la suite de cette période. Certains historiens, en fonction de leur objet d'étude, privilégient une chronologie plus ou moins large (1670-1820)[9]. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Siècle des Lumières. Histoire du français: Le siècle des Lumières. Histoire du françaisChapitre 7 Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789.

Histoire du français: Le siècle des Lumières

Cette période se caractérise, d'une part, par un fort mouvement de remise en question ainsi que par l'établissement d'une plus grande tolérance et, d'autre part, par l'affaiblissement de la monarchie, suivi de la fin de la suprématie française en Europe et du début de la prépondérance anglaise. Des personnalités comme Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Benjamin Franklin ont certainement marqué leur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe. 1 Le rééquilibrage des forces en présence. Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle Histoire et société Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française ; le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute.

Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle)

La Régence du duc d’Orléans se traduit par le relâchement des mœurs et aussi de l’autorité. Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade. Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade Cette ressource a été créée par Celia Guerrieri et initialement publiée sur son blog.

Le XVIè siècle : la Renaissance, l'Humanisme et la Pléiade

Plan : Littérature française du XVIe siècle. Littérature française du XVIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature française du XVIe siècle

La littérature française du XVIe siècle est marquée par l’établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d’importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France avec François Rabelais pour la prose narrative, Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay pour la poésie, Michel de Montaigne pour la littérature d'idées ou Robert Garnier et Étienne Jodelle pour le théâtre. Elle s’inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous les domaines (croyances religieuses, démarches intellectuelles, sciences et techniques, découvertes géographiques, transformations politiques…) qu'expriment les termes de « Renaissance », « Humanisme » et de l'époque moderne.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle. Poésie profane et religieuse au XVIe siècle Plusieurs poètes d’éducation protestante, Guillaume Du Bartas (1544-1590), Jean de Sponde (1557-1595), et surtout Clément Marot (1496-1544), appartiennent à cette génération très féconde de poètes de cour, évoluant dans le cercle intellectuel qui entoure Marguerite de Navarre.

La littérature protestante du XVIe siècle au XXe siècle

Mais, dès le moment où la Réforme s’implante en France, ils témoignent d’une inspiration proprement religieuse et d’un souci d’exprimer leur foi, malgré les vicissitudes que cela peut leur apporter. La traduction des Psaumes par Clément Marot et Théodore de Bèze en est un exemple remarquable. Humanisme de la Renaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanisme de la Renaissance

L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Étienne Jodelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne Jodelle

Étienne Jodelle Étienne Jodelle, né en 1532 à Paris où il est mort en juillet 1573, est un poète et dramaturge français. Biographie[modifier | modifier le code] Jodelle appartient à la bourgeoisie parisienne, mais il est attiré par la noblesse. Robert Garnier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Garnier

Pour les articles homonymes, voir Garnier. Robert Garnier Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Il naît dans une famille bourgeoise du Maine, relativement aisée et alliée à la noblesse locale. En 1586, il regagne Paris où il est nommé membre du Grand Conseil du Royaume (le 12 octobre 1587), chambre réunissant les plus grands fonctionnaires de l'État. Œuvre et postérité[modifier | modifier le code] Même si la cour n'a jamais réellement apprécié le talent de Robert Garnier, il a toujours joui de l’estime des poètes et des lecteurs lettrés qui voyaient en lui le plus grand dramaturge français après Étienne Jodelle.

La dernière édition collective revue par Garnier date de 1585 (par Mamert Patisson, imprimeur du roi, chez Robert Estienne). Pierre de Ronsard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ronsard. Pierre de Ronsard Pierre de Ronsard - peinture de l'Ecole de Blois - XVIe siècle. Pierre de Ronsard (né en septembre 1524[note 1] au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 27 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine[1]), est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.

Imitant les auteurs antiques, Ronsard emploie d'abord les formes de l'ode (Mignonne, allons voir si la rose) et de l'hymne, considérées comme des formes majeures[2], mais il utilisera de plus en plus le sonnet transplanté en France par Clément Marot en 1536 en employant le décasyllabe (Mon dieu, mon dieu, que ma maistresse est belle! Joachim Du Bellay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joachim Du Bellay Œuvres principales Défense et illustration de la langue française (1549) ; L'Olive (1549-1550) ; Les Regrets (1558) ; Les Antiquités de Rome (1558) Biographie[modifier | modifier le code] Plaque commémorative située impasse Chartière qui rappelle la situation du collège de Coqueret, où étudia Joachim du Bellay. Michel de Montaigne. Signature Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu'il est victime de petits calculs urinaires, et en 18 mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s'aggrave et s'installe durablement.

Désormais le plus souvent souffrant ou maladif, il cherche à hâter ses écrits et à combler ses curiosités ː il essaie ainsi de guérir en voyageant vers des lieux de cure, puis voyage vers les contrées qui l'ont fasciné durant sa jeunesse. Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu'aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités puis mise à l'Index par le Saint-Office en 1676. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.

Contexte[modifier | modifier le code] La nouvelle science astronomique nécessitait, pour expliquer le mouvement de la Terre, des expérimentations et un formalisme mathématique qui étaient étrangers à la méthode scolastique encore en vigueur dans les universités, et qui pour cette raison était déjà critiquée par Descartes. L'astronomie avait besoin du secours des mathématiques et de la mécanique pour sa théorisation.

À terme, la plupart des sciences étaient touchées par ce changement, que le philosophe des sciences Thomas Kuhn appela une révolution scientifique[1]. Dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie, d'Alembert expliqua les motivations de l'immense travail entrepris par l'équipe des encyclopédistes. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert - Accueil. L'Encyclopédie du XVIIIe siècle. Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation de l’Encyclopédie par Voltaire Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts, tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumières.

Cet ouvrage immense et immortel semble accuser la brièveté de la vie des hommes. Il a été commencé par Diderot et d’Alembert, traveré et persécuté par l’envie et l’ignorance, ce qui est le destin de toutes les grandes entreprises. ENCYCLOPEDIE. L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert du 03 octobre 2013 - France Inter. Les voyages de Diderot et Bougainville [ressource] Par Aline Beilin, professeur agrégée de philosophie, auteur de Diderot, la culture et l’éducation, SCÉRÉN-CNDP, 2011. Diderot, lecteur de Bougainville Diderot a lu la description d’un Voyage autour du monde, par la frégate du roi La Boudeuse, la flute L’Étoile en 1766, 1767, 1768, 1769, sous le commandement de M. de Bougainville l’année même de sa parution en 1771.

Bougainville y fait le récit d’une expédition qui l’a conduit à Rio, Buenos Aires, Montevideo, aux Malouines, puis par le détroit de Magellan à l’archipel des Tuamotu. Cassini [ressource] Thury-sous-Clermont (Oise), 17 juin 1714 - Paris, 4 septembre 1784 Cassini III, portrait par Jean-Marc Nattier, vers 1750 Miniature sur ivoire© The Walters Art Museum, Baltimore. LES CARTES DE CASSINI - UNE ÉPOPÉE CARTOGRAPHIQUE. Cartes de Cassini [expovirtuelle] La carte de France [carte] [vidéo] Versailles, lieu de démonstration des sciences. Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document]

Cnam lavoisier. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire [ressource] Tous les textes du site. Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne. XVIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le XVIe siècle (ou 16e siècle) commence le 1er janvier 1501 (du calendrier julien) et finit le 31 décembre 1600 (du calendrier grégorien).→ Il s'étend entre les jours juliens 2 269 298,5 et 2 305 813,5[1],[2]. Historiquement, on considère souvent qu'il commence le 12 octobre 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Pour la France, on considère qu'il commence avec l'avènement du roi François Ier en 1515 et qu'il se termine avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610.

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG. La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte. Wikipedia Grandes découvertes. Grandes découvertes est l'expression qui désigne généralement les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux xve et xvie siècles. Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie.

L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les cartographes. Sciences et curiosités à Versailles - [Exposition] [document] La Renaissance - Grandes découvertes et révolution copernicienne - ... L’âge des grandes découvertes débute à la Renaissance, au milieu du XVe siècle, élargissant la vision du monde.

Grandes découvertes maritimes. Grandes découvertes. 1415 à 1524 - Grands découvreurs - Herodote.net. Le Moyen Âge n'a jamais cru que la Terre était plate. La représentation du Brésil et de ses habitants dans l’Europe de la fin du xvie siècle. Causes et conséquences des grandes découvertes. Codex Azcatitlan - Bibliothèque numérique mondiale. Compendium de cosmographie - Bibliothèque numérique mondiale. Les voyages scientifiques du 18ème siècle [ressource] Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique.

Une carte du monde entier (1507) Histoire de la cartographie. Les cartes marines. Les Portulans. Première mondialisation - La route de la soie rapproche l'Orient et l'Occident - Herodote.net. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle. GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash) La circonférence de la terre et la route de l'Ouest. Les conditions des grandes découvertes.

Histoire du tabac. La découverte du chocolat. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Traversées - Récits de voyages au XVIIIe siècle. CMPC : Océanie, les grands découvreurs du Pacifique, sommaire Océan. France TV Education Grandes découvertes.

1519 - La découverte du chocolat. Les grandes découvertes et le premier partage du monde [carte] L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Le nouveau monde disputé [ressource] Soliman le Magnifique (1495 - 1566) - Un homme de la Renaissance - Herodote.net. Soliman le Magnifique. SOLIMAN LE MAGNIFIQUE ou SULAYMAN. Les explorateurs. Alexis Rochon. La tête dans les étoiles - Les explorateurs bretons. André Thevet.

Charles Marie de La Condamine. Marco Polo. Ibn Battûta. Les Grandes Découvertes - La découverte de l'Amérique - Christophe Colomb. Les voyages de Colomb. 12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde - Herodote.net. Christophe Colomb (1451-1506) Colomb débarque en Amérique - Théodore de Bry - [image] Le monde selon Christophe Colomb [vidéo] Le premier voyage de Christophe Colomb (1492-1493) Larousse. Le deuxième voyage de Christophe Colomb (1493-1496) Le troisième voyage de Christophe Colomb (1498-1500) Le dernier voyage de Christophe Colomb (1502-1504) Christophe Colomb et la découverte du nouveau monde. Christophe Colomb & le massacre des Arawaks.

Christophe colomb et la découverte de l'Amérique. 1492: la conquête du paradis (1992), version française. Carte du voyage de Magellan. Ferdinand Magellan. Magellan (Fernand de, 1480-1521) Le voyage de Magellan 1519-1522. Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano. La 1ère grande boucle - Magellan [ressource] Les Découvreurs - Magellan [vidéo] Arte - A la conquête du monde - Le Journal de bord de Magellan [webdoc] Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães. 2008 04 12 Les fausses cartes de Magellan. Tour du monde de Magellan. Publius Historicus: Cabral.